Ritournelles : 20 ans de création littéraire transversale

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Depuis sa première édition, Ritournelles a su s'imposer comme un rendez-vous automnal de la scène culturelle littéraire bordelaise.
Depuis sa première édition, Ritournelles a su s'imposer comme un rendez-vous automnal de la scène culturelle littéraire bordelaise.

En février 2000, Marie-Laure Picot, fondatrice de Permanences de la littérature et aujourd’hui directrice de la structure, monte le projet de créer un rendez-vous de la création littéraire et des arts contemporains. Le but de cette entreprise est clair, la mise en lumière et la diffusion d’une littérature contemporaine riche et novatrice, qui ....

.... cherche à bousculer les genres et sortir du cadre du livre à la rencontre d’autres disciplines artistiques.

Lors de cette première édition, les rendez-vous ont lieu au Château de Cadillac. La programmation du festival se compose de rencontres littéraires, de lectures d’auteurs et de propositions pour la scène. La première création pour le festival donnera le ton de la pluridisciplinarité en proposant un croisement entre littérature, danse et musique Poudre de riz sonore. La particularité de Ritournelles tiendra également dans la place donnée à l’auteur. Marie-Laure Picot propose aux romanciers et poètes de monter sur scène pour lire leurs propres créations révélant ainsi quelques grands lecteurs tels que Pascal Quignard qui montait pour la première fois sur une scène de théâtre avec la création Medea en 2010.

Soutenu depuis la première heure par les institutions nationales et régionales, Ritournelles s’engage rapidement à devenir un festival itinérant et s’inscrit dans différentes villes de Nouvelle-Aquitaine avec le soutien et l’engagement de nombreux lieux partenaires. En 2017, Permanences de la littérature va plus loin en offrant à l’événement une programmation radiophonique exceptionnelle entre directs et enregistrements de créations sur sa plateforme Radio Ritournelles, permettant ainsi à un public éloigné géographiquement de suivre la programmation du festival.

Pour fêter ce vingtième anniversaire, Permanences de la littérature sort en fin d’année un ouvrage aux éditions Le bleu du ciel, retrançant l’histoire et les créations du festival. Ritournelles, 20 ans de création littéraire transversale est une invitation à redécouvrir deux décenies de créations ambitieuses et pluridisciplinaires à travers de nombreux textes de création et des témoignages inédits des auteurs et amis du festival : Catherine Millet, Claude Chambard, Charles Pennequin, Julien Blaine, Pascal Quignard, Jean Daive, etc.

RITOURNELLES 20 ans ivre

Le livre sera présenté lors du vernissage de Ritournelles #20 à la MECA, le jeudi 7 novembre 2019.

Articles similaires

Bordeaux : Festival Ritournelles entre littérature et art co... Festival de découvertes de la littérature contemporaine, Ritournelles propose des rendez-vous de lectures, des rencontres, des performances, des créations littéraires et musicales à travers une progra...
Radio Ritournelles : la première radio 100% littéraire Nouvel outil de diffusion de l’association Permanences de la littérature, créé en 2017, Radio Ritournelles est à l’année un site de podcasts de référence pour la promotion de la littérature contempora...