#CultureChezNous : spectacles exceptionnels de l'Opéra de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Les plus grands artistes dans votre salon : l'Opéra National de Bordeaux diffuse intégralement et gratuitement trois spectacles lyriques et symphoniques
Les plus grands artistes dans votre salon : l'Opéra National de Bordeaux diffuse intégralement et gratuitement trois spectacles lyriques et symphoniques

Attristées d'avoir dû baisser le rideau, toutes les équipes de l'ONB ont à cœur de maintenir un lien avec leur public. En dépit de cette situation exceptionnelle d'arrêt temporaire de sa programmation artistique, l'ONB souhaite plus que jamais maintenir un lien avec son public, et ....

.... se mobilise autour de l'opération #CultureChezNous : trois programmes captés en vidéo ces derniers mois, réunissant des solistes internationaux, seront diffusés sur la page Facebook de l'ONB lors de soirées exceptionnelles.

Aprés un premier rendez-vous le mardi 31 mars à 21h pour un récital avec le cast de Roméo et Juliette (Pene Pati, Nadine Sierra, Adèle Charvet...) rejoint par Amina Edris et accompagné par le pianiste Jean-Marc Fontana, deux autres spectacles exceptionnels seront programmés sur Facebook - #CultureChezNous - le 3 avril avec le ténor Benjamin Bernheim accompagné par l'ONBA et le 8 avril avec la violoncelliste Camille Thomas aux côtés de l'ONBA et du Chœur.

ONBA2 c Julien Benhamou

CONCERT LYRIQUE DU TENOR BENJAMIN BERNHEIM - LE 3 AVRIL 2020
LE GRAND REPERTOIRE ROMANTIQUE S'INVITE CHEZ VOUS - CAPTÉ LE 27 NOVEMBRE 2019 A L'AUDITORIUM

Désigné par le Chicago Tribune comme « le grand ténor lyrique français que le monde de l'opéra attendait » et récompensé par une Victoire de la Musique Classique en 2020, l'élève d'Aragall et de Bergonzi a conquis en moins de dix ans les plus prestigieuses scènes lyriques internationales, de la Scala de Milan au Staatsoper de Vienne, en passant par l'Opéra de Paris ou le Festival de Salzbourg.

Après son triomphe pour sa prise de rôle de Des Grieux dans Manon la saison dernière à l'ONB et son premier album paru chez Deutsche Grammophon, Benjamin Bernheim revient à Bordeaux en novembre 2019 pour donner un concert lyrique autour du grand répertoire romantique (Gounod, Tchaikovski, Berlioz, Bizet...) accompagné par la soprano Adriana Gonzalez et l'ONBA sous la direction d'Oleksandr Yankevych.

Sa captation vidéo sera diffusée intégralement et gratuitement le vendredi 3 avril 2020 à 21h sur la page Facebook de l'ONB.

PaulDaniel2 c Julien Benhamou

CONCERT ONBA AVEC LA VIOLONCELLISTE CAMILLE THOMAS - LE 8 AVRIL
STRAVINSKI, VARIATIONS ENIGMA ET CONCERTO POUR VIOLONCELLE D'ELGAR - CAPTÉ LE 6 JUIN 2019 A L'AUDITORIUM

La Symphonie de psaumes, que Stravinski composa en 1930 à la demande du chef Serge Koussevtizy, réunit l'ONBA et le Chœur de l'ONB. Camille Thomas crédit DanCarabasViennent ensuite les Variations Enigma qui ont assuré la gloire d'Edward Elgar (1857-1934). Créée en 1899,  cette suite de 14 variations, dont chacune dresse le portrait musical d'un personnage de son entourage, permet à ce compositeur autodidacte et d'origine modeste de s'imposer sur le devant de la scène britannique. 20 ans plus tard, Elgar écrit son premier et unique Concerto pour violoncelle, qui connaitra également un succès triomphal jamais démenti.

C'est la violoncelliste Camille Thomas qui l'interprète ce 6 juin 2019 aux côtés de l'ONBA, sous la direction de Paul Daniel, pour l'un des concerts symphoniques marquants de la saison passée.

Il est proposé aux mélomanes confinés de le revoir intégralement et gratuitement le mercredi 8 avril 2020 à 21h sur la page Facebook de l'ONB.

Captation vidéo : Gilles Bommelaere
Prise de son : Radio Classique
Avec le concours des équipes techniques et artistiques de l'Opéra National de Bordeaux.

L'Opéra National de Vordeaux tient remercier chaleureusement les artistes, Radio Classique et Deutsche Grammophon pour la diffusion de ce concert.

ONBA c Julien Benhamou

L'OPERATION #CULTURECHEZNOUS

Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, l'Opéra National de Bordeaux a été contraint d'annuler 25 représentations initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium entre le 13 mars et le 30 avril 2020.

Attristées d'avoir dû baisser le rideau, toutes les équipes de l'ONB ont à cœur de maintenir un lien avec leur public. Cette diffusion fait partie des initiatives lancées dans le cadre de l'Opération #CultureChezNous du Ministère de la Culture, qui invite les acteurs et institutions culturels à partager des ressources numériques en accès libre durant cette période où la population est incitée à rester chez elle pour éviter la propagation du virus.

En plus de ces trois diffusions, de nombreux contenus seront partagés sur les réseaux sociaux de l'ONB. Sur Facebook et Instagram, les correspondants artistiques « Ludwig » de l'ONBA et « Giacomo » du Chœur de l'ONB, et les équipes de l'ONB partageront des anecdotes, quiz, coulisses, mais aussi souvenirs de représentations, suggestions de playlists et découvertes, et autres « pépites » pour continuer à œuvrer dans leur mission prioritaire : partager les émotions du spectacle vivant avec le plus grand nombre.

Articles similaires

Hojotoho : la Walkyrie en diffusion intégrale par l'ONB Dans le cadre de l'opération #CultureChezNous initiée par le Ministère de la culture et en lien avec la Ville de Bordeaux, l'Opéra National de Bordeaux a souhaité garder un lien avec son public depuis...
Enfants de l'orchestre DEMOS : l'apprentissage malgré le con... Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, l'ensemble des salles de spectacles, mais également les écoles de musiq...
Symphonie confinée des musiciens de l'ONBA Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du COVID-19, l'Opéra National de Bordeaux a été contraint d'annuler sa programmation...
Programme de Noël de l'Opéra de Bordeaux En décembre, les deux salles de spectacle de l’Opéra National de Bordeaux se parent de leurs plus beaux atours. Au programme : un mois complet de féérie concocté par les forces artistiques de la maiso...
Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la ... Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfa...