Lormont : aménagement d’une voie verte le long des berges de Garonne

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
À la différence d'une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.
À la différence d'une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.

Intégrée au paysage et à l’environnement, cette voie verte constitue un aménagement pratique, sécurisé et entièrement réservé aux déplacements non motorisés. Ce chantier, coordonné par la Ville de Lormont et Bordeaux Métropole, devrait prendre fin en mars 2021.

Favoriser des déplacements doux

La voie verte des berges est le premier aménagement de ce type à Lormont. Elle vient remplacer la piste cyclable existante, le long des quais Numa Sensine et Élisabeth Dupeyron, fortement endommagée par le système racinaire des platanes. Le but étant de transformer la piste cyclable existante en une voie d’une largeur de 4 mètres, partagée par les cyclistes, les piétons, les personnes à mobilité réduite et pour tout autre déplacement doux. voie verte lormont 03Elle fait également partie intégrante du réseau vélo express appelé REVE, premier niveau hiérarchique du maillage vélo sur la métropole.

Différentes phases de travaux

Les travaux sont réalisés conjointement par Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont. La première phase débute cette semaine avec l’installation d’éclairage LED par la municipalité qui permet ainsi de ne pas perturber la faune nocturne, présente dans cet espace classé Natura 2000.

À partir du 19 octobre, Bordeaux Métropole procédera à la création d’une quarantaine de stationnements longitudinaux pour compléter l’existant. Des glissières de sécurité en bois et acier entre les arbres rendront impossible le stationnement sauvage en bataille entre la chaussée et la voie verte.

Puis, de novembre à février, Bordeaux Métropole réalisera les travaux d’élargissement de la piste cyclable, reportant la circulation cycliste sur la chaussée. Enfin, l’installation de tables de pique-nique en bois et la plantation de platanes finaliseront le projet. La voie verte devrait être opérationnelle en mars 2021. La Ville espère aussi la création d’une station V3 à proximité du ponton de la navette fluviale.

En faveur de l’environnement

Protégée de la circulation motorisée et suffisamment large, la voie verte constituera un aménagement confortable et convivial facilitant la cohabitation d’un grand nombre d’usagers. Promeneurs, randonneurs, cyclistes ou amateurs de rollers pourront apprécier cet équipement offrant une promenade sécurisée et attrayante le long du fleuve. Accessible en sortie du BAT3 et idéale pour rejoindre le parc de l’Ermitage, cette voie verte va dans le sens des politiques menées par la Ville en faveur de l’environnement et des modes de déplacements non motorisés.

voie verte lormont 02

A la découverte de Lormont

Lormont, d'une superficie de 735 ha et forte de 23 796 habitants, se positionne comme la porte d'entrée de Bordeaux et des Hauts de Garonne. Lormont, ville des 7 parcs naturels, située à la croisée des chemins (rocades, autoroute, gare SNCF, desserte aérienne à seulement 15 mn de l'aéroport de Mérignac) et ouverte sur le fleuve, fait de son cadre de vie, un atout majeur.

Des infrastructures éducatives, sportives et culturelles de grande qualité, accessibles à tous, sont mises à la disposition des habitants. Lormont, tournée vers l'avenir, tient à la réussite et l'épanouissement de ses administrés.

 

Articles similaires

Sarlat : une aide pour l'achat d'un vélo électrique De plus en plus d’habitants utilisent le vélo pour circuler. Forte de ce constat, la ville de Sarlat poursuit son engagement en faveur du développement durable et souhaite encourager les habitants à u...
Portes Ouvertes dans les Vignobles des Vins de Graves Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
La Vélodyssée® : slow-travel et vélotourisme en Nouvelle-Aqu... Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée® décline tout au long de ses 1250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Cette slow balade traverse, de bout en bout, la Bretagne, l...
Portes ouvertes Côtes de Bourg : Tous Ô Chais les 25 et 26 j... Tous les ans, c'est la fête pour les Côtes de Bourg avec de nombreuses animations et où de très nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais aux amateurs de bons vins et de "bien vivre" et leur parlent a...
Voie verte Marmande / Casteljaloux Longue de 23 km, la future voie verte (itinéraire cyclable sécurisé) reliant Marmande à Casteljaloux sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne ...