Souscription pour les orgues de la Cathédrale de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Nouvelles avancées pour le projet de réfection des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bordeaux : le point sur le mécénat et le calendrier.
Nouvelles avancées pour le projet de réfection des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bordeaux : le point sur le mécénat et le calendrier.

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cathédrale est le monument le plus visité de Bordeaux. Elle reçoit des centaines voire des milliers de personnes lors d'événements culturels et de concerts, dont un nombre conséquent de récitals d'orgue où se produisent des interprètes talentueux du monde entier.

Par sa fonction religieuse, elle est le lieu de culte le plus imposant de la région et voit des milliers de fidèles se rassembler lors de grandes célébrations. Depuis quelques décennies la beauté de ce monument se dévoile au fil des restaurations.

Parmi les œuvres d'art importantes de cette cathédrale, figure le grand orgue dont on peut admirer l'imposant buffet, un des plus vastes de France, dans ses lignes du XVIIIe siècle. Cette façade cache un instrument construit dans les années 1970, souffrant d'erreurs de conception, d'une réalisation dans des matériaux de mauvaise qualité et de l'empoussièrement lié aux travaux sur l'édifice. Malgré son état et la notoriété plutôt médiocre dont jouit cet instrument dans le monde musical, il est l'outil d'une riche diffusion musicale.

Cathédrale Saint AndréNicolas Duffaure

Aujourd'hui, l'orgue a besoin de travaux considérables. Études et concertations ont établi que la solution la plus viable était de construire un orgue neuf dans le buffet historique.

C’est dans ce contexte, que le 13 novembre dernier s'est enfin tenue une importante réunion pour le projet de reconstruction de la partie instrumentale des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bordeaux, réunissant les acteurs du projet autour d'un comité artistique, scientifique et technique.

Cathédrale Saint André de Bordeaux David Remazeilles Gironde Tourisme03Ce comité a été créé et est piloté par la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture). Il est composé de dix personnalités du monde de l'orgue internationalement reconnues.

Parmi les figures de l'orgue de ce comité artistique, notons la présence d'Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris et un des plus éminents musiciens du moment en France, le compositeur Thierry Escaich, le jeune et brillant Thomas Ospital, enfant de la région, maintenant organiste de la prestigieuse tribune de Saint-Eustache à Paris, Bernhard Haas, professeur à la Haute école de musique de Munich, ou encore Philippe Lefebvre, organiste de Notre Dame de Paris et président d'Orgue en France…

Ils travaillent en étroite concertation avec l'organiste de la Cathédrale de Bordeaux, Jean-Baptiste Dupont. Ainsi s'est dessiné et a été validé un magnifique et ambitieux avant-projet à la hauteur des a entes, pour un budget de trois millions d'euros. Il est aussi prévu que la réalisa on de l'orgue s'inscrive dans une démarche de développement durable : une première mondiale !

Jean-Baptiste Dupont et Alexis Duffaure vous disent tout sur le projet et le mécénat des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux ! De l'histoire des orgues à l'association Cathedra, porteuse du mécénat...

 

Ce qu'il faut retenir en deux mots : le projet qui a été travaillé par le comité artistique et technique sous l'égide de la direction générale de la création artistique ainsi que son enveloppe de 3M€ HT sont maintenant validés.

Comme le souligne le Responsable l'Association Cathedra « Nous disposons de 6 mois pour réunir les fonds, faute de quoi le projet sera ajourné, ce qui signifie une absence de Grandes Orgues à la cathédrale et de l'action culturelle l'accompagnant pour de très nombreuses années. »Cathédrale Saint André de Bordeaux David Remazeilles Gironde Tourisme03

Le calendrier qui se précise constitue un véritable défi à relever pour l'Association Cathedra en charge du mécénat pour le financement de l'orgue. En effet, pour s'harmoniser avec le calendrier de la restaura on intérieure de la cathédrale qui doit débuter en septembre 2022, il est primordial que les fonds soient rassemblés le plus rapidement possible, de sorte que l'appel d'offre devant désigner le facteur d'orgue qui construira l'instrument puisse se faire avant l'été 2022.

Pour pouvoir élaborer leurs projets, les facteurs d'orgues qui concourront auront besoin d'étudier en détail l'acoustique de la cathédrale : point absolument crucial pour le succès de la réalisa on ! Il faut donc que les fonds ou promesses de dons soient réunis avant le mois de septembre 2021… sans quoi, la procédure d'appel d'offre serait reportée à la fin des travaux de la nef, dans le meilleur des cas en 2025, ce qui pourrait laisser envisager que Les Grandes Orgues de la cathédrale ne se feraient plus entendre au cours de la décennie.

Le cas de figure où les travaux de l'orgue, d'une durée de trois ans, pourraient se faire en même temps que ceux de la nef serait absolument idéal. L'inauguration de l'orgue serait le couronnement de ces travaux et, à n'en pas douter, la saison inaugurale serait une grande fête musicale et populaire !

C'est donc une occasion unique en France d'édifier un orgue de cette importance, œuvre d'art au service de la musique des musiciens et du public, contribuant au rayonnement international du lieu, et qui soit un outil pour la création contemporaine et le renouveau de l'art musical.

Un instrument de musique de haute qualité est indispensable pour permettre à un musicien d'exprimer son art et diffuser la musique dans les meilleures conditions. Nous voulons, pour la cathédrale de Bordeaux, un instrument de musique qui enthousiasme et éblouisse les musiciens et les auditeurs, qui marque son époque, qui soit durable, abouti, qui traverse les siècles, que les générations futures l'estiment au point d'en garantir sa conservation.

icone coup de coeurPour contribuer à la création d'un grand orgue monumental européen du XXIe siècle, dans une synthèse esthétique originale et homogène, tenant compte des particularités acoustiques de l’édifice, il convient de fédérer les financements via la souscription pour les orgues de la cathédrale de Bordeaux lancé par l’Association CATHEDRA - Musiques Sacrées à la Cathédrale de Bordeaux.


SOUSCRIPTION


 

Articles similaires

Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Château Rousselle les Côtes de Bourg, en mode direct Le Château Rousselle porte, sur sa partie la plus ancienne, l'année de sa construction : 1636, preuve s'il en était besoin que sa vocation viticole ne date pas d'hier. Mais lo...
Pessac : lancement d'un plan de sécurité renforcé Suite aux évènements du 31 décembre survenus sur les quartiers Arago/ La Châtaigneraie et Saige et la dégradation du climat ambiant en matière de tranquillité constatée depuis plusieurs années sur ces...
Labellisation de la Réserve de Ciel Etoilée du Pic du Midi 40 000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d'aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87 500 habitants, 65% du département des Hautes-Pyrénées… la labell...
Plan de relance et décarbonation de l’industrie : 2 lauréats... Dans le cadre du plan France Relance présenté en septembre 2020, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros est mobilisée pour accompagner la décarbonation de l’industrie, réduire son impact environnementa...