Auditorium de Bordeaux : ouverture de la saison symphonique

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine propose une rentrée retentissante
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine propose une rentrée retentissante

Comptant parmi les plus prestigieux orchestres européens, l’ONBA, sous la direction de Paul Daniel son directeur musical, multiplie à l’envi les projets dès septembre. Présence au Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine le 5 septembre dernier, participation ....

... aux Contes d’Hoffmann (nouvelle production) dès le 19 et la sortie mondiale du nouvel album de Marie-Nicole Lemieux pour Erato le 13). En pièce maîtresse, son retour très attendu en son « siège bordelais », l’Auditorium, où il proposera deux concerts symphoniques d’ouverture : le 27 septembre avec la soliste Simone Lamsma dans un programme Elgar / Rachmaninov (retransmis par Radio Classique) et les 3 et 4 octobre avec Simon Ghraichy en invité d’honneur.ONBA saison 2019 2020

Rentrée riche en actualités pour l’ONBA

Avant de regagner sa résidence, l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, l’ONBA compte bien marquer les esprits. A l’invitation de Jean-François Heisser, la formation sera en tournée dans le Pays Basque dans le cadre du Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine le 5 septembre.

Puis le 13 septembre marquera la sortie de l’album MER(S) de la contralto Québécoise Marie-Nicole Lemieux, dont font parties les Sea Pictures d’Elgar enregistrées pour Erato avec l’ONBA la saison passée. Enfin, les musiciens de l’ONBA accompagneront le programme d’ouverture de la saison lyrique de l’Opéra National de Bordeaux, les Contes d’Hoffmann (dir. MarcMinkowski), du 19 septembre au 1er octobre 2019.

Ouverture de saison avec Elgar / Rachmaninov et Simone Lamsma au violon

En ouverture de la saison symphonique, la formation – qui obtint en 1988 le label national – propose le 27 septembre prochain deux pièces incandescentes sous la direction du chef Paul Daniel. A l’originalité saisissante de la musique d’Elgar répond la Deuxième symphonie de Rachmaninov, où pessimisme et tragique sont tempérés par des épisodes dégageant une lumière tantôt mélancolique tantôt sereine.

La première invitée de cette foisonnante saison symphonique n’est autre que la violoniste Simone Lamsma, pour la première fois à Bordeaux aux côtés de l’ONBA. Le concert sera retransmis par Radio Classique.

En octobre, rdv avec Gershwin / Ravel / Britten et le pianiste Simon Ghraichy

L’ONBA a choisi d’en offrir pour tous les goûts en cette rentrée ! Après Elgar et Rachmaninov, le chef Paul Daniel propose les 3 et 4 octobre prochains un programme haut en couleurs avec la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin conjuguant avec bonheur l’esprit populaire américain et la plus noble tradition européenne. Ravel et Britten ajoutent leurs partitions à ce deuxième rendez-vous métissé. Avec le pianiste Simon Ghraichy en invité d’honneur.

ONBA saison 2019 2020

Paul Daniel, Directeur musical de l’ONBA .....
... présentation de la saison symphonique 2019-2020

« Cette saison symphonique ? Elle aura...
… Une saveur « british », avec le concerto pour violon de Edward Elgar (joué par Simone Lamsma, qui fait ses débuts avec l’ONBA), les études sur Couperin de mon ami le grand Thomas Ades, la musique du grand opéra de Benjamin Britten, Peter Grimes, ou encore la présence du jeune altiste Timothy Ridout jouant Berlioz…PAUL DANIEL - ONBA
… Le goût de l’amitié, avec le retour des chefs Douglas Boyd, Pierre Bleuse, Domingo Hindoyan, Ernst Van Tiel, Bramwell Tovey, et autres désormais fidèles de notre programmation comme Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion.
… L’exigence de la mixité, et cela me tient à cœur. Seront mises à l’honneur des cheffes (Speranza Scapucci, Elena Schwarz), des compositrices (Missy Mazzoli, Anna Clyne, Elsa Barraine, etc.) et de grandes musiciennes.
… De nouveaux visages, avec entre autres la venue pour la première fois des chefs Diego Navarro et Oleksandr Yankevych.
… De quoi plaire aux familles, aux esthètes, aux experts comme aux novices, aux curieux. Sans jamais se priver d’un grain de folie, comme en témoigneront notre Concert de Noël, la 3e édition du festival Ciné-Notes ou encore le Concert d’Halloween.
Je me réjouis de voir à nouveau cette saison de grands solistes se produire en concert et récitals avec l’ONBA : Jonas Kaufmann, le pianiste Simon Ghraichy jouant les deux Rhapsodies de Gershwin (la fameuse « In Blue » ainsi que la plus rare Rhapsodie à Manhattan), le pianiste Nelson Goerner jouant Chopin, le retour du grand ténor Benjamin Bernheim, le jeune claveciniste Jean Rondeau, Deborah et Sarah Nemtanu, Katia et Marielle Labèque (Double concerto de Philip Glass), ainsi que nos propres solistes de l’ONBA, eux aussi reconnus ( Matthieu Arama, Sylvain Borredon, Anne-Sophie Fremy…). L’ONBA qui sera à nouveau sollicité en tournée régionale et internationale, une grande fierté !
Enfin, ce sera une saison perlée de grandes symphonies, et du retour de festivals désormais incontournables comme l’Esprit du Piano pour ses 10 ans. »
 

13 SEPTEMBRE 2019 – SORTIE DE L'ALBUM "MER(S)" DE MARIE-NICOLE LEMIEUX

marie nicole lemieuxEn 2018, l'ONBA (sous la direction de Paul Daniel) a enregistré avec la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux une version des Sea Pictures d'Edward Elgar, pour Erato, après en avoir donné la primeur au public bordelais pour son concert d’ouverture de saison.

L’album MER(S) sortira le 13 septembre prochain, incluant une association inédite des Sea Pictures et du Poème de l’amour et de la mer, ainsi qu’un inédit de Joncières avec la participation du Choeur de l’ONB.

Ecouter un premier extrait : https://w.lnk.to/mersTW

Articles similaires

Admirer de près la femme oiseau en haut de la colonne des Gi... Même en ces journées portes-ouvertes du patrimoine, la colonne des Girondins haute de plus de 43 mètres avec sa statue de plus de 10 mètres, conserve quelques secrets vue du sol. Pouvoir admirer et...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine... Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de la Giron...
Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...
Marquèze : Journées du Patrimoine et Grand pique-nique des P... Pour découvrir toutes les richesses du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et s’adonner en famille ou entre amis à ses nombreuses activités de découverte, de loisirs et d’itinérance, rendez-...