Archibald & Zoé, le concept-store bordelais

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Livraison écologique et 1er site internet de 2ème main made in France : le concept-store innove pour le lancement de son e-shop
Livraison écologique et 1er site internet de 2ème main made in France : le concept-store innove pour le lancement de son e-shop

Archibald & Zoé, le concept-store bordelais créé par Cécile Griffoul en 2017, innove en lançant deux nouvelles prestations à l’occasion de la sortie de sa boutique en ligne : la livraison écologique et un nouveau site internet, le premier du genre en France, ....

.... dédié aux produits de 2ème main exclusivement « made in France ». Complémentaire de l’activité physique en magasin (pour le moment en suspens suite au reconfinement), voilà une digitalisation qui fait sens. Ou quand la qualité rime avec « une histoire de savoir-faire » à la française…

Une approche responsable et éthique

Cécile Griffoul est passionnée par les savoir-faire anciens qui se transmettent de génération en génération, synonyme d’excellence et gage de qualité des produits français. Ce patrimoine artisanal hexagonal est, en effet, intimement lié à l'histoire de nos produits et marques les plus emblématiques. « Un jour, je vois un reportage... Et je me dis que cela serait vraiment dommage si, un jour, des produits nés d’un savoir-faire traditionnel et historique, fleurons de notre patrimoine, n'étaient plus confectionnés en France. J’ai donc imaginé ma boutique Archibald & Zoé comme un lieu qui contribuerait à les valoriser pour les faire perdurer », explique Cécile.

Parallèlement, lassée de ces vêtements presque « jetables » que l’on voit partout et qui incitent à surconsommer, cette jeune entrepreneuse se rend compte qu’elle souhaite, à contrario, proposer à ses clients des produits qualitatifs, intemporels, durables, élégants et modernes à la fois.

Archbald et Zoe Bordeaux 02
Archbald et Zoe Bordeaux 03

« Je voulais, avant tout, sortir des diktats de la distribution de masse et réapprendre aux clients le plaisir de s'offrir un beau produit qui a une histoire. C'est aussi un gage d’amour du travail bien fait. J’essaie d’agir à mon niveau pour faire connaître ces artisans au savoir-faire inestimable et ces créateurs de talent, aux idées novatrices. Il n’est pas question ici de nostalgie mais plutôt de participer à la création d’un « demain » qui nous ressemble en accompagnant une clientèle soucieuse de consommer autrement, de façon plus responsable, plus éthique », détaille Cécile.

Le digital, complémentaire de l’accueil physique en boutique

Lorsqu’elle ouvre sa boutique dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux, il y a 3 ans et demi de cela, Cécile a déjà en tête le projet de créer, en parallèle, un e-shop Archibald & Zoé. Mais, accaparée par le lancement puis le développement du magasin, elle doit se résoudre à mettre ses envies de digitalisation entre parenthèses.

Si elle est déjà présente sur les réseaux sociaux (facebook et instagram), pour Cécile, le passage au digital, en complément de sa boutique physique, est indispensable pour répondre aux attentes des clients qui ne consomment plus de la même manière et mixe volontiers les expériences d’achats. L’objectif est également de répondre au besoin d’une clientèle plus éloignée géographiquement qui, séduite par le concept lors de vacances, par exemple, souhaite continuer à en profiter toute l’année. Archbald et Zoe Bordeaux 07m Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, l’e-shop d’Archibald & Zoé est désormais une réalité. Un outil d’autant plus nécessaire à l’heure de la fermeture temporaire de la boutique suite au reconfinement. L’activité peut ainsi continuer, malgré tout, et le lien avec les clients perdurer.

Savoir-faire historique et créateurs audacieux

On retrouvera sur le site archibaldetzoe.com tous les ingrédients qui ont fait le succès de la boutique physique : la tradition d'anciennes maisons françaises au savoir-faire historique transmis de génération en génération alliée à la modernité de jeunes créateurs pour permettre au consommateur averti de se faire plaisir tout en élégance. 

On pourra ainsi découvrir la sélection soignée de Cécile en matière de prêt-à-porter, bijoux, petite décoration... Parmi les coups de cœur, les jeans de la marque 1083 (en coton biologique ou fibres recyclées, ils sont fabriqués à moins de 1083 km de chez soi !), les sous-vêtements « Garçon français » (dessinés, conçus et confectionnés en France à partir de matériaux fabriqués dans l’Hexagone), les vêtements de la marque « Gentle Factory » pour une mode innovante, durable et chaleureuse (en fibres biologiques ou recyclées, de fabrication française) et bien d’autres… Les créateurs girondins ne seront pas en reste puisqu’on pourra acquérir via le site les cosmétiques de la marque locale Océopin, connue pour son huile de graines de pins maritimes bio, des bijoux ou encore des cadeaux de naissance artisanaux (sarouel bébé, bavoir, sortie de bain, protège carnet de santé…) signés par des marques bordelaises innovantes.

