Déjà 100 000 visiteurs au Muséum de Bordeaux !

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Muséum de Bordeaux: une balade naturaliste aux vertus pédagogiques qui va dans le sens de la protection des espèces et de la planète.
Muséum de Bordeaux: une balade naturaliste aux vertus pédagogiques qui va dans le sens de la protection des espèces et de la planète.

Établissement emblématique de la Ville, le Muséum de Bordeaux rouvert fin mars 2019 après une vaste rénovation-extension, accueillera mardi 30 juillet son 100 000ème visiteur. L’engouement unanime pour ce nouveau site culturel de Bordeaux est tel, qu'il n'aura fallu que moins de 4 mois pour ....

..... franchir ce cap symbolique, synonyme de grand succès populaire d’un lieu accessible et destiné à tous, permettant les rencontres et les croisements de publics. Le 100 000ème visiteur sera accueilli mardi 30 juillet vers 11h par les équipes du Muséum, avant de recevoir quelques cadeaux, notamment un Pass Musées Duo annuel, le catalogue du Muséum et le mug édition limitée à l’effigie de Kata Kata, le rhinocéros noir qui entrera prochainement dans les collections.

Situé au Jardin public de Bordeaux dans l’hôtel de Lisleferme, le Muséum possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc.

Un nouveau parcours muséographique

Le Museum expose aujourd'hui 3 699 spécimens dont 608 mammifères, 974 oiseaux et 959 mollusques. Le parcours muséographique vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’environnement et à la protection de la biodiversité ; il invite à s’interroger sur la place des humains dans la nature.

Deux expositions temporaires, « Très Toucher » et « Rire ! » permettent actuellement d’expérimenter un sens commun à tous les animaux et un comportement peut-être pas uniquement humain.

68aolmc2019

Un public enthousiaste et fidèle

Une enquête de 2 mois auprès d’un panel de 400 visiteurs, témoigne de leur grande satisfaction : 44% apprécient particulièrement le rôle des médiateurs scientifiques des différentes expositions, et 93% déclarent vouloir revenir.

D’autres points retiennent l’attention des visiteurs : la rénovation architecturale et l’équilibre entre modernité et respect du bâtiment, la muséographie, les dispositifs numériques.

De tous âges, ils viennent volontiers en famille ou entre amis. Certains viennent aussi entre 17h et 18h profitant ainsi de l’happy hour à tarif réduit.

Comme Marin 8 ans, les jeunes habitués connaissent déjà les médiateurs par leur prénom et déclarent vouloir travailler un jour au Muséum ! Les jeunes (6-18 ans) représentent en effet 13% des visiteurs et les tout-petits un peu plus de 10% ; s’y ajoutent 8 % de jeunes en groupes scolaires ou centres de loisirs. (71% des visiteurs habitent la métropole bordelaise / 11% résident en Gironde / 13% viennent du reste de la France / 5% sont étrangers).

https://www.museum-bordeaux.fr/

Articles similaires

Muséum de Bordeaux : un parcours muséographique unique en Fr... Dimanche 31 mars 2019, le Muséum de Bordeaux, établissement emblématique de la Ville a réouvert ses portes après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition e...
Les nouvelles qualités environnementales du Muséum de Bordea... Le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux situé au Jardin public, possède l’une des plus importantes collections de zoologie comprenant des spécimens du monde entier de mammifères, oiseaux, reptiles,...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.