Talence: mutation urbaine de la butte de Thouars en parc paysager

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Inauguration d’un nouveau parc : la butte de Thouars – Rosa Parks
Inauguration d’un nouveau parc : la butte de Thouars – Rosa Parks

Dans le cadre de la requalification du quartier de Thouars, plusieurs aménagements ont été entrepris depuis plus de 20 ans. Celui d’un nouveau parc public d’1,2 hectare, en plein cœur de Thouars, vient compléter cette mutation du quartier. Un chantier mené en concertation avec les habitants.

Après plusieurs mois de concertation avec les habitants, c’est un véritable parc d’1,2 hectare qui a été inauguré le samedi 22 février dernier au cœur de Thouars sur la commune de Talence au sein de Bordeaux-Métropole.

butte thouars 1

A l’origine, il y avait une butte herbeuse et arborée et un long tunnel routier en arrière-plan. Près d’un an et demi plus tard, la butte s’est transformée en parc de plus d’un hectare, accessible à tous, avec de nombreux aménagement pour en faire un lieu de promenade, de biodiversité et de repos :

  • la création de cheminements doux éclairés avec du mobilier urbain adapté,
  • la plantation de haies champêtres, d’un nouveau cèdre et de 21 arbres fruitiers. Ces derniers proviennent d’une idée d’un habitant, retenue dans le cadre du budget participatif #2 (2019).
  • l’installation d’une aire de jeux en haut de la butte,
  • la création d’une zone rafraichie avec des brumisateurs, un système ingénieux réalisé par le service des jardins de la Ville (opérationnel au printemps prochain).

butte thouars 1 

Au total, la butte de Thouars – Rosa Parks compte 90 arbres et près de 2 000 arbustes. Cela va renforcer la biodiversité et la faune : lézard des murailles, verdier d'Europe, martinet noir, hirondelle rustique, bergeronnette grise, merle noir, bourdon des champs, etc.

Un investissement global de 2,08 millions d’€, co-financé par la Ville, Bordeaux Métropole et les fonds européens Feder.

butte thouars 10

Pour trouver un nom officiel à ce parc, en novembre 2019, la Ville a lancé une grande concertation auprès des habitants : sur les réseaux sociaux, à travers des boîtes à idées et le conseil communal sud. Parmi les 90 propositions déposées, les noms de Rosa Parks et de la butte de Thouars, son nom d’usage, ont recueilli le plus de voix.

Cette jeune Afro-américaine des années 50 est connue pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus. Elle reste un symbole fort de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis et dans le monde.

butte thouars 6

Une plaque explicative a été dévoilée au milieu du parc, le jour de l’inauguration.

Articles similaires

MiniChahuts : festival des arts de la parole - Bordeaux Le festival Chahuts est annulé, mais de ses cendres naît un nouveau rendez-vous, un MiniChahuts, au format de poche, intime et chaleureux.  Une fois passés la stupeur, le silence et le ...
À Lormont, le vélo est mis à l’honneur Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage e...
Confinement Utile, une websérie bordelaise pour rendre le co... #CONFINEMENT UTILE est un magazine de 3 min composée de la rencontre d’Erik Thiéblemont, l’animateur, et d’un intervenant pour présenter une idée de confinement utile à destination des entreprises, de...
Déconfinement : réouverture des commerces à Bordeaux En application des mesures gouvernementales de sortie de confinement, certains commerces bordelais pourront rouvrir lundi 11 mai 2020. Dans les zones à forte concentration comme la longue rue Sainte-C...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...