Ouverture de la saison de danse par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
La prestigieuse scène du Grand-Théâtre accueille les grands ballets classiques
La prestigieuse scène du Grand-Théâtre accueille les grands ballets classiques

Trois regards chorégraphiques différents pour le premier rendez-vous du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre : tel est le programme proposé en cette rentrée par Eric Quilleré, directeur du Ballet de l'ONB, et ses danseurs, du 17 au 27 octobre 2019.

Point de départ d'une saison de danse volontairement éclectique, ne comptant que des entrées au répertoire entremêlant grands classiques et chorégraphes les plus en vue du moment !

OBSIDIAN TEAR DE MCGREGOR
.... ENTRE EXPLORATIONS TRIBALES ET ANTICIPATION

Première entrée au répertoire de la saison pour le Ballet de l'ONB : Obsidian Tear de Wayne McGregor, chorégraphe star du Festival d'Avignon cette année. OBSIDIAN TEAR DE MCGREGORLa nuit - Nyx pour le compositeur et chef d'orchestre Esa Pekka Salonen - divinité archaïque, aussi sombre et froide qu'une roche, l'obsidienne, est la métaphore filée du chorégraphe, telle une déchirure, une larme... La distribution 100% masculine oscille entre explorations tribales et monde futuriste, donnant une chorégraphie saluée par le New-York Times lors de sa création en 2016.

GHOST DE PRELJOCAJ
.... UN HOMMAGE A MARIUS PETIPA ET AU PROCESSUS DE CREATION

La Nuit ? Nous la retrouvons quelque peu dans Ghost, où Angelin Preljocaj souligne la trace que laissent dans notre inconscient collectif les grands maîtres du passé, dont Marius Petipa, venant hanter notre présent à la faveur de la nuit. Pièce créée en 2018 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du grand chorégraphe, Angelin Preljocaj se projette dans l'imaginaire de Petipa quand lui vint l'idée du Lac des Cygnes. Rappelons que le Ballet de l'ONB entame cette saison sa deuxième année de partenariat avec le chorégraphe, signé pour 3 ans en septembre 2018. Un partenariat de longue durée qui permettra aux danseurs des deux compagnies de partager la scène sur cette œuvre.

CACTI PAR EKMAN
.... ENTRE HUMOUR ET CHOREGRAPHIE ENGAGEE

Cacti, du Suédois Alexander Ekman, ferme le bal. Celui qui fit sensation à l'Opéra national de Paris avec Play (décembre 2017) propose ici une pièce qui évoque non sans humour les errements de la danse contemporaine à l'aide d'un symbole singulier : les cactus !CACTI PAR EKMAN Mais ne vous y trompez pas : l'intention du chorégraphe est loin de n'être que triviale. Ekman met en scène la réponse des artistes à une dichotomie vieille comme le monde, opposant rituels anciens, cultures extérieures et pratiques modernes. L'art remédie à ces oppositions par la collaboration entre diverses pratiques et inspirations, qui « assurera la survie de la vision romantique d'une société jusque là vouée à l'échec. (...) Dans cette œuvre - la Chapelle Sixtine de l'artiste - l'on est invité dans l'utopie d'une nouvelle décennie ». (Ekman - note d'intention). A noter : la musique de cette pièce sera interprétée en live par le Quatuor Prométhée.

DANS LE CADRE DU FAB 2019

Les représentations du 17 au 19 octobre font partie de la programmation officielle du FAB 2019 (4-17 octobre à Bordeaux Métropole). Pour cette nouvelle édition du festival, l'Opéra National de Bordeaux propose à nouveau de multiples rendez-vous, avec également Macbeth / Qui a peur du loup de la compagnie Le Veilleur / Ars Nova et un récital surprise à Bassens, Saint-Vincent de Paul et Saint-Médard-en-Jalles. Avec Adrian Bignagni Lesca, mezzo-soprano, Cyrielle Ndjiki Nya, soprano et Sophie Teboul, piano.

open ballet opera bordeaux 1920 

ERIC QUILLERE, Directeur du Ballet de l’ONB présente...LA SAISON DE DANSE 2019-2020

