BLISS : festival de yoga et pratiques douces de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
BLISS, c'est le nouvel événement incontournable du Yoga bordelais.
BLISS, c'est le nouvel événement incontournable du Yoga bordelais.

Le yoga connait un véritable engouement en France depuis ces dernières années. Le Bliss, c’est avant tout l’envie de partager avec le plus grand nombre l’univers du yoga et de ses bienfaits, que vous soyez yogini confirmé(e), le tapis toujours en bandoulière, ou totalement novice ! 

La Nouvelle Aquitaine se devait d'avoir un festival à la dimension de son territoire. Le BLISS festival, événement incontournable dédié au yoga et pratiques douces, revient à Bordeaux du 8 au 10 novembre 2019.

Evénement grand public à partager autour du yoga, du mieux-vivre et de la musique, le concept du Bliss Festival a été lancé en 2014 par Charlotte Saint Jean et Mika de Brito, tous deux professeurs reconnus de yoga, et Sidonie Siliart de l'agence « Tout ça pour ça ». Le mot « Bliss » signifie en anglais « béatitude, exaltation, bonheur », tout comme il est l'acronyme pour Be, Love, Inspire, Smile et Share (Etre, Aimer, Inspirer, Sourire, Partager). Un vaste programme !

Bliss.10.11.18.HDANAKA 92b copie

Innové en 2018 par l'association Bellibulle avec une nouvelle formule, le festival a rencontré un large succès auprès du grand public et des plus avertis. Le Bliss souhaite désormais s'ancrer pleinement sur son territoire de Nouvelle Aquitaine avec un festival de yoga qui reflète le dynamisme, la richesse et la qualité des acteurs régionaux, avec un programme co-construit, le tout dans une démarche éco-solidaire.

Cette nouvelle formule a rencontré un beau succès avec près de 450 pratiquants et près de 3000 personnes pour sa 5ème édition, avec des cours accessibles à tous, tant sur les tarifs que sur le niveau des pratiques.

Jours de yoga & pratiques douces, mais aussi …

L’édition 2019 s’enrichit d’une journée supplémentaire, du vendredi 8/11 au dimanche 10/11, pour encore plus de yoga et de nouveautés. Un programme - en cours d'élaboration - riche et varié :

  • 50 COURS DE YOGA avec tous les styles (hatha, vinyasa, ashtanga, acro-yoga, bikram, kundalini, yin nidra, danse du dragon, yoga danse, yoga du son, tantra, nordic yoga®...)
  • & PRATIQUES DOUCES : méditation de pleine conscience, Pilates, cercle de femmes et d'hommes, auto-massage du ventre, danse des 4 temps, Wutao®, bains sonores... 9 ATELIERS de 2h30 pour voyager au cœur d'un univers ou approfondir une pratique
  • 1 MARCHE DE 45 EXPOSANTS (vêtements et accessoires de yoga, bijoux, alimentation, livres... mais aussi des studios, associations et écoles)
  • 15 YOGABLABLA pour échanger autour de différents thèmes (Quel yoga pour moi ? Devenir prof de yoga ? Vers une spiritualité moderne ? ....)
  • UN ESPACE DETENTE & BIEN-ETRE : massages ayurvédique, massage coréen, réflexologie... ainsi que des consultations individuelles sur rendez-vous (reïki, yoga thérapie...)
  • UN ESPACE ENFANTS pour venir en famille ou profiter d'un cours pendant que les enfants s'amusent : kids yoga, ateliers créatifs, massage parents / enfants...
  • DES FOOD TRUCK & SNACKS sains et gourmands pour nourrir son corps après avoir nourrit son esprit.

Bliss.11.11.18.HDANAKA 118 copieEt encore plus de musique live !

Le yoga - qui signfie en sanskrit « joug, union » -  a pour objectif l'union du corps et de l'esprit avec comme trait d'union la respiration. Et pour y parvenir, quoi de mieux comme vecteur que la vibration du son ? Cette 6ème édition fait la part belle à la musique avec de la musique live, des chants, des bains sonores et... nouveauté 2019, un concert le samedi soir !

