Bordeaux : développement harmonieux et sécurisé de la pratique cyclable

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Plus pratique, plus rapide, l'usage du vélo est en constante augmentation à Bordeaux
Plus pratique, plus rapide, l'usage du vélo est en constante augmentation à Bordeaux

En Quelques années à Bordeaux, la pratique du vélo s’est très largement développée, grâce notamment à de nombreux aménagements et actions diverses. La Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole qui en sont à l’initiative, souhaitent poursuivre ce travail en permettant ....

.... aux Bordelais de se déplacer à vélo en toute sécurité, en harmonie avec les autres usagers de la voie publique.

Alors qu’il vient de lancer un vaste Plan mobilités, Nicolas Florian maire de Bordeaux était récemment invité par l’Automobile Club du Sud-Ouest autour de diverses questions d’actualité. Il a rappelé son souhait de voir encore augmenter la part modale du vélo dans la ville (15%), mais toujours dans le respect des bonnes pratiques.

une velo bordeaux 2019 10cÉvoquant les contre-sens cyclables du code de la route, qui permettent aux vélos d’emprunter les sens interdits en zone 30, le maire a reconnu leur utilité, sauf dans certaines rues, celle du Mirail par exemple, où cela peut être dangereux.

Si le développement des zones 30 reste très pertinent (itinéraires plus courts, limitation de la présence des cyclistes sur les trottoirs, modération de la vitesse des voitures) il doit s’accompagner de la responsabilité de chacun pour un meilleur partage de la rue (piétons, cyclistes, automobilistes) et une plus grande discipline des usagers. 

Le développement du vélo à Bordeaux reste une priorité, la ville vient d’ailleurs d’être classée à la 12ème place mondiale des villes où il fait bon pédaler, 2ème française (Global Bicycle Cities Index 2019 Coya).

Deux inaugurations

Une « super piste cyclable » vient d’être inaugurée cours du Maréchal Juin. Avec cet aménagement les cyclistes bénéficient désormais d’un espace de 4 m de large prenant en compte les nouveaux usages (vélos électriques, vélos cargo, etc.) et permettant de se doubler en toute sécurité. 4630 vélos l’empruntent en moyenne chaque jour (prolongée jusqu’aux boulevards dès l’année prochaine).

une velo bordeaux 2019 10b

Dans le même quartier rue Dandicolle, la Vélorue permet une circulation apaisée grâce à une itinéraire cycliste sécurisé et direct entre le centre-ville et le CHU. Les cyclistes sont prioritaires sur les voitures, non autorisées à les doubler.

Dans le Plan mobilités présenté le 14 octobre 2019 :

  • Rendre plus accessible encore l’utilisation du vélo comme mode de transport quotidien
  • Améliorer l’aménagement et les équipements de stationnement des pôles d’échanges principaux de la ville : Quinconces, gare Saint-Jean, place Stalingrad.
  • Mise à disposition d’espaces de stationnement sécurisés dans les parkings en ouvrage et sur l’espace public (installation prévue fin 2019).
  • Renforcer le marquage au sol des pistes et bandes cyclables.
  • Aménager des « super pistes cyclables » sécurisées (comme celle du cours du Maréchal Juin) sur des axes pénétrants intra-boulevards, entre la gare Saint-Jean et la place de la Victoire et le long des cours.
  • Sécurisation des pistes cyclables sur les boulevards.
  • Doublement d’ici 2025 des 36kms existants de pistes cyclables.

En savoir plus

Articles similaires

Déplacements : Bordeaux encourage les mobilités douces En cette période de déconfinement et de reprise progressive des activités, la Ville de Bordeaux souhaite encourager et intensifier la pratique du vélo et la marche à pied, afin de faciliter les déplac...
À Lormont, le vélo est mis à l’honneur Depuis la fin du confinement, le vélo est devenu le véhicule privilégié pour les trajets du quotidien, augmentant considérablement sa pratique. Consciente des enjeux, la municipalité s'engage e...
Nouvelle Aquitaine : système vélo, du local au global ! La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplaceme...
Forum du Tourisme durable à Mios Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. Le 27 novembre prochain à Mios, les acteurs du tourisme, professionnels et institutions, se donnent rendez-vous...
Nouvelle-Aquitaine : développement des infrastructures et se... Atteindre 9 % de part modale en 2024 : tel est l’objectif fixé par le Gouvernement pour promouvoir et développer la pratique du vélo. L’ADEME s’est inscrite dans cette dynamique en lançant en octobre ...