Bordeaux : Inauguration de la bibliothèque Pierre Veilletet à Caudéran

Le réseau des bibliothèques de Bordeaux vient de s’agrandir avec l’ouverture le samedi 8 juin 2019 de la bibliothèque du quartier de Caudéraqui porte le nom de l’écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013)
Le réseau des bibliothèques de Bordeaux vient de s’agrandir avec l’ouverture le samedi 8 juin 2019 de la bibliothèque du quartier de Caudéraqui porte le nom de l’écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013)

La bibliothèque municipale de Bordeaux forme le premier réseau culturel de proximité de la ville. Elle comprend une bibliothèque centrale, Mériadeck, 9 bibliothèques de quartier et un bibliobus. Elle compte 43 000 abonnés et prête chaque année environ 1,3 millions de documents.

Ce réseau s’agrandit aujourd’hui avec l’ouverture de la bibliothèque du quartier de Caudéran. Ce nouvel équipement, qui porte le nom de l’écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013), constitue, avec une surface de 1 600 m², la plus importante des bibliothèques de quartier bordelaises, à la mesure des 40 000 habitants du quartier de Caudéran.

Conçue par l’atelier d’architecture bordelais King Kong, elle propose 30 000 documents (livres, revues, DVD, CD) et fait une large place au numérique et au jeu sous toutes ses formes. Dotée en outre d’une vaste salle d’animation, d‘une salle d’étude et d’une salle multimédia, elle a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges au bénéfice des habitants et des partenaires culturels, éducatifs et sociaux de Caudéran.

Evolutions du réseau de lecture publique bordelais

La modernisation du réseau de lecture publique de la Ville de Bordeaux va se poursuivre dans les années à venir, pour l’adapter aux évolutions démographiques et aux nouvelles pratiques culturelles des habitants.

Reseau Bibliotheques BordeauxDes études techniques sont en cours pour la rénovation et l’extension des bibliothèques de Bacalan et du Jardin Public. La bibliothèque de la Bastide, située dans le quartier de la Benauge, sera reconstruite dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain JoliotCurie et intègrera un nouveau pôle culturel, qui comprendra également une antenne du conservatoire de Bordeaux.

A l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque Pierre Veilletet, la carte des arrêts du bibliobus va évoluer. Deux arrêts, situés à proximité de la future bibliothèque (sur le marché de Stéhelin et place des martyrs de la résistance à Caudéran) vont être supprimés. Un nouvel arrêt sera créé à partir de septembre 2019 dans le quartier du Tauzin. Les autres arrêts seront maintenus et repositionnés sur des créneaux horaires plus adaptés. Le bibliobus actuel, mis en service en 2004, sera remplacé en 2020 par un véhicule neuf, plus moderne et plus confortable.

Afin de renforcer le maillage du territoire et la présence du livre au plus près des habitants, la bibliothèque va proposer en outre, à partir de 2020, la création de points lecture et de dépôts de documents dans des équipements publics de proximité (maisons de quartiers, centres sociaux, résidences de personnes âgées, foyers…) Un service de portage à domicile, pour les personnes malades ou en situation de handicap, est également à l’étude.

Deux bibliothèques éphémères d’été complètent le réseau : biblio.plage à la plage du lac et biblio.sport sur le quai des sports. Enfin, l’ouverture dominicale de la bibliothèque Mériadeck est effective depuis le 13 janvier 2019. La bibliothèque Mériadeck est ouverte 21 dimanches par an, de 14h à 18h.

Bibliotheque Pierre Veilletet 092 Bibliotheque Pierre Veilletet 106

Le projet culturel : inscrire la culture dans le quartier de Caudéran

Un nouvel équipement de proximité de 1 600 m2 :

  • un emplacement dans un lieu central du quartier, bien desservi par les transports en commun et par un futur arrêt du bus à haut niveau de service (BHNS).
  • une situation au sein d’un pôle regroupant un ensemble scolaire, un complexe sportif, unepiscine, un skate parc, des commerces de proximité, le marché hebdomadaire.
  • un bâtiment à l’interface d’un jardin public et de la place Eugène Gauthier, qui sera rénovée prochainement.
  • une mutualisation des cheminements de la place qui favorisera une interaction entre labibliothèque et les équipements qui l’entourent.

