Danse : Yellel compagnie Hors Série à St Médard en Jalles

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
YELLEL, pièce chorégraphique pour 6 danseurs, est une ode à la différence
YELLEL, pièce chorégraphique pour 6 danseurs, est une ode à la différence

Yellel, création 2019 du chorégraphe Hamid Ben Mahi sera présentée "à domicile" les 4 et 5 Février prochains au Carré à Saint Médard en Jalles (Bordeaux Métropole). Ces deux représentations seront l'occasion de revenir dans la région dont est originaire cette compagnie.

Cette pièce chatoyante pour 6 danseurs qui aborde la question de l'identité souffle un vent d'optimisme nous amenant à nous accepter tels que nous sommes, avec nos propres histoires et nos multiples appartenances.

Hamid Ben Mahi signe une pièce chorégraphique engagée, qui interroge les identités : YELLEL. En s’allégeant de ses conflits intérieurs, le chorégraphe propose avec cette nouvelle création une danse du ressenti et de partage. YELLEL nous rappelle que chacun de nous est unique et porte sa propre histoire.


Vidéo © Grégory Martin

"Telle une spirale hypnotique, la musique de Manuel Wandji, Hakim Hamadouche et Ahmad Compaoré, célèbres musiciens de mandoluth et percussions, enveloppe la dernière création de Hamid Ben Mahi. Elle est le parfait écrin pour tisser une histoire où se mêlent danses traditionnelles d’Orient et hip-hop contemporain. Pour révéler aujourd’hui une danse faite de fraternité et de communion, le chorégraphe bordelais a convoqué cinq artistes. Ils jouent de leurs influences multiples et rendent hommage à cette « identité en archipel » composée de tout ce qui les a construits. Dont ce petit village algérien d'où sont originaires les parents de Hamid Ben Mahi : Yellel.
C’est géographiquement, la plus lointaine trace que j’ai de ma famille. Il signifie «croissant» qui est un symbole très présent en orient, mais pour moi ce mot représente surtout une lecture que j’ai de ma propre histoire, de mon lien avec l’Algérie et le monde arabe. Un des points de départ de ma réflexion est l’essai «Les Identités Meutrières» de l’écrivain Amin Maalouf, qui questionne la difficulté pour un citoyen de définir aujourd’hui son identité. Selon l’auteur libanais, notre identité est dynamique, fugace et insaisissable, elle est constamment en mouvement, se transforme et évolue avec le temps. Nous n’avons pas plusieurs identités, mais une seule composée de tout ce qui nous nourrit et construit".
HAMID BEN MAHI - Chorégraphe de la Cie Hors Série -

YELLEL, pièce chorégraphique pour 6 danseurs, est une ode à la différence. Libérant les corps et livrant certaines réflexions, il s’agit d’une création aux enchainements chorégraphiques engagés. Hamid Ben Mahi offre une danse hybride à la manière d’un trait d’union entre toutes les composantes qui le constituent. Il tisse une histoire d’états de corps, en mêlant danses orientales et danses urbaines occidentales sur un répertoire musical traditionnel et contemporain unique, composé par Manuel Wandji, Hackim Hamadouche et Ahmad Compaoré. Sa démarche humaniste souffle un vent d’optimisme pour que chacun s’accepte tel qu’il est, avec ses propres histoires et ses multiples appartenances.

Compagnie Hors Serie

La compagnie Hors-Serie

Installée depuis près de 20 ans sur Bordeaux, la compagnie Hors Série, fondée et dirigée par le chorégraphe et danseur bordelais Hamid Ben Mahi, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse. Le chorégraphe a su se confronter à d’autres disciplines artistiques, bousculer les codes de la danse contemporaine visant à inscrire sa démarche artistique dans l’histoire de la danse.

En prenant la parole pour dénoncer la ségrégation (CHRONIC(S), SEKEL, FAUT QU’ON PARLE !), les conditions des sans papiers en Europe (LA GÉOGRAPHIE DU DANGER d’Hamid Skif), l’histoire Franco-Algérienne (BEAUTIFUL DJAZAÎR) et en proposant des chorégraphies hybrides (ON N’OUBLIE PAS, APACHE, LA HOGRA, IMMERSTADJE), mêlant le hip hop et la danse contemporaine, Hamid Ben Mahi n’a de cesse de réinterroger la danse et notre actualité.

Après treize créations, de nombreuses tournées nationales et internationales la compagnie Hors Série contribue au rayonnement de la création artistique française à l’étranger. Présente sur de nombreux plateaux, la compagnie propose aujourd’hui Yellel, nouvelle création qui rejoint son répertoire déjà bien connu du public. Riche de ses équipes administratives, techniques et artistiques, elle s’attache à faire reconnaitre la danse hip hop comme une danse d’auteur qui s’inscrit au répertoire de la Danse.

Compagnie Hors Serie 2020d

Une tournée prometeuse

Présentée le 9 Novembre au CCN de La Rochelle dans le cadre de la 4e édition du Festival Shake, la tournée de YELLEL continuera en Nouvelle-Aquitaine et même hors de ses frontières : Aubusson, Saint Médard en Jalles,Saint Junien, Fos sur Mer et Bergerac sont les prochaines dates attendues.

https://www.horsserie.org/AOL en savoir plus copie

  • Production : Compagnie Hors Série
  • Coproductions : CCN de La Rochelle-Direction Kader Attou, cie Accrorap, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d'Aubusson, Pole-Sud - CDCN Strasbourg, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine. Ce projet bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux
  • Soutiens : L'horizon - Recherches et Créations, La Rochelle, l'ADAMI

Articles similaires

Hamid Ben Mahi : chorégraphe de la Compagnie Hors-Série Dans les années 80, Hamid Ben Mahi découvre la danse hip-hop qu’il commence à pratiquer en autodidacte. Après des études au Conservatoire de Bordeaux, sa curiosité à s’ouvrir sur d’autres techniques, ...
Pessac : Vibrations Urbaines, le festival de la Street Cultu... Les vibrations urbaines sont un événement incontournable ancré dans le paysage culturel de la ville de Pessac au niveau de Bordeaux-Métropole. Afin de favoriser la rencontre du public avec les culture...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...
Arcachon : festival de danse Cadences La Danse et Arcachon, c’est l’histoire d’une passion que le Festival Cadences contribue à faire vivre. Pour que cette discipline artistique conserve son ancrage sur le Bassin et dans la région, pour q...
Biarritz : Festival "Le temps d'aimer" la danse Biarritz vit en rythme de la danse pendant les jours du festival "Le temps d'aimer". Ce festival propose plusieurs spectacles par jours, plusieurs salles, des styles très variés. Mais également des ré...