Déplacements : Bordeaux encourage les mobilités douces

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Les mobilités douces... C’est pragmatique, pas uniquement idéologique !
Les mobilités douces... C’est pragmatique, pas uniquement idéologique !

En cette période de déconfinement et de reprise progressive des activités, la Ville de Bordeaux souhaite encourager et intensifier la pratique du vélo et la marche à pied, afin de faciliter les déplacements et d’endiguer la propagation du virus.

Pour ce faire, la Ville a élaboré un plan de mobilités alternatives adapté et progressif et lance une campagne de communication pour inciter ses habitants à changer leurs habitudes de transport *. Temps de trajet maîtrisé, distanciation sociale facilitée, bienfaits pour la santé et l’environnement…

Au quotidien, les mobilités douces permettent de limiter l’afflux dans les transports en commun, où la distanciation physique peut s’avérer compliquée, et d’éviter le recours à la voiture individuelle.

Se déplacer à pied en toute sécurité

Bordeaux met à disposition de ses habitants une carte des temps de parcours à pied entre divers lieux emblématiques de la ville : 20 mn à pied entre Stalingrad et Pey Berland ou la place de la Victoire et la Gare Saint Jean, 30 mn entre le Parc Bordelais et Gambetta ou la Gare et la place de la Bourse…

Depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier, afin de garantir la sécurité de ses concitoyens, le maire de Bordeaux impose le port du masque dans les rues Porte Dijeaux et Sainte Catherine, où un marquage au sol indiquant le sens de circulation a été installé. Trois voies de circulation à usage séparé ont également été tracées pour les piétons, cyclistes et joggeurs sur les quais de la rive gauche.

AOL Complement Info

Téléchargement

Renforcement des aménagements cyclables

Un plan d’urgence vélo a été déployé par Bordeaux Métropole en concertation avec les communes et les associations d’usagers pour créer de nouvelles pistes cyclables, notamment sur les boulevards, les cours de Verdun, Balguerie, Louis Fargue et Marne, et l’avenue de la République. La Ville de Bordeaux a créé en urgence des aires de stationnement temporaires à l’aide de barrières Vauban pour permettre d’accrocher les vélos ; ce dispositif sera élargi si nécessaire (place des Quinconces, Mériadeck…).

Aussi, afin de compléter les mesures d’aides financières accordées par l’État pour la réparation de vélos, la Métropole propose une aide à l’achat. Elle met également à disposition de tous ses habitants un service de prêt de vélos gratuit, géré par la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA). Cette offre complète la location de vélos et trottinettes en station V³ ou en libre-service disponible sur le territoire bordelais.

AOL Complement Info

Téléchargement

Carte des aménagements cyclables à BordeauxCarte des aménagements existants et provisoires actualisée mardi 2 juin 2020

* « À vélo ou à pied, respirez ! »

Bordeaux lance une campagne de communication pour inciter ses habitants à utiliser les mobilités douces, en relais ou en alternative des transports en commun et de la voiture individuelle. Des clips vidéo de 20 secondes seront diffusés sur les réseaux sociaux de la Ville et des affiches indiquant les temps de parcours à pied ou à vélo entre des lieux emblématiques bordelais seront déclinées dans toute la ville.

L’objectif est de permettre une reprise de l’activité, tout en respectant les gestes barrières, mais aussi d’inciter les habitants à changer leurs habitudes pour des modes de déplacements bons pour la santé/l’environnement et plus rapides.

8M2 A PIED OU A VELO RESPIREZ IMPR 2

8M2 A PIED OU A VELO RESPIREZ IMPR 1

Articles similaires

À Lormont, le vélo est mis à l’honneur Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage e...
Nouvelle Aquitaine : système vélo, du local au global ! La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplaceme...
Forum du Tourisme durable à Mios Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le 27 novembre prochain à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous...
Bordeaux : développement harmonieux et sécurisé de la pratiq... En Quelques années à Bordeaux, la pratique du vélo s’est très largement développée, grâce notamment à de nombreux aménagements et actions diverses. La Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole qui en s...
Nouvelle-Aquitaine : développement des infrastructures et se... Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre ...