Bordeaux : accompagner les seniors sur le marché du travail

Un Club emploi compétences pour les seniors en recherche d'emploi
Un Club emploi compétences pour les seniors en recherche d'emploi

Bordeaux enregistre depuis 4 ans des performances remarquables en matière de créations d’emplois. Si le nombre de demandeurs d’emploi baisse, de nombreux secteurs d’activités peinent toujours à recruter. L’embellie ne profite pas à tous, en particulier aux personnes de plus de .....

..... 50 ans au chômage depuis plus d’un an. Un « Club emploi compétences » à destination des seniors vient donc d’être lancé par la Ville de Bordeaux à la demande du maire Nicolas Florian, autour d’actions concrètes et innovantes mises en œuvre par Yohan David adjoint chargé de l’emploi et de l’insertion.

Une action pilote

C’est l’association reconnue d’intérêt général Actifs 33, qui a été choisie par la Ville pour créer un club de demandeurs d’emploi senior, doublé d’une sensibilisation des entreprises aux compétences, à l’expérience et au savoir être des plus de 50 ans.

Lancée en juillet 2019, cette démarche commencera par la constitution de groupes en partenariat avec Pôle emploi, la Maison de l’emploi, le Plie de Bordeaux et le club des entreprises de Bordeaux. Suivront les premiers entretiens et la mise en œuvre d’un parcours pour une soixantaine de seniors en six sessions de 10 personnes.

Au-delà du retour à l’emploi, cette action expérimentale a vocation à valider les bonnes pratiques innovantes, notamment une approche solidaire et collaborative de la recherche d’emploi. L’objectif est aussi de faire évoluer le regard que portent les entreprises sur les seniors, pour n’en retenir que la valeur ajoutée au sein de leurs équipes.

Un Conseil de l’emploi à Bordeaux

Un suivi participatif de cette initiative sera assuré par le Conseil de l’emploi bordelais, réuni pour la première fois en juin 2019 autour des élus de la Ville de Bordeaux. Ce conseil qui regroupe le monde associatif de l’emploi et le club des entreprises de Bordeaux, a vocation à partager les approches, assurer les complémentarités et les liens inter-structures et définir les priorités sur le front du chômage à Bordeaux.

Les personnes souhaitant postuler au Club emploi compétences, doivent contacter la Maison de l’emploi de Bordeaux ou Actifs 33.

Articles similaires

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché im... Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ?&nb...
Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à ... Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encour...
Save the date - Chahuts prépare sa rentrée Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicit...
Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus...
Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logist... Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine ...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.