Une architecture ouvrant le lieu vers l’extérieur :

  • une maîtrise d’œuvre par une agence bordelaise : l’atelier d’architecture King Kong.
  • l’instauration de deux entrées : une entrée principale au nord, donnant sur le parvis de la placeet une entrée secondaire au sud dont l'auvent vient prolonger l'espace de la bibliothèque sur le jardin public.
  • le choix d’une grande baie vitrée panoramique donnant sur le jardin.
  • un projet soucieux de développement durable avec des panneaux photovoltaïques sur l’auvent de l’entrée sud.

Bibliotheque Pierre Veilletet 116

Le lieu : une bibliothèque ouverte sur la vie du quartier

Un lieu de proximité :

  • un équipement quotidien qui a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges pour les habitants du quartier.
  • un aménagement intérieur accessible, convivial et confortable.
  • de multiples activités et services pour la population grâce à une salle d’animation, un espace de travail sur place et une salle d’ateliers et d’autoformation.
  • un lieu ouvert vers les partenaires sociaux éducatifs et culturels du quartier.

Des collections diversifiées :

  • près de 30 000 documents dont des livres, des magazines, des CD, des DVD, des partitions, des jeux.
  • de nombreuses thématiques au-delà de la fiction : loisirs (sport, voyages…), bien-être et santé, emploi et formation continue, développement durable, vie pratique (gastronomie, loisirs créatifs, jardinage…), pratiques artistiques amateurs (dessin, photo,peinture…)
  • une place importante accordée au numérique et aux jeux (jeux de société, jeux vidéo).
  • une réflexion préalable avec les partenaires du quartier sur la construction de segments de collections : livres sur la parentalité avec les crèches et les référents familles des centres sociaux, mangas avec des adolescents des centres d’animation.

La dénomination du nouvel équipement

Pierre VEILLETET (1943-2013), journaliste au quotidien Sud-Ouest, prix Albert Londres en 1976, président de Reporters sans frontières, est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, romans et essais, publiés pour la plupart aux Editions Arléa, fondées par Catherine et Jean-Claude Guillebaud, dont Bords d’eaux (1989), délicate évocation du Port de la lune et de l’estuaire. Longtemps directeur de Sud-Ouest dimanche, il y développa des pages littéraires de grande qualité, tradition qui se poursuit encore aujourd’hui.

A l’occasion de leur rénovation ou de leur construction, plusieurs bibliothèques de quartier ont pris le nom de figures littéraires bordelaises auxquelles la Ville a souhaité, par ce geste, rendre hommage. C’est le cas de la bibliothèque Flora Tristan, à Belcier, ou de la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont, à Saint-Augustin. Cette politique devrait se poursuivre, au fur et à mesure des rénovations d’équipements.

ADRESSE

→ Bibliothèque Pierre Veilletet - 21 rue Domion - 33200 Bordeaux
→ Entrée libre, inscription gratuite, emprunt sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de Bordeaux


TELEPHONE

→  05 24 57 67 60

ACCES

→ LIANE 2 - Arrêt Domion
→ LIANE 3 - Arrêt Pins-Francs

HORAIRES

→ Mardi : 10h/12h et 14h/18h
→ Mercredi : 10h/18h
→ Jeudi : 14h/18h
→ Vendredi : 10h/12h et 14h/18h
→ Samedi : 10h/18h

CONTACT

→ Christophe Pena - Responsable de la bibliothèque Pierre Veilletet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source Photo : Service Communication de la Ville de Bordeaux

Articles similaires

Les "Biblio" : deux bibliothèques éphémères cet été à Bordea... Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Découverte nocturne des bibliothèques de la métropole de Bor... Dans un esprit festif, convivial et participatif, 25 bibliothèques dans 20 communes de Bordeaux Métropole invitent enfants et adultes, habitués ou non des bibliothèques, à vivre une expérience inatten...
Landes : un mois d'animations dans les médiathèques La science répond à une volonté de savoir "vraiment". Les médiathèques et les bibliothèques landaises vous invitent cet automne à toucher du doigt ce savoir. Enfilez vos blouses blanches et vos lunett...
Saint-Médard-en-Jalles, première ville de la métropole à rec... Saint-Médard-en-Jalles devient ainsi la première ville de la métropole bordelaise à recevoir un Grand Prix Livres Hebdo, décerné en partenariat avec France Culture. Le Réseau des médiathèques de la vi...
Les Unes de presse à l’honneur à la Bibliothèque de Bordeaux La bibliothèque de Bordeaux Mériadeck propose "La face cachée de la Une", une grande exposition sur les Unes de presse, en partenariat avec Sud Ouest, l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et l...