« Mon fil rouge ? C’est justement de ne pas en avoir ! D’en servir pour tous les styles, toutes les sensibilités, et d’offrir aux danseurs du Ballet de multiples occasions de se dépasser, de créer, de se découvrir.
ERIC QUILLEREParmi les spectacles, je ne saurais en choisir un qui me tient plus particulièrement à coeur. La saison à venir est exceptionnelle ! S’il fallait cependant donner une couleur à cette saison 2019-2020, ce serait celle du renouveau et du défi. En effet, 100% des spectacles de danse donnés cette année seront dansés pour la première fois par le Ballet ! Que des entrées au répertoire…
Mon questionnement a été le suivant : comment renouveler le répertoire du Ballet de l’ONB, à savoir comment apporter à l’ONB à la fois les chorégraphes emblématiques de la danse d’aujourd’hui – comme Ekman et McGregor -, avec lesquels nos danseurs n’ont jamais travaillé. Et comment offrir au public un répertoire classique avec de grands titres, mais jamais abordés non plus en nos murs. Nous allions tout cela en une seule saison ! Nous allons travailler avec des chorégraphes qui viennent pour la première fois à Bordeaux. Et Cendrillon comme La Sylphide seront aussi des premières au Grand-Théâtre.
Ces défis font-ils peur aux danseurs ? Jamais, les challenges les excitent et les motivent. Il faut bien imaginer par exemple que la pièce de McGregor a initialement été créée pour les danseurs de Covent Garden…. Quelle fierté pour eux !
Si nous entamons une deuxième année de partenariat avec Angelin Preljocaj, le Ghost interprété par nos danseurs sera aussi une première pour eux. Ce sera également une deuxième année de collaboration avec L’OnP, et le soutien d’Aurélie Dupont est précieux quand il s’agit de faire venir de grands chorégraphes à Bordeaux. Je la remercie pour cela.
J’ai aussi tenu à mettre dans cette programmation un jeune chorégraphe émergent, Garett Smith. Il vient d’un univers qui me parle, très « Kylián », avec une musicalité et un sens du mouvement incroyables. C’est là où j’aimerais amener la compagnie, cela me permet aussi d’accompagner les danseurs vers un univers qui me touche… Quant aux compagnies invitées, elles sont choisies en fonction de ce que le Ballet ne fera peut-être jamais. Pour apporter un complément, non une redite. Il en va de même pour nos propres tournées.
Une saison de danse, c’est ainsi l’alliance de multiples critères : des danseurs qui nous inspirent, une vision personnelle, de grands chorégraphes qui les amènent à se dépasser, et le goût perpétuel d’aller là où l’on ne nous attend pas toujours. Est-ce un fil rouge ? Peut-être, rendez-vous à la rentrée pour en juger… »

En savoir plus https://www.opera-bordeaux.com/

Articles similaires

Surfrider : un escape game pour découvrir le Domaine de Cert... Alors que Surfrider Foundation Europe fête ses 30 ans cette année, le bureau Bordeaux lance la 3ème édition de son escape game sur les enjeux environnementaux en Gironde pour découvrir le patrimoine n...
Mise en ligne des articles sur AquitaineOnLine Associations, collectifs, mairies, offices de tourisme, si vous désirez nous contacter à propos d'une contribution publiée sur ce site, si vous souhaitez que nous publions un article sur une manifesta...
Ligne Editoriale AquitaineOnLine La SARL AquitaineOnLine est un média de communication Internet, dont le portail web a été créé en 2006. Ce site vise à mettre en avant la vie de ce qui fait et font la richesse de la région Nouvelle-A...
Une aide exceptionnelle pour les jeunes mobilisés durant la ... La Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ont décidé d'accorder une prime régionale exceptionnelle au bénéfice des élèves aides-soignants et des étudiants en soins...
Quai des sports à Bordeaux En bordure de Garonne à Bordeaux, Quai des sports propose de pratiquer et de s'initier gratuitement à différentes disciplines sportives. Chaque été à Bordeaux Quai des sports est l’occasion pour les B...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Tout le monde est d’accord pour dire que la reprise de l’activité immobilière est très dynamique. L’agence a enregistré sur le mois de Juin une hausse du nombre de contacts acquéreurs sur Bordeaux et sa première couronne, avec plus de 250 demandes de visites soit trois fois plus qu’en Février. Les client souhaitent concrétiser leurs projets d’achat et se tournent de plus en plus vers des biens proposant un extérieur. Côté vendeur la tendance est identique, les propriétaires souhaitent vendre leurs biens au plus vite d’une peur des chutes des prix de l’immobilier et d’une hausse des taux d’emprunt. L’agence immobilière à frais fixe a donc réalisée un mois de Juin record avec 15 ventes sur Bordeaux centre,​ avec moins d’un an d’historique sur la ville. Cette croissance se confirme avec le mois de Juillet, où aucun ralentissement n’est ressenti malgré les départs en vacance.

