Atelier Remuménage : bilan de 2 ans de livraisons douces Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
L’association l’Atelier Remuménage a pour but de proposer un service d’aide au déménagement social et solidaire sur l’ensemble du département de la Gironde pour les personnes à faibles revenus.
L’association l’Atelier Remuménage a pour but de proposer un service d’aide au déménagement social et solidaire sur l’ensemble du département de la Gironde pour les personnes à faibles revenus.

L’ouverture de la ligne D du tram sur Bordeaux Métropole est l’occasion pour l’Atelier Remuménage de faire le bilan sur l’expérience d’Espace Logistique de Proximité mis en place durant toute la période du chantier et pour lequel l’association a assuré les livraisons en mode doux pendant 2 ans.

Face aux problèmes de circulation et d’accès liés aux travaux de la ligne D du tramway, la CCI a décidé en octobre 2017 la mise en place d’un Espace de Livraison de Proximité (ELP) géré par Urby, filiale du groupe La Poste. L’Atelier Remuménage a été choisi pour assurer la livraison des 166 commerçants impactés, de leurs clients mais aussi des dépôts relais du secteur. Toutes les livraisons ont été effectuées en vélos et vélos cargos avec des charges pouvant aller jusqu’à 150 Kg. Au-delà de la livraison, l’Atelier Remuménage a réalisé toute la logistique inversée (reverse logistic) qui consiste à collecter les cartons et emballages qui ont ensuite rejoint des filières de recyclage, dont l’atelier « carton » de l’association qui vise à leur donner une seconde vie.

En 2 années, l’Atelier Remuménage a ainsi réalisé plus de 30 000 livraisons sur le chantier, soit 15 000 km réalisés en vélo et plus de 11 250 Kg de Co2 évités !

 Nicolas FONTAS 1090552

La logistique urbaine au cœur des actions de l’Atelier Remuménage

Si l’ELP du chantier de la ligne D a fermé ses portes à la fin des travaux, l’Atelier Remuménage est loin d’en avoir fini avec ses activités de livraison en mode doux. Ainsi, de nombreux commerçants et artisans de Bordeaux font appel quotidiennement à l’association pour leurs livraisons et expéditions : pâtissiers, fromagers, épiciers, boutiques d’ameublement, brocanteurs… IIs sont de plus en plus nombreux à faire appel à nous et à choisir un mode de livraison à la fois rapide, efficace, agile et respectueux de notre ville et de l’environnement. Nicolas Fontas 3165Depuis 2017, le CCAS de Bordeaux et la start up Phenix ont confié à l’Atelier Remuménage la collecte et la distribution à vélo des invendus alimentaires dans le double objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et de mener une action sociale et solidaire. C’est aussi le cas avec YoYo qui recycle le plastique et pour qui l’Atelier Remuménage assure la collecte.

De nouvelles coopérations

L’Atelier Remuménage poursuit son activité de livraison à partir d’Espaces de Livraison de Proximité sur la métropole bordelaise. Car plus qu’une solution face aux problèmes de circulation engendrés par des travaux aussi impactants que ceux de la construction d’une ligne de tramway, nous sommes intimement convaincus que l’avenir de nos villes passe par une logistique douce et agile, partout et tout le temps. 

Expert de la logistique urbaine mais aussi acteur puissant d’insertion

Le développement de ces activités de logistique, s’il permet de rendre la ville plus vivable pour tous, a aussi contribué à renforcer l’activité d’insertion professionnelle que remplit l’Atelier Remuménage à travers son Chantier d’insertion et, depuis peu, son entreprise d’insertion.

En 2019, ce sont 27 personnes qui ont été employées par l’Atelier Remuménage et ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et d’une formation qui leur donne aujourd’hui les moyens de rejoindre le monde du travail en confiance et forts de compétences acquises dans un secteur porteur.

Atelier Remumenage IMG 8699 Atelier Remumenage IMG 8747

Rappelons que l’Atelier Remuménage, c’est aussi le déménagement solidaire auprès de personnes précaires ou en difficulté, qui a été, en 2019, enrichi par un service renforcé d’accompagnement au changement de lieu de vie pour lequel l’association a reçu de nombreux prix. Et l’Atelier Remuménage, c’est aussi un ensemble de services destinés aux particuliers qui sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la protection de l’environnement et de la solidarité, avec une efficacité de service optimale !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ? Rendez-vous sur atelier-remumenage.org/

Articles similaires

Corine Chevallier : un atelier de couture mobile sur le Bass... Couturière de métier depuis 2016, la testerine Corine Chevallier vient de créer son atelier de couture mobile pour aller au devant de sa clientèle et proposer de réaliser retouches et travaux de coutu...
Bordeaux : un déménagement girondin 100% solidaire et écolog... L’Atelier Remuménage aide depuis plus de 16 ans les plus démunis à déménager en Gironde. En Janvier 2015, l’Atelier Remuménage a reçu de l’Etat l’agrément Atelier Chantier d’insertion qui permet d’acc...
Déménagement en Aquitaine : pensez au self-stockage HOMEBOX Il n’est jamais facile d’organiser efficacement un déménagement. La plus grande complication réside généralement sur le stockage des biens, en attendant que vous soyez parfaitement installé. L’idéal e...
L'atelier des Dames Hossegor Depuis près de 5 ans, l'histoire de L'atelier des Dames n'a cesse´de s'enrichir au fil des ans et des rencontres, au début 4 femmes de pêcheurs qui recyclent les écailles de poissons, elles sont aujou...
OB’ART Bordeaux, le Salon des Créateurs et des Ateliers d’Ar... Mélange d'authenticité, de talents et d'originalité, le Salon des Créateurs et des Ateliers d'Art réunit à chaque session plus de cent artisans d'art aux savoir-faire d'exception. Ce salon met en avan...