Protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo

Bordeaux Métropole, La ville de Bordeaux et Mont de Marsan Agglo, les trois collectivités ont trouvé au travers d’un accord de coopération le moyen d’accentuer la synergie entre leurs territoires
Bordeaux Métropole, La ville de Bordeaux et Mont de Marsan Agglo, les trois collectivités ont trouvé au travers d’un accord de coopération le moyen d’accentuer la synergie entre leurs territoires

Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo ont signé, le 24 juin 2019, un protocole de coopération qui permet à la collectivité landaise de s'inscrire dans la dynamique interterritoriale "Bordeaux Métropole coopération". Cette démarche initiée en 2016 par la métropole bordelaise a pour ambition de ....

.... créer des synergies dans un esprit gagnant-gagnant entre les territoires signataires.

Comme l’a rappelé Olivier Bouba Olga, économiste, lors du Carrefour des territoires organisé par la Région le 10 octobre à Poitiers, et le représentant du CGET lors du séminaire annuel « Bordeaux Métropole Coopérative » le 11 novembre 2018 à Bordeaux, "l’attractivité d’un territoire dépend de la capacité d’un EPCI à dépasser son périmètre géographique et à travailler les relations interterritoriales." Pour les deux collectivités, il s’agit donc, par cette signature, d’accentuer la synergie entre leurs territoires, dans une logique d’attractivité complémentaire et de renforcement de leur rayonnement.

LogoMdmAgglo 500x309 Ville de Bordeaux 1280px Bordeaux Metropole Logo

Deux axes de travail ont été retenus

→ Culture notamment sur le volet muséal

Dans le domaine du spectacle vivant, le Théâtre de Gascogne coopère déjà depuis plusieurs années avec des lieux bien identifiés de la métropole bordelaise, tels que l'Opéra National de Bordeaux, le Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, ou encore Le Pin Galant à Mérignac. Les différentes scènes labellisées du territoire bordelais pourraient voir leur collaboration renforcée par une circulation plus fluide des œuvres entre les deux villes ainsi que par une collaboration accrue avec le TnBA notamment (itinérances de formes légères, participation à des groupes de programmation…). Ce travail en réseau pourrait se poursuivre et s'enrichir de nouveaux partenaires culturels identifiés au sein de la métropole bordelaise.

Dans le domaine muséal, une coopération est engagée entre le musée Despiau-Wlérick, labellisé musée de France, et plusieurs acteurs culturels implantés sur le territoire de Bordeaux Métropole. 

En outre, le musée Despiau-Wlérick est en contact régulier avec les musées de Bordeaux, notamment le musée des Beaux-Arts. Ces échanges s'inscrivent dans une mise en réseau des musées au niveau régional, notamment à travers les différentes commissions scientifiques des musées de France. Cette coopération pourrait se développer à travers la coproduction d'expositions ou l'accueil d'expositions itinérantes.

La thématique de l'art dans l'espace public est, par ailleurs, une identité partagée par la métropole bordelaise et Mont de Marsan. Le programme de commande d’œuvres d’art contemporain piloté par Bordeaux Métropole et la démarche "Mont de Marsan, ville de sculpture" se rejoignent  à travers des axes de travail communs : échange d’expertise en matière d’art public, itinérance d’œuvres de la commande artistique métropolitaine, prêt d’expositions…  Dans ce cadre, Mont de Marsan Sculptures, dont la prochaine édition aura lieu à l'automne 2019, sera l’occasion d'illustrer le rayonnement culturel et l'attractivité du territoire montois.

D'autre part, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Culturel et Scientifique du musée Despiau-Wlérick, l’expérience bordelaise dans le domaine muséal, notamment à travers ses chantiers de rénovation (Musée des Beaux-Arts, Museum d'Histoire Naturelle…) comme son travail concernant l’expérience visiteur, pourraient être bénéfiques pour la démarche de Mont de Marsan à travers des partenariats axés sur la formation, l’échange d’expériences et de savoir-faire en matière de muséologie.

Les trois collectivités restent attentives aux domaines de coopération non évoqués qui pourraient apparaître dans le cadre de cette coopération et faire l’objet de collaborations futures.

→ Promotion touristique

Les deux collectivités entendent développer des actions de communication réciproques et des opérations partenariales. À court terme, il s'agira d'engager des actions réciproques en mettant à disposition une partie des espaces d'accueil des offices de tourisme respectifs pour diffuser des contenus vidéos et de la documentation touristique. L’objectif premier serait de valoriser le ou les grands événements de chaque territoire.

À moyen terme, les deux collectivités pourraient collaborer autour d'un Pack tourisme valorisant les deux territoires en les structurant autour d’une offre d’hébergement et une offre d’activités regroupée dans un City pass (un par ville).

Bordeaux Métropole (780.000 habitants) a engagé depuis 2016 la démarche « Bordeaux métropole coopérative » en vue de tisser des liens de confiance avec d’autres collectivités. Cela a déjà permis de nouer de nombreuses dynamiques inter-territoriales, notamment avec Angoulême, Saintes, les agglomérations du Libournais (Cali) et de Marmande (Val de Garonne).

La Ville de Bordeaux est fortement impliquée dans ces coopérations au titre de ses compétences propres, notamment les politiques artistiques, culturelles et patrimoniales.

Mont de Marsan Agglomération regroupe 18 communes et compte un peu plus de 54.000 habitants. Avec 14% de la population des Landes, elle constitue le deuxième pôle démographique du département juste après l’agglomération du Grand Dax. Outre sa dynamique démographique et sa position de Préfecture des Landes, Mont de Marsan Agglomération dispose d'atouts comme son tissu économique environnant, ses laboratoires de recherche, ses appareils de formation, ses ressources naturelles (agriculture, sylviculture, géothermie...), ses disponibilités foncières et ses forces vives.

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...