  • Concert & ecstatic dance avec Vali musique - samedi 18h
  • Yoga dance flow (bols et gongs) - vendredi 16h30
  • Bain sonore (bols tibétains, handpan, gong) - samedi 15h
  • Karma Yoga dynamique et set live par DJ Muchas Mathias - samedi 16h30
  • Méditation sonore (bols tibétains) - dimanche 16h30
  • Kirtan & mantras du monde (instruments traditionnels et chant) - dimanche 18h
  • Clôture avec le choeur des Gardiennes de la Terre - dimanche 19h30

La scène YOGA de Nouvelle-Aquitaine en co-création

Dans cet esprit d'intelligence collective, Bellibulle a fait appel aux acteurs incontournables du yoga en Nouvelle-Aquitaine pour cette 6ème édition ; 45 professionnels du yoga et du bien-etre sont parties prenantes du projet.

Tel un comité artistique, Laura Lobjoit - qui organise le festival - s'entoure de cette « Dream Team » pour co-construire le programme dès le mois d'avril. L'équipe est garante d’une programmation ambitieuse et diversifée, refétant la qualité de la scène yogi en Nouvelle-Aquitaine.

Car l'idée est bien là, créer une communauté autour du Bliss qui s'étoffe au fil des éditions, créant des racines profondément ancrées de part le lien du festival avec son territoire, mais aussi de part les liens créés entre les co-créateurs du Bliss, au-delà de l'espace-temps de ces 3 jours.

Bliss.11.11.18.HDANAKA 181

La "bonne fée" Charlotte Saint Jean se pencha sur le BLISS...

La créatrice, et désormais marraine du festival, est la lumineuse Charlotte Saint Jean qui n'a de cesse de rayonner, avec une énergie contagieuse, dans l'univers du yoga en France depuis plus de 15 ans. Professeure de yoga reconnue, elle a créé le premier site français de yoga en ligne avec “yoga chez moi”. Elle est également la créatrice et organisatrice du Festival de yoga Val d'Isère et du Women Spirit Festival à Paris avec Elodie Garamont des studios Tigre Yoga & Spa.

En 2017, elle fonde son école de formation au Vinyasa yoga ShivaShakti® (certifications 200h et 300h reconnues par Yoga Alliance) pour transmettre sa méthode qui puise dans un flow ultra féminin et organique basé sur ses fondements en Hatha, Ashtanga et Prana Flow avec des touches de Para yoga, Yin et Anusara.Bliss.10.11.18.HDANAKA 168

Elle a aussi été coach Yoga sur France 2 dans l’émission “C’est au Programme” avec Sophie Davant et collabore régulièrement avec le magazine “Yoga Journal” et la presse yoga spécialisée. En 2018, elle a édité son premier livre “Yoga - Rayonner sa puissance au féminin” aux éditions Eyrolle.

Pour cette 6ème édition, Charlotte Saint Jean animerA plusieurs master-class et cours.

… et l'association Bellibulle lui donna son envol

C'est donc avec la bénédiction de sa fée Charlotte Saint Jean, que l'association Bellibulle spécialisée dans le mieux-etre et l'événementiel à forte valeur ajoutée écologique, alternative et solidaire -, a repris l'organisation du festival en 2018.

La créatrice de Bellibulle, Laura Lobjoit, ne pouvait concevoir de reprendre ce festival sans y impulser ce qui fait l'ADN de l'association : l'intelligence collective. Depuis sa création en 2008, l’association Bellibulle a participé à de nombreux projets collaboratifs régionaux et locaux (collectifs la Crème, la Place, l'éco-système Darwin...) et organisé des événements engagés autour de la solidarité internationale et de la transition écologique (Solidari'Quais, Quinzaine du commerce équitable, Vide Dressing des Serial shoppeuses...). En 2016, convaincue qu'un changement collectif commence par un changement individuel et qu'avant de mettre en place une écologie au niveau mondial, c'est une écologie personnelle qu'il faut engager, l'association décide de concentrer ses actions autour de «bulles de bien-être» ; cours hebdomadaires, stages et événements autour de la consommation alternative, du mieux-être, du Pilates et du Yoga.

