La Huitième couleur : nouvelle pièce au Petit Théâtre de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Laissez vous embarquer dans une danse céleste au coeur de l'arène.
²Laissez vous embarquer dans une danse céleste au coeur de l'arène.

Un spectacle inédit ouvre l'année 2020 au Petit Théâtre! à Bordeaux. Dans La Huitième couleur, Éric Sanson, comédien voué à la flamme intarissable du théâtre, partage pour la première fois la scène avec Concha Castillo, danseuse et chorégraphe flamenca.

 
Sur la scène du Petit Théâtre, les deux artistes bordelais nous embarquent pour une danse céleste au cœur de l’arène. Dans La Huitième couleur, ils nous embarquent pour une danse céleste au cœur de l’arène. Éric Sanson valse avec les mots d’Yves Harté, quand Concha Castillo nous envoûte avec sa gestuelle aiguisée.

AFFICHE LA HUITIÈME COULEURL’Homme face à son destin : la mort.
Un torero face à un taureau.

La pièce convoque des figures légendaires de la tauromachie : Paquirri, Curro Romero, Belmonte, El Cordobés. Dans l’arène, les matadors viennent affronter leurs peurs et défier la vie. Ils triomphent et sortent glorieux du combat ou y succombent.

Sur la scène, la danse est l’expression de l’incarnation du taureau et de l’homme à la fois, sans cesse confrontés, sans cesse réunis. Les deux opposants s’expriment dans le Flamenco puissant, rythmé, rituel et guerrier. Un double combat pour passer de l’ombre à la lumière, ou disparaître, à jamais.

EXTRAITS DE LA PIÈCE

« Il est torero parce qu’il est vêtu de lumière. Alors, la peur s’avance et vient se loger dans un pli, au creux de l’aine, sous le ventre, ou dans la gorge (...). N’importe quel adolescent de Camargue, des Landes, de Salamanque ou d’Andalousie devient torero avec son pantalon acheté à un matador qui n’en voulait plus et qui lui a légué sa peur. »

« Les toreros gitans sont aveugles et sourds (...) Dans leurs costumes de reclus, ils ont la folle humilité de ne ressembler à personne. Dans leurs désastres, qui sont nombreux, ils gardent une impassibilité pharaonique. Tuer un toro ne les concerne pas vraiment. Ce monde n’est pas le leur. Ils sont là, dans un soir doux comme un vol d’hirondelles, pour donner une passe qui leur ouvre les portes du ciel. »

AUTEUR / Yves Harté

Yves Harté est né à Saint Sever, dans les Landes, au milieu du siècle dernier, entre un terrain de rugby et des arènes. Il en faut moins pour qu’une culture locale devienne les débuts d’un monde. Son autre passion dès l’enfance fut les livres, soit une propension à inventer des univers.

Plus tard journaliste et reporter (Prix Albert Londres 1990), il s’efforça de naviguer entre ses deux caps opposés. La Huitième couleur a été l’exercice qui lui permit de réunir au mieux ses aspirations contraires, entre carnet de route et après-midi rêvés.

La Huitième couleur 2020a

ARTISTES

Éric Sanson

Le comédien Éric Sanson, né entre les vignes bordelaises, est voué à la flamme intarrissable du théâtre. Son élan spontané s’érige sur le travail, la rigueur, la persévérance. Sa passion l’engage vers un Théâtre d’auteur. Il cultive le don de donner vie aux mots avec cette singulière sensualité.

Fondateur du « Petit Théâtre » à Bordeaux où il se produit, Éric Sanson incarne de mythiques personnages dont Pilate, Cyrano, Don Quichotte, Gauguin ou encore Casanova. Il travaille ses textes, se passionnant d’auteurs incontournables tels Dino Buzzati, Louis-Ferdinand Celine, Michel Suffran, Oscar Wilde, joue régulièrement Profondes joies du vin de Charles Baudelaire et Henri Duboscq.

Concha Castillo

La danseuse Concha Castillo, riche de sa culture flamenca, intègre dans ses créations des apports d’autres disciplines. Créant des passerelles artistiques, elle ne cesse d’explorer, encore et toujours, les chemins de la création et de l’interprétation.

Elle vient du Flamenco classique, dépouillé, dont elle en a digéré les codes et les fondements, mais tout lui est nécessaire et rien ne saura combler son désir de créer, d’inventer, de surprendre : ce qui l’amène à s’abreuver à d’autres sources d’expression telles que la danse contemporaine, le butô, le théâtre, le chant, la mise en scène, la poésie, la peinture !

icone coup de coeurTrouver des places de théâtre moins chères à Bordeaux

La Huitième couleur a connu un grand succès, au Petit Théâtre de Bordeaux, le public a beaucoup apprécié la pièce. Cela dit, de nombreuses personnes sont déçues de ne pas avoir pu profiter du spectacle quand il a eu lieu. Tout le monde ne pouvait en effet pas se permettre de s'offrir une place. La culture a un certain coût, malgré l'effort que font certaines municipalités pour proposer des prix réduits, dans certaines conditions et pour certaines manifestations.  Alors dénicher un deal théâtre Bordeaux sur internet est une chance fantastique, pour tous ceux qui rêvent d'aller voir un spectacle vivant dans leur ville, avec leurs enfants. Cela permet d'assister à des spectacles de qualité, imaginés et mis en scène par des professionnels, ce qui fait toute la différence. Pour les plus jeunes, c'est une chance extraordinaire, de pouvoir s'ouvrir à un pan de la culture, traditionnelle en France, qui est aussi divertissante, voire plus, que tout ce qu'ils pourraient voir sur leurs smartphones ou encore à la télévision. Si l'ère est aux chaînes de vidéo en ligne, découvrir le théâtre à petit prix relève de l'ouverture d'esprit et de la capacité à se passionner pour autre chose.

PR

La Huitième couleur 2020b

À découvrir du 9 janvier au 28 mars 2020
Tous les jeudis, vendredis et samedis, à 20h30.
En savoir plus sur www.facebook.com/lepetittheatrebordeaux

C'est où ?

 

Articles similaires

Joséphine Baker au panthéon : porter jusqu’au cœur de la Nat... Littéralement habitée par l’âme de Joséphine Baker, Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne, se bat pour porter haut l’idéal de Fraternité de Joséphine Baker, l’é...
Bordeaux : à la découverte du Petit Théâtre Le Petit Théâtre est un lieu intimiste dédié au théâtre situé dans le quartier des Chartrons du Bordeaux UNESCO. "Le Petit Théâtre" est une compagnie professionnelle de théâtre "La Compagnie Théâtrale...
Bordeaux : à la découverte du Théâtre TRIANON Une salle magnifique au cœur de la ville, le parking des grands Hommes à quelques mètres seulement, le tramway au coin de la rue (Cours de l’Intendance) et la proximité de nombreux restaurants, sont l...
Le Petit Théâtre Bordeaux : nouvelle pièce de la Compagnie T... Jusqu'à la fin de l'année, Éric Sanson interprète le Père Jean-Joseph Lataste, qui œuvra dans la prison pour femmes de Cadillac. Dans une mise en scène unique mêlant théâtre d'auteur et vidéo, la pièc...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...