Bordeaux : la Carte jeune fait sa rentrée

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

La Carte jeune est l’outil indispensable pour les sorties des enfants et des jeunes métropolitains et leurs familles. Pour la rentrée 2020, des nouveautés attendent les (futurs) porteurs de la carte. Au cours de l’été, de nouveaux partenariats ont été mis en place, étoffant ainsi la liste des 120 partenaires proposant déjà des offres ....

.... aux porteurs de la Carte jeune : le service d’autopartage Citiz, les Bassins de Lumières, le service de vélos et trottinettes en libre-service Pony, plusieurs librairies, etc. Depuis la rentrée, l’équipe de la Carte jeune se déplace dans les communes et les campus afin de venir à la rencontre des jeunes et ainsi présenter et délivrer la carte au plus grand nombre.

La e-Carte jeune a également intégré l’application Wallet des smartphones ; cette nouveauté permet de réduire l’impression des cartes physiques et favorise l’utilisation de la carte, désormais toujours à portée de main.

Les porteurs se verront proposer des tarifs réduits pour de nombreux événements (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) : festivals Animasia et Musical’Écran, concert de Feder au Krakatoa ou expositions dans les divers musées bordelais.

De nombreux jeux concours seront programmés sur les réseaux sociaux @cartejeunebm (Facebook et Instagram) et via la newsletter.

Le projet de la Carte jeune

Proposée dans 12 communes* de la métropole bordelaise, la Carte jeune est un dispositif gratuit favorisant l’accès à la culture, au sport et aux loisirs pour les jeunes de 0 à 25 ans.

Tout au long de l’année, les porteurs de la Carte jeune profitent d’avantages (gratuité, réductions ou invitations) chez plus de 120 partenaires sur simple présentation de la carte. Cinéma, musées, permis de conduire, concerts, festivals, escape-game, théâtres, ateliers et cours de langues sont autant de lieux et d’activités accessibles. L’accompagnant du jeune de moins de 16 ans peut également bénéficier de l’offre chez certains partenaires.

Aujourd’hui, près de 38 000 enfants et jeunes bénéficient de la carte et se déplacent sur le territoire métropolitain pour participer aux événements et activités proposés.

Faire sa demande de Carte jeune

La Carte jeune s’adresse aux jeunes de 0 à 25 ans dans l’une des 12 communes* proposant le dispositif. Pour l’obtenir, il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (scan ou photo) et se rendre :

Une fois la demande validée, la e-Carte jeune est directement téléchargeable via son espace personnel.

 *Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence.

Articles similaires

Le Haillan : en février, place à la jeunesse avec Ratatam ! Am, stram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et RATATAM ! Am, stram, gram. Co-construite par le cinéma, la bibliothèque, la ludothèque et L’Entrepôt du Haillan, la programmation de RATATAM ! ...
Carte Dordogne Des gorges étroites de la Vézère aux pleines fertiles de la Dordogne, du panoramique cingle de Trémolat aux sombres sous-bois des confins du Limousin, le Périgord est une terre de contraste. La Dordog...
Carte Gironde Gironde Des rives de la Garonne et de la Dordogne, à la ville portuaire de Bordeaux capitale de la Gironde et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, de Libourne au nord, avec Saint-Emilion inscr...
Festiv’attitude Bordeaux : prévention et lutte contre la sur... Depuis plusieurs années sous le label Festiv’attitude, la Ville de Bordeaux se mobilise contre la consommation excessive d’alcool, notamment chez les jeunes. Dans ce cadre, des dispositifs partenariau...
Vie nocturne à Bordeaux : la Festiv' attitude La vie nocturne est un monde à part entière où doivent pouvoir cohabiter, en liberté, en paix et en sécurité, ceux qui s'amusent, dorment, travaillent, créent ou souffrent. Un enjeu décuplé par le ryt...