Déjà 100 000 visiteurs au Muséum de Bordeaux !

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Muséum de Bordeaux: une balade naturaliste aux vertus pédagogiques qui va dans le sens de la protection des espèces et de la planète.
Muséum de Bordeaux: une balade naturaliste aux vertus pédagogiques qui va dans le sens de la protection des espèces et de la planète.

Établissement emblématique de la Ville, le Muséum de Bordeaux rouvert fin mars 2019 après une vaste rénovation-extension, accueillera mardi 30 juillet son 100 000ème visiteur. L’engouement unanime pour ce nouveau site culturel de Bordeaux est tel, qu'il n'aura fallu que moins de 4 mois pour ....

..... franchir ce cap symbolique, synonyme de grand succès populaire d’un lieu accessible et destiné à tous, permettant les rencontres et les croisements de publics. Le 100 000ème visiteur sera accueilli mardi 30 juillet vers 11h par les équipes du Muséum, avant de recevoir quelques cadeaux, notamment un Pass Musées Duo annuel, le catalogue du Muséum et le mug édition limitée à l’effigie de Kata Kata, le rhinocéros noir qui entrera prochainement dans les collections.

Situé au Jardin public de Bordeaux dans l’hôtel de Lisleferme, le Muséum possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc.

Un nouveau parcours muséographique

Le Museum expose aujourd'hui 3 699 spécimens dont 608 mammifères, 974 oiseaux et 959 mollusques. Le parcours muséographique vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’environnement et à la protection de la biodiversité ; il invite à s’interroger sur la place des humains dans la nature.

Deux expositions temporaires, « Très Toucher » et « Rire ! » permettent actuellement d’expérimenter un sens commun à tous les animaux et un comportement peut-être pas uniquement humain.

68aolmc2019

Un public enthousiaste et fidèle

Une enquête de 2 mois auprès d’un panel de 400 visiteurs, témoigne de leur grande satisfaction : 44% apprécient particulièrement le rôle des médiateurs scientifiques des différentes expositions, et 93% déclarent vouloir revenir.

D’autres points retiennent l’attention des visiteurs : la rénovation architecturale et l’équilibre entre modernité et respect du bâtiment, la muséographie, les dispositifs numériques.

De tous âges, ils viennent volontiers en famille ou entre amis. Certains viennent aussi entre 17h et 18h profitant ainsi de l’happy hour à tarif réduit.

Comme Marin 8 ans, les jeunes habitués connaissent déjà les médiateurs par leur prénom et déclarent vouloir travailler un jour au Muséum ! Les jeunes (6-18 ans) représentent en effet 13% des visiteurs et les tout-petits un peu plus de 10% ; s’y ajoutent 8 % de jeunes en groupes scolaires ou centres de loisirs. (71% des visiteurs habitent la métropole bordelaise / 11% résident en Gironde / 13% viennent du reste de la France / 5% sont étrangers).

https://www.museum-bordeaux.fr/

Articles similaires

Muséum de Bordeaux : un parcours muséographique unique en Fr... Dimanche 31 mars 2019, le Muséum de Bordeaux, établissement emblématique de la Ville a réouvert ses portes après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition e...
Les nouvelles qualités environnementales du Muséum de Bordea... Le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux situé au Jardin public, possède l’une des plus importantes collections de zoologie comprenant des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles,...