Opération "Urgence Froid Bordeaux"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Une grande opération de collecte, adaptée à la crise sanitaire, pour les SDF à Bordeaux
Une grande opération de collecte, adaptée à la crise sanitaire, pour les SDF à Bordeaux

Le "Collectif Les Morts de la Rue "(CMDR), sur la base des signalements qu’il reçoit, estime que plus de 500 SDF décèdent chaque année à la rue, dans un squat ou à l’hôpital. Le collectif estime toutefois que ce chiffre pourrait être jusqu’à 6 fois supérieur soit près de 3.000 décès.

En 2018, 612 décès de SDF ont été recensés par le collectif "Les Morts de la rue", qui publie chaque année un rapport sur la mortalité des sans-domicile, soit 15 % de plus qu'en 2017. Un chiffre bien en deçà des travaux du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (CepiDc-Inserm) qui estime que le nombre réel de décès de personnes sans domicile serait près de six fois supérieur au nombre de décès recensés par le collectif.

Chaque année, plus d'une personne chaque jour décède des conséquences de la vie à la rue. Le nombre de personnes sans domicile en France était estimé à 143.000 en 2012 par l'Insee, le nombre de sans abris à 12.700. La moyenne d’âge de ces personnes est de 49 ans, soit plus de 30 ans plus tôt que le reste de la population.

Une grande opération de collecte, adaptée à la crise sanitaire, pour les SDF à Bordeaux

Les seuls mois de Décembre et de Janvier concentrent près de 25% des décès annuels et même si l’hypothermie est une cause de mort « marginale » (moins de 1% selon le CMDR), le froid est un facteur aggravant de situations sanitaires et de santé dégradées par les conditions de vie des personnes SDF (maladies, difficultés d’accès aux soins, addictions, accidents, violences, stress, troubles psychiques…).

A Bordeaux, cet hiver, des centaines de personnes sans domicile fixe (des hommes, des femmes, des enfants…), feront face au froid, qu’elles (sur)vivent à la rue, dans un squat, sous une tente ou dans un habitat indigne…Une grande opération de collecte, adaptée à la crise sanitaire, pour les SDF à Bordeaux

C’est dans ce contexte, et dans la continuité de l’opération « Urgence EAU Bordeaux » (lancée cet été par le Collectif « Les Gratuits »), que le collectif « Solidarité Wanted » composé d’acteurs bordelais de la solidarité (liste et présentations en PJ) lancent l’opération « Urgence FROID Bordeaux ». 

L’objectif de cette opération est de collecter le plus possible de couvertures, duvets, tentes, vêtements et chaussures (chaud et/ou imperméables, neufs ou de réemploi) destinés à être distribués aux personnes dans le besoin à Bordeaux et dans la Métropole.

Dans un contexte de confinement et de situation sanitaire dégradée, les donateurs pourront exprimer leur solidarités à travers : 

  • des dons en nature
    • via un dispositif d’inscription en ligne (google form) puis de collectes au domicile assurées par des bénévoles du collectif “Solidarité Wanted” mobilisés sur l’opération, dans le respect des consignes sanitaires (port du masque, distanciation sociale…).
    • l'apport direct de dons sur différents sites à Bordeaux.
  • une cagnotte en ligne dédiée dont les bénéfices seront exclusivement consacrés à l’acquisition des articles décrits ci-dessus qui seront ensuite distribués de la même façon que les dons en nature.

Une grande opération de collecte, adaptée à la crise sanitaire, pour les SDF à Bordeaux

Quand

Collecte de dons en nature au domicile des donateurs 

Collecte de dons en nature sur des sites spécialisés sur Bordeaux

  • Date : du lundi 16 au dimanche 22 novembre
  • Localisation : Darwin, Wanted Café, La Jeune Garde, La Maison Éco-citoyenne.

Une cagnotte en ligne dédiée spécifiquement à cette opération ..... 

..... sur HelloAsso, dont les bénéfices seront exclusivement consacrés à l’acquisition des articles qui seront ensuitedistribués de la même façon que les dons en nature.

  • Date : du lundi 16 au dimanche 22 novembre

 

Articles similaires

Pyrénées-Atlantiques : lancement des assises des métiers de ... Le secteur des métiers de l’autonomie, qui concerne plusieurs branches professionnelles, activités et métiers consacrés à l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, fait face à ...
Collecte dématérialisée de la Banque Alimentaire à Bordeaux ... La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde doit reconstituer ses stocks pour assurer la distribution d’été et son bon fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle organise donc, pour la...
Bayonne : partenariat de solidarité Etxeko Bob’s Beer et Ban... C'est l'histoire de deux amoureux du Pays Basque. Deux personnalités qui œuvrent pour un monde meilleur et pour le bien commun. Obligatoirement leur chemin devait se croiser. De cette rencontre est né...
Un brin de bonheur pour les aînés pour aider les producteurs... Le Crédit Agricole Aquitaine s'est mobilisé auprès des producteurs locaux de muguets en achetant 10.000 pots et bouquets de clochettes blanches, qu’il a offert aujourd'hui veille de 1ier Mai aux pensi...
Journées Solutions solidaires : la Gironde au coeur des init... Les bouleversements environnementaux et sociétaux en cours imposent deux priorités complémentaires : le social et l‘écologie. Il est urgent d’agir, mais de nombreuses expérimentations sont déjà en cou...