Les scènes labélisées du territoire de Bordeaux Métrople

Les 6 scènes labélisées du territoire de Bordeaux Métrople constituent le premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant. Héritières de la décentralisation culturelle menée depuis 1945, elles jouent un rôle essentiel dans l’aménagement et l’irrigation culturelle du territoire.

Elles contribuent à accompagner durablement les artistes et leurs créations, pour contribuer au renouvellement des esthétiques et des langages artistiques, à présenter des spectacles de théâtre, danse, cirque, musique qui reflètent les courants de la création actuelle française et internationale et à offrir une éducation artistique et culturelle à tous. 

Le territoire de Bordeaux Métropole en compte 6. Elles proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine.

La Scène nationale Carré-Colonnes

Née en 2010 du mariage du Carré à Saint-Médard et des Colonnes à Blanquefort, elle est nommée Scène nationale le 1er janvier 2020 par le Ministre de la Culture.carre Elle propose 300 représentations et accueille 100 000 spectateurs chaque année, organise une saison de spectacles d'octobre à mai, mais aussi deux festivals : Échappée Belle en juin et le FAB (Festival International des Arts de Bordeaux Métropole) en octobre. Sa programmation, audacieuse et étonnante, se déploie également dans les parcs, rues et balcons. Tête chercheuse, elle sillonne les 5 continents pour dénicher des spectacles inédits et offre au public métropolitain une ouverture sur le monde unique.

Hospitalité, solidarité, diversité, parité, mais aussi innovation et créativité sont les valeurs qui guident son équipe : des aventures singulières qui rendent l'expérience artistiques inoubliable, pour un public de tous âges et tous horizons. La Scène nationale Carré-Colonnes est dirigée depuis 11 ans par Sylvie Violan.

Le Glob Théâtre

Depuis bientôt 20 ans, le GLOB défend la découverte de créations contemporaines avec un souci du sens du propos de l'artiste et de son ouverture au monde. GlobAncienne scierie réhabilitée aux Chartrons, le Glob Théâtre - co-dirigé par Monique Garcia et Anne Berger - joue la proximité, accueillant son public « comme à la maison ». Ici on prend le temps. Celui de fabriquer avec gourmandise des spectacles nouveaux et d'accompagner les jeunes artistes de la région, celui d'accueillir un public toujours plus large, celui d'éveiller la curiosité et l'esprit d'aventure. Théâtre, danse et spectacles jeune public occupent une scène qui fait la part belle aux jeunes auteurs contemporains et se transforme au gré des envies.

Transformiste, le Glob est aussi alchimiste : en aidant les artistes à créer, il permet au public de les voir grandir, de leurs débuts à leur maturité. Matthieu Roy, Le Denisyak, Anthony Égea sont - entre autres - de ceux-là. Coopérative engagée, comme la mythique Usine Lip, le Glob a l'esprit d'équipe, joueur et généreux. Et aime les surprises, au point d'inventer avec les habitants des projets participatifs ou d'initier des croisements inédits entre sciences, art, cuisine, dessin...

La Manufacture CDCN

La Manufacture CDCN est un Centre de Développement Chorégraphique National implanté à la Manufacture de chaussures à Bordeaux, ainsi qu'à la chapelle Saint-Vincent à La Rochelle. Comme les 13 autres CDCN en France, il inscrit au centre de son projet artistique la rencontre entre les œuvres et les publics. logo manufacture cdcn bleuL'objectif de La Manufacture CDCN est de développer la danse contemporaine en région Nouvelle-Aquitaine par une programmation exigeante, le soutien de compagnies émergentes et des actions de médiation d'éducation artistique et culturelle. La Manufacture produit également des ressources, entre autres numériques.

Le projet de La Manufacture CDCN « Danse et autres langages » porte une attention particulière au développement des nouvelles écritures pluridisciplinaires, au rayonnement de la communauté artistique et aux échanges entre les différentes pratiques. Depuis 2004, il est dirigé par Stéphan Lauret.

L'Opéra National de Bordeaux

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l'Opéra National de Bordeaux constitue un pôle d'excellence, de production, de diffusion, de programmation et d'insertion dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Opera bx logoIl bénéficie depuis le 1er janvier 2001 du label d' « Opéra national en région » accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication, et est dirigé depuis 2016 par Marc Minkowski. L'ONB accueille les plus grands artistes lyriques de la scène internationale et des personnalités majeures du monde théâtral pour mettre en scène les opéras d'une saison lyrique exigeante, portée par l'ONBA et le Chœur.

