Logo

Urgence Froid Bordeaux: une formidable mobilisation solidaire

Bilan de l'opération Urgence Froid Bordeaux lancée par le collectif Wanted solidarité fin novembre
Bilan de l'opération Urgence Froid Bordeaux lancée par le collectif Wanted solidarité fin novembre

L’engouement suscité par l'opération "Urgence Froid Bordeaux" lancée par le collectif "Wanted solidarité" fin novembre a largement dépassé toutes les espérances ! Les chiffres le démontrent, URGENCE FROID a déclenché une vague de solidarité d’une ampleur inédite à Bordeaux. 

À Bordeaux, cet hiver, des centaines de personnes sans domicile fixe (des hommes, des femmes et des enfants) font face au froid, qu’elles (sur)vivent à la rue, dans un squat, sous une tente ou dans un habitat indigne. Les seuls mois de Décembre et de Janvier concentrent près de 25% des décès annuels chez les personnes SDF.

Même si l’hypothermie est une cause de mort « marginale » (moins de 1% selon le collectif "Les Morts de la rue"), le froid est un facteur aggravant de situations sanitaires et de santé dégradées par les conditions de vie des personnes SDF (maladies, difficultés d’accès aux soins, addictions, accidents, violences, stress, troubles psychiques…).

C’est dans ce contexte que le 16 novembre dernier, le réseau solidaire formé autour du Wanted, composé d’acteurs bordelais de la solidarité lançait l’opération « Urgence FROID Bordeaux ».

L'Opération

Cette opération consistait à collecter le plus possible de couvertures, duvets, tentes, vêtements et chaussures destinés à être distribués aux personnes à la rue et plus largement aux personnes “vulnérables” à Bordeaux et dans la Métropole.

En pleine période de confinement, les donateurs ont pu exprimer leur solidarité à travers : Une collecte de dons en nature qui a été assurée au domicile de 250 donateurs par des bénévoles du ( réseau de solidarité) collectif “Solidarité Wanted”.

Une collecte de dons en nature en apport direct sur 4 sites partenaires à Bordeaux (Darwin, Wanted Café, La Jeune Garde, La Maison Éco-citoyenne). Une cagnotte en ligne.

Par ailleurs, plusieurs partenaires ont participé au succès de l’opération à travers des dons importants. Nous pensons par exemple aux Girondins de Bordeaux (don de 500 couvertures plaid), à une association bordelaise qui souhaite rester anonyme (don de 150 paires de chaussures neuves), au Lycée Saint Joseph Tivoli (collecte auprès de la communauté éducative), à l’entreprise de déménagement Valette (don de 500 cartons destinés au tri).

L’ensemble des dons en nature ont pu être centralisés à la Maison Eco-Citoyenne le samedi 21 et le dimanche 22 novembre. Ils ont ensuite été triés sur place les 28, 29 et 30 novembre  (famille de dons,catégorie, tailles…).

Bilan UFB 20

Focus sur l'utilisation des dons

Une grande partie des dons ont été distribués immédiatement aux personnes vivant à la rue dans le centre de Bordeaux, autour de Bordeaux lac ainsi que dans certains “squats” et “camps” de la métropole (notamment pour les dons destinés aux enfants).

Une autre partie des dons a été retirée par des associations solidaires (Secours Populaire, associations “Partout chez elles”, Robins de la Rue, Petit carreau cassé, CSOR…) le samedi 31 novembre afin que ces dernières puissent les distribuer à leurs bénéficiaires.

Le stock de dons restant (essentiellement des chaussures, des couvertures, des vêtements)  a été réparti entre les partenaires du collectif Wanted Solidarité. Ces dons seront progressivement distribués par ces partenaires aux bénéficiaires dans le courant de l’hiver par l'intermédiaire de maraudes, sur des points de distribution alimentaire voire à l’occasion d’opérations spécifiques.

Enfin, la cagnotte sera entièrement dédiée à l’achat puis à la distribution de dons prioritaires (tente, duvets chauds, vêtements de pluie, matelas auto gonflants…) pour les personnes qui n’ont pas pu être dotées par les dons nature collectés.

Une formidable mobilisation solidaire

L’engouement suscité par cette opération a largement dépassé toutes nos espérances ! Les chiffres le démontrent, URGENCE FROID a déclenché une vague de solidarité d’une ampleur inédite à Bordeaux.

Pour notre collectif, ces résultats sont forcément une source de satisfaction car ils sont à la hauteur de l’intensité de l’engagement bénévole nécessaire à sa réussite mais surtout car les très nombreux dons récoltés permettront aux personnes à la rue d’affronter les conditions climatiques hivernales dans des conditions un petit peu moins précaires.

Au delà de la quantité et de la qualité des dons récoltés, nous retiendrons de cette opération l’intensité de la chaleur humaine et de la fraternité exprimée par les donateurs.

L’ambiance extraordinaire dans laquelle les bénévoles issus de nos différentes associations ont mené main dans la main les missions de collecte, de tri, de logistique et de distribution constitue également une fierté pour les organisateurs.

Pour toutes ces raisons et parce que, malheureusement, la précarité qui touche de trop nombreuses personnes à Bordeaux n’aura pas été éradiquée d’ici là, nous vous donnons rendez-vous à l’hiver 2021 pour une nouvelle édition d’URGENCE FROID.

 

Articles similaires

Opération "1 ordi sous le sapin"' - Bordeaux Mécènes Solidai... Le 14 décembre 2020, Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) lance une opération éclair de collecte pour financer des ordinateurs portables. 50 foyers en situation de précarité numérique en seront les bénéf...
Wanted Community Bordeaux : 1000 repas mensuels offerts aux ... Wanted Community est une association née à Bordeaux qui rayonne en France et qui fédère aujourd’hui 166 000 Bordelais dans un groupe d’entraide sur Facebook. Forte de cette communauté très active, l’a...
La maison du pèlerin accueille des jeunes durant tout l’hive... La maison du pèlerin, habituellement fermée l’hiver, accueille depuis quelques jours des jeunes en situation précaire, grâce à une convention tripartite entre la Ville de Bordeaux, la Fondation Abbé P...
Banques Alimentaires : la générosité exceptionnelle des Giro... Faisant mentir toutes les appréhensions, la générosité des Girondins a été au rendez-vous de la collecte nationale des Banques Alimentaires, les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2020. Donateurs, m...
Pyrénées-Atlantiques : lancement des assises des métiers de ... Le secteur des métiers de l’autonomie, qui concerne plusieurs branches professionnelles, activités et métiers consacrés à l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, fait face à ...
SARL Aquitaine OnLine