Festival Lis Tes Ratures - Saint-Loubès (33)

À une quinzaine de minutes de Bordeaux, à Montussan, le festival Lis Tes Ratures met tout particulièrement à l’honneur le littérature enfant et jeunesse, des communes du secteur de Saint-Loubès en Gironde
À une quinzaine de minutes de Bordeaux, à Montussan, le festival Lis Tes Ratures met tout particulièrement à l’honneur le littérature enfant et jeunesse, des communes du secteur de Saint-Loubès en Gironde

La Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès en Gironde a intégré depuis 2009 la compétence lecture publique à son champ d’actions. Le festival "Lis Tes Ratures" est le fer de lance de cette politique publique en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’auteurs, illustrateurs ou éditeurs d’Aquitaine, de France et d’Europe qui sont invités à la 9ème édition de l’Aventure LIS TES RATURES, la manifestation littéraire enfance et jeunesse de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès, qui se déroule de novembre 2019 à mars 2020.

icône attention


Report du salon L'aventure Lis Tes Ratures

En application du principe de précaution et à la majorité, les  maires de la Communauté de Communes du Secteur de Saint-Loubès ont décidé de reporter la manifestation Lis Tes Ratures, prévue les 13, 14 et 15 mars prochains à Beychac-et-Cailleau. Une date sera fixée ultérieurement


Les coups de coeur judicieusement choisis par les bibliothécaires des 6 communes, animeront pendant 4 mois des rencontres scolaires passionnantes avec plus de 3500 enfants et adolescents. Certains auteurs, illustrateurs ou éditeurs participeront à des rencontres publiques en médiathèque ou animeront des ateliers créatifs pour les jeunes. Ils se retrouveront tous lors du salon des 13, 14 et 15 mars 2020 à Beychac-et-Cailleau.

Festival Lis Tes Ratures

Lis Tes Ratures se compose de 3 temps forts :

  • La soirée inaugurale du samedi 23 novembre 2019, à la Maison pour Tous de Beychac-et-Cailleau, a lancé officiellement les festivités et accueilli environ 400 enfants et adultes lors de la représentation du spectacle «Vis tes lectures» créé spécialement pour l’occasion par la compagnie de théâtre et d’improvisation bordelaise BIP Impro.
  • De décembre 2019 à mars 2020, les auteurs/illustrateurs rencontreront les jeunes des 6 communes, ainsi qu’au collège de Vayres, dans le cadre d’ateliers au sein de structures volontaires. Chacun y racontera la genèse de ses livres, présentera des originaux, des manuscrits ou autres carnets de croquis, et proposera des ateliers créatifs ou d’écritures, en collaboration avec les enseignants qui prolongeront les actions engagées. Chaque enfant aura préalablement lu et échangé sur le livre de l’auteur qu’il recevra dans sa classe. Les livres des auteurs invités sont achetés en amont par la Communauté de communes du secteur de Saint-Loubès pour chaque classe intéressée.
  • Enfin, le salon ! C’est l’aboutissement du projet, la grande fête du livre annuelle dans l’une des 6 communes de la Communauté de communes. Cette édition 2020 se tiendra à Beychac-et-Cailleau, les 13, 14 et 15 mars 2020. Une vingtaine d’auteurs et illustrateurs s’y retrouveront, et fêteront leurs œuvres et leur art avec un public nombreux et averti. Entre-temps les enfants, après les rencontres en amont, auront laissé à leur tour leurs imaginaires se débrider et réalisé une ribambelle de travaux créatifs qui seront exposés aux côtés des œuvres des auteurs lors du salon.

Beychac et Cailleau Lis tes Ratures

Au programme de cette fête du livre, des rencontres, des échanges, des débats, des tables rondes, des dédicaces bien sûr, mais aussi des ateliers animés par les auteurs/illustrateurs ou les animateurs et parents d’élèves, des lectures et spectacles autour des livres, un cyberespace, des spectacles, et d’autres surprises encore.

"Avec Lis Tes Ratures, nous avons envie de retrouver le sens d’une lecture vivante et partagée, entre ceux qui, de page en page, recréent le monde, et ceux qui, les effeuillant, plongent de tout leur imaginaire dans des histoires et des récits plus vrais que nature. Le livre, d’objet, devient l’âme d’aventures collectives où chacun est acteur de la communauté qui l’entoure au quotidien. La voilà, la magie du livre à l’œuvre : nous permettre de transformer ensemble le plomb de ce qui nous dépasse en l’or de nos infinies capacités créatives."

