Cocoon by Art3f : l’art accessible dans la décoration

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Avis aux amateurs d’art, collectionneurs ou simples novices, Cocoon by art3f bouscule les codes en donnant les moyens à la création artistique de présenter ses réalisations sur un événement grand public.
Avis aux amateurs d’art, collectionneurs ou simples novices, Cocoon by art3f bouscule les codes en donnant les moyens à la création artistique de présenter ses réalisations sur un événement grand public.

Oser l’art contemporain à la maison ? Certains en rêvent, d’autres s’interrogent mais la tendance jusque-là réservée à quelques connaisseurs, gagne du terrain. Longtemps perçues comme nobles et prestigieuses, les œuvres d’art couteuses voire hors de prix se sont désormais démocratisées.

Plus accessibles et abordables, elles viennent donner un caractère luxueux aux divers intérieurs. Vous l’aurez compris, l’art contemporain s’invite dans votre décoration ! Du 8 au 11 novembre, COCOON by art3f réunit 150 artistes et galeristes et plus de 3 000 œuvres originales pour un contact direct et abordable avec la nouvelle création internationale.

0456 SALON VIVONSUne expérience unique pour savourer le bonheur de la rencontre artistique et, pourquoi pas, acquérir la pièce qui fera la différence. COCOON by art3f s’inscrit dans le nouveau rendez-vous maison, art et décoration de la rentrée COCOON, au Parc des Expositions de Bordeaux.

Qu’il s’agisse d’égayer un mur blanc, de sublimer son intérieur, de créer une atmosphère chaleureuse ou moderne, d’ajouter une touche d’excellence à son salon ou une pointe de créativité au jardin, l’art contemporain séduit de plus en plus. Rien de tel en effet qu’un tirage photo XXL, un graffiti provocateur, une sculpture d’extérieur ou un tableau élégant pour réveiller sa home story et créer un chez soi qui nous ressemble et nous fait du bien.

Longtemps cantonné aux prestigieuses salles des ventes et galeries feutrées, l’art contemporain se démocratise. Il entre dans nos maisons pour façonner des décors « of the box [1] » créatifs et personnalisés, vivants et libres.

 COCOON by Art3f et l’art prend des couleurs maison

Ardent promoteur de l’art accessible et abordable, l’agence Art3f s’associe à COCOON et lance COCOON by Art3f : 3000 m² d’exposition pour découvrir le champ artistique actuel, réveiller notre part artistique et pourquoi pas, acquérir une œuvre d’art originale à partir de quelques centaines d’euros.Affiche Cocoon by art3f 2019

Cette première édition promet à tous les visiteurs —non-initiés, amateurs ou connaisseurs—, de belles rencontres, de nombreuses découvertes et un plein d’émotions.

Plus de 150 galeristes et artistes, talents émergents, signatures plus établies et pointures représentés par leur galerie, ont été sélectionnés. Photographies, peintures, céramiques, sculptures, etc. ils présenteront à la vente plus de 3 000 œuvres originales représentatives de tous les styles et sensibilités de l’art contemporain, du street art au minimalisme, en passant par le pop art, les dessins cartoon, etc.

Au fil des allées, chacun s’attardera là où le regard s’accroche, prendra le temps de se familiariser avec l’œuvre qui l’attire et de discuter avec son auteur pour percer le mystère de son ressenti. Certains craqueront rapidement, d’autres fouineront plus longtemps avant, peut-être, de dénicher leur premier coup de cœur ou la nouvelle pépite d’une collection passion.

art contemporain 03

Deux rendez-vous conviviaux à ne pas manquer !  

Le vernissage : vendredi 8 novembre, à partir de 18h, rendez-vous sur les stands des artistes et des galeristes pour un échange direct et chaleureux.

La zone happening pour les enfants : dessin sur les murs, peinture aux doigts, moulage… : pendant que les plus jeunes profitent d’une multitude d’animations créatives encadrées par des professionnels, les parents se détendent, échangent, font mûrir leurs projets d’achat.

Quelques conseils pour vous lancer dans le monde de l’art    

  1. Ne négligez aucune forme d'expression : photographie, sculpture, peinture, dessin, collage, céramique, mais aussi techniques innovantes, contenus inspirants, visions engagées.
  2. Cart contemporain 04irculez tranquillement parmi les œuvres, approchez-vous de celles qui vous font vibrer, observez-les, ressentez-les, laissez-vous surprendre.
  3. Discutez avec les artistes et les galeristes, profitez de l’échange pour en savoir plus sur l’œuvre que vous envisagez d’accueillir chez vous et partager votre projet.
  4. Fiez-vous à votre intuition mais pensez à l’harmonie de votre maison ; réfléchissez à votre « accrochage » : dans quel espace, sur quel mur, avec quelle lumière, auprès de quoi, etc ?
  5. Munissez-vous de photos et des mesures de votre intérieur.
  6. Fixez-vous un budget, surtout pour un premier achat ; vous serez plus serein lors de votre visite.
  7. Venez en voiture, même si la livraison est toujours possible pour les grands formats et les grosses pièces.
  8. Arrivé chez vous, mettez votre œuvre en valeur, asseyez-vous et savourez votre bonheur sans modération.

COCOON, le nouvel événement maison, art et décoration de Bordeaux

Cocoon fera son entrée dans le Grand monde de l’Habitat du 8 au 11 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Cosy et inspirant, chaleureux et interactif, stylé et expert, ce rendez-vous adopte les concepts dans l’air du temps pour proposer une session shopping inédite, esthétique et sensorielle, doublée d’une expérience riche d’animations créatives et de rencontres passion. Quatre jours déco vibrants à l’image de son ambassadrice de renom, la blogueuse, chroniqueuse TV et experte déco Jessica Venancio. COCOON promet de « Réveiller votre Home story ».

Affiche Cocoon 2019


[1]  Littéralement « hors de la boîte » non conventionnel, hors de sentiers battus

Articles similaires

Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...
Carte Dordogne Des gorges étroites de la Vézère aux pleines fertiles de la Dordogne, du panoramique cingle de Trémolat aux sombres sous-bois des confins du Limousin, le Périgord est une terre de contraste. La Dordog...
Carte Gironde Gironde Des rives de la Garonne et de la Dordogne, à la ville portuaire de Bordeaux capitale de la Gironde et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, de Libourne au nord, avec Saint-Emilion inscr...
Bordeaux : Festival Ritournelles entre littérature et art co... Festival de découvertes de la littérature contemporaine, Ritournelles propose des rendez-vous de lectures, des rencontres, des performances, des créations littéraires et musicales à travers une progra...
Deep-tech : trois nouveaux projets de start-up innovantes Le Conseil d’Administration de la SATT Aquitaine Science Transfert a donné son feu vert, le 25 octobre dernier, pour l’accompagnement de trois nouveaux projets de start-up innovantes, ce qui porte à 7...