La livraison écologique en vélo, transports en commun ou voiture électrique

Cohérente jusqu’au bout dans sa démarche, Cécile reste fidèle à ses valeurs, même pour la livraison de ses commandes ! En effet, en parallèle du « click and collect » (retrait gratuit en magasin) ou d’une livraison postale classique, le client pourra opter pour la livraison écologique.  La livraison écologique : de quoi s'agit-il ? C’est un concept de livraison novateur (à ce jour, aucune boutique indépendante ne propose ce service) et écoresponsable : afin de limiter l’impact environnement de la livraison, la commande sera ainsi acheminée jusqu’au domicile du client via le vélo, les transports en commun ou la voiture électrique. Un vélo aux couleurs d’Archibald & Zoé, de fabrication locale, acheté dans le quartier avec une signalétique, elle aussi, « made in France » (un parapluie en provenance d’Auvergne, sérigraphié dans un atelier bordelais, et des panneaux apposés sur le vélo, réalisés par un imprimeur français). En un mot, le « made in France » est mis en avant de bout en bout !

Pour bénéficier de la livraison écologique, il faudra habiter certains quartiers de Bordeaux (Centreville, Saint-Pierre, Saint-Michel, Sainte-Croix, Saint-Seurin, Jardin Public, Les Chartrons, Darwin, Nansouty, la Bastide…) ou le Bassin d’Arcachon pour lequel une tournée est prévue une fois tous les 15 jours, dans un premier temps. La livraison écologique sera gratuite à partir de 80 € d’achats.

En-dessous de ce seuil, une participation symbolique de 3 € sera demandée.

Il est également intéressant de noter que le système de paiement en ligne a été confié à une startup française, paygreen, pour des paiements solidaires et durables. Lors de leurs achats en ligne, les clients pourront ainsi ajouter quelques centimes et arrondir leur commande au profit d’une association.

Archbald et Zoe Bordeaux 05
Archbald et Zoe Bordeaux 06
 

De… main, un 2ème site dédié au « 2ème main » made in France

Cécile est consciente des enjeux environnementaux actuels. C’est la raison pour laquelle, depuis près de 4 ans, elle propose uniquement des produits « made in France » au sein de sa boutique. D’une part, la proximité de la fabrication française réduit l'empreinte carbone liée à la production de ces vêtements et, d’autre part, ces produits étant de qualité, ils sont durables. L'idée lui vient alors de donner une deuxième vie à ceux qui ne conviendraient plus à leurs propriétaires afin de participer à ce cercle vertueux. Archbald et Zoe Bordeaux 04

Cécile a donc décidé de lancer, en parallèle de son e-shop, le premier site internet de produits de seconde main uniquement « made in France » : de-eme-main.com. Il permettra aux clients d'Archibald & Zoé (comme aux autres) de revendre ou d'acheter des vêtements d'occasion « made in France ». « Mon objectif n’est pas d’inciter à la surconsommation, bien au contraire : les aléas de la vie peuvent nous amener à devoir changer complètement de garde-robe (enfants ou ados qui grandissent, prise ou perte de poids suite à un traitement, une maladie, une grossesse, un régime…). Je me suis dit qu’il serait intéressant de donner une 2ème vie à ces vêtements de qualité. Et puis, ce sera également l’occasion pour certains de découvrir le « made in France » avec un budget plus réduit. Mon site s'appelle « De..main » car il fait référence au lien qui existe entre cette économie circulaire de 2ème main de produits « propres »  et demain (notre avenir) », conclut Cécile avec enthousiasme. On l’aura compris, on n’a pas fini d’entendre parler d’Archibald & Zoé ! 

« Archibald et Zoé, une histoire de savoir-faire… »

Archibald & Zoé - 26, rue du Parlement Saint Pierre à Bordeaux.
archibaldetzoe.com de-eme-main.com 

PR

 

Articles similaires

Isabelle Marynczak : créatrice de la nouvelle gamme de décor... Graphiste de métier, poussée par sa passion pour les grands espaces et notamment pour le Bassin d’Arcachon sur lequel elle vit depuis 25 ans, Isabelle Marynczak a fondé récemment la marque BYZAB. S...
L’autre Institut : un institut de beauté engagé unique à Bor... L’Autre Institut est une entreprise sociale dans le domaine du bien-être qui a pour ambition de faire évoluer le rapport à l’esthétique, en montrant qu’il est possible de prendre soin des autres tout ...
BricOTruc : la Boutique associative du Centre Ville de Pau La boutique associative Bric O Truc, spécialisée en récupération, customisation, création et re-création d’objets et petits meubles, propose une exposition des dessins et haïkus de Natacha. L’obj...
Archibald & Zoé : le concept store "made in France" Archibald & Zoé, nouveau concept store créé par Cécile Griffoul, innove en misant sur la qualité et le savoir-faire reconnus des produits « made in France ». Inaugurée il y a peu, cette petite bou...
Coralie Masson : l'univers fashion de la chaussure à Bordeau... Coralie Masson, bordelaise survitaminée et passionnée nous présente ses créations. Toujours en mouvement, après plusieurs expériences dans le prêt-à-porter et une incursion dans le secteur culturel, c...