Festival Lis Tes Ratures Festival Lis Tes Ratures

Parmi les 22 auteurs et illustrateurs présents qui seront accueilli au sein du salon, les bordelais Jérôme d'Aviau et Marjorie Béal, illustratrice de l'affiche de cette 9ème édition, mais aussi l'artiste japonais Motomistu Maehara et l'auteure espagnole Margarita Del Mazo. Tous se prêteront également au jeu de l'animation d'ateliers ou à la mise en scène, comme Pierre Delye, qui proposera un conte familial le dimanche matin, ainsi que le slameur Insa Sane qui, accompagné de son acolyte Kab, viendra enflammé le plancher de son flow à la Maison pour Tous le samedi en fin de journée.

LTR9 Affiche A4Le concert sera précédé par une restitution des ateliers d’écriture qu’ils animeront avec 2 classes réunies des collège de Sainte-Eulalie et Saint-Loubès (rencontres organisées les jours précédents le salon).

Le cosmologue Guillaume Duprat proposera également une animation autour d’un jeu sur écran vidéo de sa création, durant lequel un groupe de 4 personnes pourra créer des mondes imaginaires, en se mettant dans la peau d’un chaman amazonien ou d’un prêtre égyptien.

L’acteur et metteur en scène bordelais Clément Lagouarde sera également de la partie pour une représentation le samedi après-midi intitulée « Le voyage de Mizu et Yoko » , inspirée du livre de Marjorie Béal « Mizu et Yoko au ski ». Le spectacle rassemblera des enfants accueillis par les structures jeunesse et pour la première fois cette année, des bibliothécaires de la CdC. Avec la participation de Marjorie Béal pour les illustrations qui animeront la séance.

Le cyberpesace qui envahira la médiathèque de Beychac-Et-Cailleau, proposera de nouveau cette année de nombreuses animations ludiques dont : un planétarium, une aventure virtuelle collaborative « Virtual Room », une exposition interactive "Lux in Tenebris", sans oublier des ateliers de découverte autour des tablette et PC.

Les parents d’élèves de Beychac-et-Cailleau animeront des ateliers créatifs en continu pendant les samedi et dimanche, ainsi que les animateurs des structures jeunesses de la CdC qui animeront également un jeu géant à travers le salon autour des mots-croisés tous les après-midi. La plasticienne Catherine Lagouarde quant à elle, proposera des ateliers de réalisation de Pop-Up.

Côté spectacles, petits et grands y trouveront leur compte, en plus de ceux mis en avant précédemment, avec : 

  • des lectures de contes pour les 0-3 ans tout au long des 2 journées par le Collectif Petite Enfance qui assurera également un spectacle intitulé « Rosalie prend son bain ».
  • des comptines et petites histoires pour les 0-3 ans, par la Cie Les 13 lunes
  • un spectacle tout public « La cuisine dans les étoiles » par la Cie Tombés du ciel
  • une lecture animée par Sibylline et Jérôme d’Aviau de leur livre « Rat et la animaux moches »
AOL Complement Info "Lis Tes Ratures" : programme du salon littéraire enfance et jeunesse de Beychac-et-Cailleau en Girondepdf eb697

Articles similaires

Nuit de la lecture en Nouvelle-Aquitaine La Nuit de la lecture mobilise le monde du livre – bibliothèques, libraires, auteurs, éditeurs – afin de proposer au public un événement populaire autour de la lecture. Source de connaissance, la lect...
Salon du livre Ancien de Bordeaux Dans le magnifique ensemble architectural de la salle capitulaire et sous les arcades de la cour Mably vont s’installer une trentaine d’exposants venus de Gironde, d’Aquitaine et bien d’autres régions...
Jade ND, médium : ce que les guides lui murmurent ... Après le succès de son premier livre "Entre deux mondes, naissance d'une médium", la Testerine Jade Devaux a publié il y a quelques jours "Ce que les guides me murmurent, enseignement d'une médium" au...
Nouvelle-Aquitaine : Festival Lettres du Monde, lire et part... Bibliothèques, médiathèques, librairies, centres culturels, théâtres, cinémas, salle de spectacle, galeries, musées et établissements scolaires, lycées, et collèges, au fil de 80 rencontres à travers ...
Livres de Proches : le boom du partage de livres 10 000 utilisateurs partout en France et dans le monde, 100 000 livres partagés… la start-up bordelaise Livres de Proches lance maintenant ses offres pour les entreprises, collectivités et écoles. Ils...