Etico : cabinet de conseil et de stratégie aux entreprises à Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Etico, cabinet de conseil en management d’entreprise, aide et accompagne les organisations du territoire bordelais
Etico, cabinet de conseil en management d’entreprise, aide et accompagne les organisations du territoire bordelais

En ces temps d’incertitudes économiques où les bouleversements liés au COVID-19 heurtent aussi bien l’organisation que le management des entreprises, la survie de ces dernières réside peut-être dans la sollicitation d’un cabinet de stratégie et de conseil afin de sortir la tête de l’eau.

Un accompagnement sur mesure dans l’organisation et la stratégie des entreprises de Bordeaux

Cela fait un peu plus de vingt ans qu’Etico, cabinet de conseil en management d’entreprise, aide et accompagne les organisations du territoire bordelais ; leur offre de services, taillée sur mesure aux besoins des entreprises, peut se synthétiser en six points clefs, avec un attachement particulier aux problématiques RH, de stratégie et d’organisation, ainsi que de transformation digitale.Etico 03

Au vu du contexte actuel, et plutôt que de parler une énième fois des périls liés au coronavirus, nous sommes partis à la rencontre de Julien Letailleur et d’Étienne Brunet, tous deux consultants chez Etico, afin de savoir précisément en quoi ils pouvaient aider les entreprises de Gironde.

Etico, cabinet de stratégie et de conseil aux entreprises à Bordeaux

AquitaineOnLine [AOL] – Bonjour à vous deux, et merci pour cet entretien. Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Julien Letailleur – Bonjour, merci à vous. Pour résumer la chose de façon très succincte, je suis un spécialiste des questions traitant de l’intelligence économique. Mon rôle, au sein d’Etico, est notamment de construire des stratégies de développement pour les entreprises.

Étienne Brunet – Pour ma part, je suis consultant en innovation managériale – je traite plus largement des questions liées au management et aux ressources humaines. C’est l’une des forces d’Etico : nous avons chacun un domaine de prédilection sur lequel nous intervenons lorsque l’entreprise en a besoin, on a de très beaux profils complémentaires.

AOL – Vous travaillez donc chez Etico ; pourriez-vous nous présenter votre cabinet ?

Julien Letailleur – Bien sûr. Nous sommes actuellement cinq collaborateurs, et comme le disait Étienne, nous sommes chacun spécialisés dans un domaine bien particulier. Nous couvrons aussi bien les problématiques liées à la performance commerciale des entreprises (développement du chiffre d’affaires) que les stratégies RH, l’accompagnement au changement, ou encore la transition digitale des organisations.

Étienne Brunet – Oui, globalement, nous traitons des domaines de la finance, de la logistique, de la production, du commercial, de l’export… Nous faisons également du coaching et de la formation.

Julien Letailleur – Très concrètement, cela nous permet de répondre quasiment à n’importe quel besoin ou problématique rencontrée par une entreprise, quelle qu’elle soit, ce qui est un atout comparé à certains autres cabinets de stratégie et de conseil ultraspécialisés dans un secteur d’activité bien particulier.

AOL – Justement, qu’est-ce qui distingue Etico des autres cabinets de conseil aux entreprises ?

Étienne Brunet – Ça va peut-être paraître cliché, mais sans hésitation, nos valeurs de partage et de solidarité. Chez Etico, nous sommes fortement engagés avec nos clients, l’ensemble de notre travail repose d’ailleurs sur une méthodologie de transformation collaborative. Nous essayons d’adopter une vision claire et pragmatique des enjeux de l’entreprise, toujours contextualisée par rapport à son secteur et à son passif.Montgolfière 01

Julien Letailleur – Oui, en effet, nous n’arrivons pas chez notre client avec des recettes préformatées en disant « il faut faire ci, il faut faire ça », ce genre d’attitude est contre-productive. Au contraire, nous prenons le temps d’analyser la situation, ensemble, avec nos clients. Nous intégrons autant que se peut l’ensemble des collaborateurs dans le processus de transformation, car nous avons la conviction que performance et satisfaction sont liées.

Étienne Brunet – En somme, nous avons fait le choix d’un accompagnement personnalisé et de proximité. Nous mettons en commun avec nos clients l’ensemble de nos savoirs et de nos compétences, et les prises de décision mutuelles reposent toujours sur le consensus.

AOL – À qui s’adressent principalement vos services ?

Julien Letailleur – Contrairement à ce que l’on pourrait croire ou supposer, nous n’intervenons pas exclusivement auprès de grandes entreprises – nous comptons également beaucoup de PME / ETI dans nos clients, quel que soit leur secteur d’activité. Et puis d’ailleurs, nous n’accompagnons pas que les entreprises : nous aidons aussi des institutions, des collectivités territoriales, des associations

Étienne Brunet – Notre cabinet de stratégie et de conseil aux entreprises est à Bordeaux, mais nous avons également des antennes à Pau et à La Rochelle. Bien sûr, on peut se déplacer dans la France entière au besoin, ce n’est pas un problème – du moins lorsque l’on en aura terminé avec le confinement…

AOL – Avez-vous constaté des changements ou des évolutions dans votre métier à cause du COVID-19 ?

Julien Letailleur – Eh bien, sans trop de surprise, les entreprises ont été complètement chamboulées au niveau logistique et organisationnel, et nous avons été beaucoup sollicités pour un accompagnement en transition numérique. Pour certaines, il y avait tout à faire. Ce sont des chantiers colossaux.

Étienne Brunet – Nous avons également eu beaucoup de demandes pour un accompagnement RH & managérial. Le télétravail a bouleversé les habitudes, nous qui sommes d’ordinaire dans une culture de présentiel, et certains chefs d’entreprise ou managers étaient désarçonnés face à cette nouvelle forme d’organisation du travail.

AOL – Merci à vous deux pour cette interview.

silhouettes blanc

Articles similaires

Des masques grand public efficaces à 96% produits en Nouvell... Face  à la menace des variants anglais, brésilien et Sud-Africain du Covid-19, 40 à 70% plus contagieux que le virus contre lequel nous luttons depuis le printemps 2020, le Haut Conseil de S...
Nouvelle-Aquitaine : Bilan 2020 du Conseil en Evolution Prof... Le Conseil en Évolution Professionnelle a accompagné 10 000 actifs en Nouvelle-Aquitaine sur l’année 2020. Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi ayant une activité, porteur de proj...
Thierry Danse, expert en pilotage d’entreprise "Mon  métier c'est d'aider les petit patrons à réaliser leur rêve. Leur rêve professionnel et leur rêve personnel". Et aussi de protéger et valoriser les savoir-faire. Thierry Danse est cons...
Le succès d'une négociation réussie dans la location de bure... Vous recherchez ou vous avez trouvé une location de bureau, avant de signer le bail, vérifiez soigneusement si tous vos critères sont rassemblés. Facilitée par une ligne TGV mettant Bordeaux à deux he...
Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour l... Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question s...