Ainsi, dans cette nouvelle formule lancée en 2018, le festival BLISS Bordeaux fédère les principaux acteurs du territoire pour partager ensemble leur passion du yoga, leur plaisir de la transmission. La volonté est que ce festival soit avant tout celui des professionnels du yoga et du mieux-être en Nouvelle-Aquitaine ; un moment de partage, d'échanges et de découvertes !

En tant qu'intervenants, ils sont donc co-acteurs du projet et pas simples consommateurs. Chacun participe à la création du programme, est force de proposition... Ce sont donc plus de 45 professeurs de yoga qui interviennent uniquement sur la base du bénévolat et du volontariat pour vivre et incarner pleinement ce qui est le Bliss : Be - Love - Inspire - Share - Smile.

Laura Lobjoit de l'association Bellibulle, directrice du Bliss Bordeaux & Charlotte Saint Jean, créatrice et marraine du festival

S'y ajoute une équipe de 35 “béné'love” qui sont également au coeur de l'organisation. En effet,  le bénévolat est vital pour des événements comme le Bliss qui cherchent à résoudre l'équation difficile d'un festival de qualité, non subventionné, avec une programmation riche et éclectique, des tarifs accessibles pour accueillir un public varié et nombreux.

D'ailleurs, Bellibulle a participé - lors de l'édition 2018 du Bliss - au film  #AgirEnsemble de HelloAsso qui rend hommage aux bénévoles, clubs et associations. C'est également dans ce sens qu'elle choisit de soutenir des associations de solidarité internationale comme “Igbala”, ou socioculturelles et locales comme “Exist” (cf chapitre Bliss Solidaire).


Cette approche globale du Bliss est une manière pour chacun(e) de partager ces valeurs et de saisir cette aventure collective comme un terrain d'expérimentation de l'état de yoga ; une recherche d'équilibre entre donner et recevoir, d'alignement entre pensées, mots et actions.

D'autre part, les engagements de l'événement en matière environnementale sont le résultat d'une réflexion globale ; tri sélectif sur l'ensemble des sites du festival (pour le public aussi bien que pour l'organisation), signalétique en bois à partir de matériaux recyclés (pas de bâche PVC), sacs en papier recyclés, tote bags en coton certifié bio ou Oeko Tex imprimés sans métaux lourds, une offre alimentaire 100% de saison, bio ou raisonnée, approvisionnée en circuit court, des supports papier (affiche, tract) dont la quantité est limité au plus juste, des prestataires sélectionnés pour leur proximité géographique et leurs engagements en matière écologique, etc.

Un autre aspect de cette nouvelle formule a également été de changer la date du festival ; d'un rendez-vous estival en juin dans un calendrier déjà trop chargé en festivals et festivités, le Bliss s'est posé à l'automne, au mois de novembre, dans ce moment de respiration et de transition des changements de saison propices au retour à soi. Un choix de date qui permet également aux intervenants de bénéficier d'une belle visibilité avec la forte fréquentation du festival, pour rester dans la dynamique de lancement des cours de la rentrée en favorisant les nouvelles inscriptions.

En savoir plus http://www.blissbordeaux.fr/

Articles similaires

Luchon : source de vertus des eaux thermales Au coeur des Pyrénées, dans un environ­nement qui favorise la rupture avec le quotidien allergène et polluant, Luchon bénéficie d’inépuisables ressources en eaux naturelle­ment soufrées. Au fi...
Hossegor : 2 000 filles pour les 25 ans de Roxy Plus de 2 000 filles au ROXY #RUNSUPYOGA à Hossegor à l’occasion des 25 ans de Roxy. Le ROXY #RUNSUPYOGA a fait sa dernière escale en France ce dimanche (ndlr 11/10/15) à Hossegor en marge du Roxy Pro...