Entre répertoire classique et œuvres contemporaines, le Ballet se lance constamment de nouveaux défis. Et l'Orchestre, dirigé par Paul Daniel, propose également une saison symphonique surprenante. Son Grand-Théâtre figure parmi les plus beaux théâtres du monde et partage depuis 2013 avec l'Auditorium une acoustique exceptionnelle

 Le T4S (Théâtre des Quatre Saisons)

A Gradignan, le T4S porte une attention particulière aux créateurs : compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens... theatre des quatre saisons 2020L'acoustique réputée en fait une salle parfaite pour les concerts, mais aussi la danse, le théâtre. Programmation singulière, ouverte sur la création internationale, le T4S regorge de pépites, comme le meilleur de la marionnette. Attaché à ouvrir ses portes à un large public, il propose de nombreux spectacles pour les familles, ainsi que des ateliers et moments de rencontre avec les habitants de la Métropole.

Dirigé depuis 1992 par Marie-Michèle Delprat, le T4S accueille des artistes en résidence (plus d'une centaine de jours par an), programme de jeunes compagnies et ouvre son plateau à des enregistrements professionnels. Son mot d'ordre : attiser toutes les curiosités. Parmi sa programmation, il construit également chaque saison des projets de création avec des académies de musique et le Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD)

Le TnBA ( Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine)

Le TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) est un centre dramatique national destiné à soutenir et à diffuser la création théâtrale. Depuis 2007, il possède aussi son école : l'éstba, l'une des six écoles à être installées au cœur d'un théâtre de création. FAB TNBA 1024x725 1Depuis janvier 2014, il est dirigé par la metteuse en scène Catherine Marnas, également directrice de l'étsba. Sur l'une des plus jolies places de Bordeaux, le TnBA est une ruche qui ne cesse jamais de bruisser, et déploie sur trois salles une saison chaque année vouée à un théâtre généreux et populaire.

D'abord à Bordeaux puis en tournées, il est le lieu de création de nombreux spectacles, par Catherine Marnas, ou par les nombreux artistes associés (le Collectif OS'O, Julie Teuf, Bénédicte Simon, Julien Duval, Baptiste Amann, Aurélie Van Den Daele, Vanasay Khamphommala). À ces créations « made in Bordeaux » s'ajoute une sélection attentive de pièces d'hier et d'aujourd'hui, portées par de grandes figures du théâtre contemporain (Ariane Mnouchkine, Jean-Michel Ribes, James Baldwin, Marie N'diaye, Arnaud Desplechin, Clotilde Hesme...).

 


Retrouvez les spectacles proposés par ces 6 scènes

Scène nationale Carré-Colonnes

 

Glob Théâtre

Opéra National de Bordeaux

 

Manufacture CDCN 

Théâtre des Quatre Saisons

 

TnBA

 

 

 

 

Articles similaires

Mademoiselle Personne : la création en temps de confinement De la genèse de son écriture à sa création finale durant la saison 2020-2021 hors-les-murs du Glob Théâtre, cela fait près de 4 ans que Maëlle Gozlan et Didier Delahais travaillent à la construction d...
Bordeaux : Festival Cartes Blanches en mai au TNBA Du 6 au 8 mai prochain se tiendra la toute première édition du Festival Cartes Blanches, organisé par le TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine). Inédit, ce festival fera la part be...
Évènement : tout un opéra-bouffe capté à huis-clos au Grand-... L'opéra-bouffe "V'lan dans l'oeil" (créé par Hervé en 1867) aurait dû investir le Grand-Théâtre de Bordeaux du 26 janvier au 1er février. Le maintien de la fermeture des salles de spectacle au pu...
Culture et Confinement : résidence de l'artiste Karina Ketz ... Dans un contexte toujours aussi incertain pour les professionnel(le)s du spectacle vivant, le maintien de ces résidence est essentiel. Véritable fabrique de spectacles depuis plus de 20 ans, ...
Dispositif RéSISTeNCES d'ARTISTES : projet créactionnaire du... Le Théâtre de Gascogne s'adapte aux nouvelles contraintes du contexte sanitaire et poursuit son soutien concret aux artistes. Le Dispositif "RéSISTeNCES d'ARTISTES" consiste à multiplier les...