Le marché immobilier Bordelais a trouvé un équilibre entre l’offre, la demande et la légère hausse des taux depuis la reprise et l’impact du COVID sur les prix est donc à l’heure actuelle inexistant.

Marché immobilier Bordeaux post covid 07bSelon les experts Homki de la région Nouvelle-Aquitaine, le prix de l’immobilier est légèrement à la hausse depuis la reprise, + 0.4% mais devrait se stabiliser dans les prochains mois. Bordeaux, comme toute grande métropole, est divisible en plusieurs secteurs qui ont chacun leur propre caractéristiques. Par exemple Bordeaux-Lac ne connaît pas la même inflation que la place de la Victoire. Il tout de même important de noter que Pessac est la ville où le prix immobilier a le plus augmenté avec plus 14.9% en 1 an atteignant 3 516​ € et ce malgré la crise.

Homki atteint ces derniers mois des records. l’agence nouvelle génération a réalisé une hausse de 50% de son chiffre d’affaire sur Juin et déjà plus 40% sur Juillet, mais attention comme l’explique Eric Elbaze, Directeur Commercial National, ce n’est pas l’intérêt premier:

« L’augmentation des taux d’intérêts n’impactent pas le pouvoir d’achat immobilier de nos acquéreurs, cependant les conditions d’accès aux prêts immobiliers se durcissent avec notamment la notion de taux d’endettement maximum de 33% qui peut disqualifier certains acquéreurs, il est donc indispensable de valider les projets d’acquisition. C’est ce que je dis à nos équipes lors des formations. Tous les dossiers acquéreurs sont validés en amont d’un compromis ou d’une promesse de vente afin de sécuriser toutes les transactions. Le rôle de l’agent immobilier prend alors tout son sens dans ce contexte. L’objectif est clair, 100% des transactions doivent se concrétiser. » Eric Elbaze, Directeur Commercial National Homki.

Dans le contexte actuel où l’immobilier coûte de plus en plus cher (5% en moyenne national et plus de 7% à Bordeaux)​ , Homki et son modèle à frais fixe prend tout son sens, les vendeurs sont de plus en plus nombreux à nous solliciter tous les mois pour une estimation immobilière à Bordeaux.​ Car les économies réalisées en vendant avec Homki permettent à tous les participant de limiter les coûts d’une transaction immobilière. En effet Homki propose un service complet et professionnel pour seulement 2 990 € de frais d’agence, payable uniquement en cas de vente. Pour les acquéreurs c’est également bénéfique, une commission d’agence immobilière traditionnelle peut représenter 12 mensualités de crédit ou plus ce qui dans la situation actuelle peut bloquer certains projets d’acquisition.

105aolmc2020

À propos de Homki

Avec un immobilisme qui perdure depuis plus de 40 ans, le marché de l’immobilier peine à se renouveler. C’est pourquoi, l’ambition d’Homki est d’enfin faire correspondre offre et demande.

Homki repose sur une technologie avancée qui permet d'analyser les comportements des consommateurs : les clients peuvent réaliser toutes les opérations 24/7 sur le site de la start-up, y compris programmer une date de rendez-vous. Chaque client est ensuite contacté par un conseiller qui affine les critères de recherche puis se voit accompagné par un agent du secteur. Homki met également en ligne les comptes rendus de visites pour un suivi personnalisé. L’accompagnement sur mesure de Homki va ainsi de la demande d’estimation jusqu’à l’acte d’achat.

AOL En savoir plushttps://homki-immobilier.com

 

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.