À Lormont, le vélo est mis à l’honneur

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage en faveur de ce moyen de déplacement doux et encourage la pratique du vélo sur le territoire.

À cette occasion, une journée dédiée à ce deux roues aura lieu le samedi 6 juin.

La Fête du vélo !

Le parvis Brassens Camus sera investi par de nombreuses animations, gratuites (1) et ouvertes à tous. De 10h à 14h un stand d'information sur la mobilité, des essais de vélos à assistance électrique (réservés aux adultes), des ventes de vélos d'occasion (anciens vélos de prêt de la métropole) figureront parmi les temps forts de cette journée.

Lormont velo juin 2020cUne randonnée vélo sécurisée sera également proposée pour un circuit qui traversera le vieux bourg pour rejoindre les quais, Lissandre, les Iris et retour vers Brassens Camus. Cette randonnée sera animée par le guide bordelais Yves Simone.

Des vélos seront en prêt sur place mais les participants peuvent aussi utiliser leurs propres deux roues. Toutes les précautions sanitaires seront bien entendu prises et à respecter par tous pour profiter de cette journée en toute sécurité. Aussi, pour faciliter cette randonnée, des fermetures complètes de voiries seront nécessaires (2)

À noter que dans le cadre de cette journée, l’objectif est d’inciter les lormontais à utiliser davantage le vélo pour se déplacer, notamment pour se rendre au travail quand cela le permet, en raison des mesures de distanciation sociale qui limitent l’usage des transports en commun.

(1) Avec la participation de : Vélo-cité et sa Maison itinérante du vélo de la Rive Droite, la Ville de Lormont et ses ambassadeurs du vélo (Unis-Cité), la boutique Giant, l’association Vélo loisirs lormontais, Didée et la Protection Civile.

(2) Mesures de circulation : Moins de la moitié du bourg sera interdite à la circulation automobile de 10h à 14h. Cinq voiries seront fermées, deux en demi chaussée (haut du Pimpin et place Aristide Briand au niveau de la BNP), trois en chaussée complète (rue du Pimpin après la rue du Rouquey, Place de l’église et bas de la rue Jaurès). Les véhicules pourront accéder aux commerces de la Place Aristide Briand en descendant par la rue Général de Gaulle puis devront emprunter les quais pour sortir du bourg. La remontée dans le haut du bourg ne sera possible que par Carriet. 

La signalétique vélo renforcée

Bordeaux Métropole réalise depuis quelques semaines, des aménagements provisoires dédiés à la pratique du vélo sur plusieurs communes de l'agglomération, dont Lormont. Ils concernent la création de bandes cyclables élargies sur la voirie, notamment Avenue de la Résistance, axe structurant qui ne disposait d'aucun marquage pour les vélos. La signalétique au sol s'est accompagnée de la neutralisation d'un tourne à droite sur le giratoire Gardette et d'une diminution de la bande axiale.

Lormont velo juin 2020a

En complément, certains axes font l’objet d’un marquage au sol par chevrons et figurines permettant d’assurer la continuité cyclable. C’est le cas Avenue de Paris et très prochainement Avenue Carnot. Ces nouveaux tronçons s'ajoutent aux 27kms d'itinéraires déjà existants sur la commune.


 

Articles similaires

Déplacements : Bordeaux encourage les mobilités douces En cette période de déconfinement et de reprise progressive des activités, la Ville de Bordeaux souhaite encourager et intensifier la pratique du vélo et la marche à pied, afin de faciliter les déplac...
Nouvelle Aquitaine : système vélo, du local au global ! La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplaceme...
Forum du Tourisme durable à Mios Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le 27 novembre prochain à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous...
Bordeaux : développement harmonieux et sécurisé de la pratiq... En Quelques années à Bordeaux, la pratique du vélo s’est très largement développée, grâce notamment à de nombreux aménagements et actions diverses. La Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole qui en s...
Nouvelle-Aquitaine : développement des infrastructures et se... Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre ...