Bordeaux : Palmarès de la 6e édition du Festival Musical Écran

Musical Ecran - Festival de documentaires musicaux
Musical Ecran - Festival de documentaires musicaux

Le rideau sur la 6e édition de Musical Écran est retombé dimanche 13 septembre au Cinéma Utopia. Les équipes du festival sont ravies d'avoir pu mener à bien cette édition et très heureuses de l'engouement qu'elle a suscité auprès du public.

Les chiffres de fréquentation ne sont pas définitifs mais il est d'ores et déjà possible d'annoncer que ce nouveau volet de Musical Écran est un grand succès. Vous trouverez dans cet article le palmarès de la 6e édition de Musical Écran, Festival International de documentaires musicaux de Bordeaux. 

Cette année, le jury du festival se composait de 5 professionnels du monde des arts : Christophe Conte (journaliste et réalisateur), Ali Delici (Directeur adjoint de l’unité Arts & Spectacles d’ARTE France), Catherine Ulmer (réalisatrice), Nicolas Pradeau (directeur artistique Nova Bordeaux) et Natalie Gravenor (directrice artistique du festival Soundwatch Berlin). Découvrez ci-dessous quels films le jury et le public ont choisi de récompenser cette année. 

Musical ECRAN 2020 PALMARES

Prix du Jury
WE INTEND TO CAUSE HAVOC
Documentaire réalisé par Gio Arlotta / République tchèque, Italie • 2019

We Intend to Cause Havoc (WITCH) est un groupe de rock psychédélique africain (basses fuzz, guitares lysergiques sur rythmes traditionnels..) à l’origine du Zamrock en 1974. WE INTEND TO CAUSE HAVOC

Leur cinquième et dernier album, plus funk, sortira en 1980.

Jacco Gardner & Nic Mauskoviç (Altin Gun), très influencés par ces albums, partent en Zambie à la rencontre d’Emmanuel « Jagari » Chanda, ex rock star et héros national, devenu chercheur de diamants et dernier survivant de la formation. lls parviennent à remonter le groupe avec lui.

À la faveur d’un renouveau du genre auprès des nouvelles générations, la fin du film nous montre le retour de WITCH, fin 2017, sur les scènes européennes.

La sorcellerie n’a pas disparu, un autre tour de magie ! 

Mention spéciale du Jury
SOLO
Documentaire réalisé par Artemio Benki / France, République tchèque, Argentine, Autriche • 2019

Ce documentaire ramené de Cannes par l’équipe du Cinéma Utopia est une pépite rare. SOLOLe nom de Martín Perino, pianiste argentin pourtant prodige, ne vous dira probablement rien.

Atteint d’une maladie mentale, Martín séjourne à l’hôpital El Borda, grande institution psychiatrique de Buenos Aires, et tente maintenant de faire face à sa maladie pour peut-être quitter les murs de l’asile.

La relation de confiance que le cinéaste Artemio Benki a créé avec l’artiste et la distance, toujours décente, de sa caméra procure une sincérité exceptionnelle à ses paroles.

La profondeur et la complexité des émotions capturées sont bouleversantes. Le montage subtil nous laisse discrètement découvrir sa vie. Ce récit pudique sur le combat de cet homme pour retrouver la musique, sa vie d’avant, font de ce film un témoignage immanquable.

Mention spéciale du Jury

KINSHASA BETA MBONDA
Documentaire réalisé par Marie Françoise Plissart / Belgique • 2019

À Kinshasa, les Kulunas sont des gangs ultra violents, d’abord instrumentalisés pendant les élections de 2006 puis éradiqués en 2013 par le même Joseph Kabila. 

KINSHASA BETA MBONDACes repentis, sous l’inclinaison de leurs chefs ont délaissé les armes pour les tambours traditionnels, se faisant appeler les Beta Mbonda.

Les protagonistes se succèdent charriant tous les maux de la société congolaise : le chômage, le manque d’argent, le désir d’alternance politique.

L’esthétique est patiemment travaillée, plans larges et fixes et montages cut, faisant la part belle à ces foules indistinctes, cette vie dense et grouillante écho d’une ville monde à la dérive.

À la différence d’un documentaire calibré, ici les images suffisent parfaitement à amener le spectateur à une réflexion quant au sujet dont le film fait l’objet

Articles similaires

Festival Musicalarue 2022 : la programmation musicale ! Il est toujours plaisant de se rappeler que l’histoire du Festival Musicalarue, est une histoire de longue date, une histoire humaine, une histoire de fête traditionnelle qui a bien tourné. Au départ,...
Nouvelle-Aquitaine : Festival Lettres du Monde, lire et part... Bibliothèques, médiathèques, librairies, centres culturels, théâtres, cinémas, salle de spectacle, galeries, musées et établissements scolaires, lycées, et collèges, au fil de 80 rencontres à travers ...
Pessac : Festival du Film d'histoire Le Festival international du film d’histoire propose chaque année une sélection de films autour d'un thème d'actualité en proposant un panorama du cinéma français et étranger, avec des œuvres du patri...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
FIFIB 2021 : Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Jacqu... Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB pour les intimes - défendra pour la dixième année consécutive le cinéma indépendant ...