Opera National de Bordeaux : opéra, danse, symphonique, recitals, jazz

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Opéra de Bordeaux : deux salles d'exception avec un des plus beaux théâtres d'Europe et un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles.
Opéra de Bordeaux : deux salles d'exception avec un des plus beaux théâtres d'Europe et un auditorium aux qualités acoustiques exceptionnelles.

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra National de Bordeaux (ONB) constitue un pôle d’excellence, de production, de diffusion, de programmation et d’insertion dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical.

Ayant vocation à se situer parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe, il bénéficie depuis le 1er janvier 2001 du label d’ « Opéra national en région » accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

BlancheNeige Repetitions2JulienBenhamou

Depuis septembre 2016, Marc Minkowski a pris ses fonctions de directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, aux cotés de Olivier Lombardie, administrateur général. En décembre 2018, son contrat est reconduit pour 3 ans à la direction générale de l'institution.

L’Opéra National de Bordeaux est une « Régie Personnalisée » regroupant près de 400 employés — dont 180 artistes permanents — ainsi répartis :Marc Minkowski

  • Prèsde 100 musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA); Près de 40 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux;
  • Près de 40 choristes du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux; Près de 80 artistes et artisans des Ateliers et métiers de la scène (Direction technique);
  • Près de 80 personnels administratifs membres de la Direction administrative et financière, de la Direction de la coordination artistique, de la Direction du Développement et de la Communication, de la Direction des ressources humaines.

L’Opéra National de Bordeaux est financé, pour plus de la moitié de son budget, par la Ville de Bordeaux ; s’ajoutent à ce financement les soutiens de l’Etat et de la Région Nouvelle- Aquitaine. Budget annuel : 30 millions d’euros.

Directions Artistiques

L’Opéra National de Bordeaux compte trois forces artistiques à résidence : l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, le Ballet et le Chœur de l'Opéra National de Bordeaux. Artistes confirmés et reconnus, ils se produisent également en tournée (régionale, nationale et internationale), ainsi que dans d'autres grandes maisons d'Opéra et scènes de spectacle.

  • PAUL DANIEL : Directeur musical de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine
  • ERIC QUILLERE : Directeur de la Danse du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
  • SALVATORE CAPUTO : Directeur du chœur de l'Opéra National de Bordeaux

Deux salles d'exception

Le Grand-Théâtre de Bordeaux : l'embléme historique

Chef-d'œuvre de l'architecte Victor Louis, il est inauguré le 7 avril 1780. Il est une des étapes essentielles de la Route des théâtres historiques de France, lancée depuis le Grand-Théâtre de Bordeaux le 27 mars 2017. Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l'horizon.

Grand Théâtre Julien Fernandez.jpg

Près d'un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris. Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Il compte près de 1200 places. Emblématique de la ville de Bordeaux, il compte parmi ses monuments les plus visités. Tout de bois vêtu, sa salle  de  spectacle  compte  parmi  les  rares  théâtres n’ayant jamais brulé depuis le XVIIIe siècle, offrant ainsi à ses visiteurs la découverte d’un site d’époque authentique, restauré.

Auditorium de l’Opera : le siège de l'ONBA

Situé en plein Triangle d'Or bordelais, au cœur du centre historique de la ville, l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux a ouvert ses portes le 24 janvier 2013, offrant à la ville de Bordeaux un nouveau lieu hautement qualifié pour proposer une programmation symphonique et acoustique aussi prestigieuse qu’éclectique. Il est spectaculaire par sa structure et son acoustique, oeuvre de l’expert acousticien belge Eckhard Kahle.

L'Auditorium est, depuis son ouverture, la résidence officielle de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et de son directeur musical Paul Daniel. un lieu emblématique pour une formation d'exception, lui permettant à la fois d’élargir son répertoire à des œuvres inenvisageables au Grand-Théâtre en raison de la taille de la fosse d’orchestre et de parfaire l’adéquation des répertoires et des lieux. De nouvelles perspectives qui ont permis à l'ONBA de multiplier audaces, perspectives et projets ces dernières années.

Auditorium Bordeaux

Financé par la ville de Bordeaux avec le soutien de l’État et du conseil régional d’Aquitaine, signé par l’architecte mélomane Michel Pétuaud-Létang, ce nouveau temple de la musique – 1 440 places et la plus grande fosse d’orchestre d’Europe – propose au public chefs-d’oeuvre de la littérature musicale et créations, privilégiant les échanges avec les musiciens et s’ouvrant au jazz…

Depuis son ouverture, l’Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux a accueilli nombre d’artistes prestigieux, dont Lang Lang, Karita Mattila, Jordi Savall, Yo-Yo Ma, Fazil Say (co-production avec Dresde)… Parmi les grands invités de jazz : Wynton Marsalis, Cécile Mclorin Salvant, Chick Corea, Youn Sun Nah… En février 2013, il a accueilli les 20e Victoires de la musique classique en février 2013.

Parmi les Festivals et concerts emblématiques qui font les riches heures de cette salle : le festival de jazz Esprit du Piano, le festival Ciné-Notes, le Concert de Noël Radio- Classique…

Articles similaires

Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la ... Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfa...
Concert d'Halloween : l'ONBA dirigé par Elena Schwarz Avec un programme enchaînant monuments du répertoire fantastique et défi d’interprétation pour l’ONBA, pour la première fois sous la baguette –magique ? -de la jeune cheffe prodige Elena Schwarz, l’Op...
Bordeaux : plus de 200 enfants préparent un opéra de A à Z  "A posteriori, on peut se dire que c'était un projet fou ...". Voilà plus d'un an que les 206 enfants issus de 8 collèges et écoles classés REP+ de la métropole bordelaise préparent ce spec...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le retour du groupe Ludwig von 88 au Grand-Parc C'est le retour du groupe ultra-alternatif des années 80, mélange d'influences de tous pays, raconteur d'histoire et surtout pionnier du punk en France à la Salle des Fêtes du Grand Parc à Bordeaux. A...