Malcolm Conan "LE VOYAGEUR IMPRUDENT" : exposition d’Art Contemporain

La galerie Wilhelm Blais réalise une exposition d'un jeune artiste bordelais, Malcolm Conan
La galerie Wilhelm Blais réalise une exposition d'un jeune artiste bordelais, Malcolm Conan

Partir, se nourrir, proposer, retranscrire. Le jeune artiste bordelais, Malcolm Conan, est parti en direction d’un "ailleurs étranger" avec comme seul repère, cette volonté qui est nait de savoir nous rapporter les impressions du "moment" vécu.

Il veut arriver à nous transmettre, de la manière la plus variée et la plus complète possible, une vision de ses excursions à travers une série composée de 14 toiles retraçant ses voyages en terres d’Afrique.

Ses idées et ses envies le mèneront à vouloir unifier des pratiques et des techniques artistiques différentes pour pouvoir se rapprocher au plus près de sa perception du voyage : De l’instant, qui pour lui, s’est maintenant déroulé au passé ; Il s’attachera à savoir retranscrire toutes les sensations et les émotions vécues, à un spectateur qui recevra son oeuvre de création artistique – en un temps présent, et, en un territoire autre. Les plantes récoltées sur place, les dessins des carnets de voyage, les idées écrites… L’or et les plumes ; Sont autant d’éléments émotionnels, intellectuels, ou physiques qui lui ont permis de donner du sens à la manière de son art en production.

Ses voyages au Sénégal et au Burkina-Faso, ont bouleversés sa mémoire, et il tente de nous la partager en tachant d’assembler tous les objets-parlants rencontrés au cours de son pèlerinage. Comme des couches successives représentant les étapes de son émerveillement, ses sentiments et ses idées du moment sont retranscrits aux moyens de collage des matériaux rencontrés lors de la traverser de son chemin initiatique.

Malcolm Conan 01Il y alliera le geste du peintre pour détourer les formes qui dansent dans son esprit ; Rendre compte des lieux-reliefs qu’il a visité, ou rendre aux couleurs leurs puissances se rapportant au filtre de son affect. Malcolm Conan nous invite à participer à un voyage transfigurant, dans lequel l’artiste se mue en un guide qui arrivera à nous transmettre les sensations/émotions/perceptions, d’une expérience vécue dans « Le Réel ». Un témoignage matériel et immatériel, retraçant le cheminement d’un artiste qui veut arriver à nous faire entrer dans la dimension affective du « Sentir »

Malcolm Conan

Malcolm Conan est un jeune artiste bordelais né en 1993. Durant sa jeunesse il est au contact de nombreuses pratiques artistiques. Principalement le dessin mais aussi d'autres médiums comme le street-art ou en tant qu'aide artistique ou il sera initié aux techniques du bois et du fer.

En 2013 il décide de partir en Afrique où il restera pendant 6 mois. D'abord au Sénégal, dans une action humanitaire "MANECOUNDA" qui intervient dans un petit village de la Casamance. Malcolm aura la bas l'occasion d'expérimenté la peinture sur toutes sortes de supports tel que des vélos, un four à pain, ou encore la case de santé du village. Malcolm pars ensuite au Burkina Faso ou il expérimentera par des sessions d'apprentissages et d'expérimentation, des échanges, artistiques et techniques.

L'utilisation de bidon d'essence total pour crée des meubles design à travers la soudure à l'arc le pliage et le découpage va lui être montré dans un atelier de récupération et de design. Celui de Hamed Ouattara Design International (HODI) à Ougadougou. Il aura aussi l'occasion de rentré dans le staff d'un événement internationale de danse, le FIDO (Festival International de danse de Ouagadougou). Il passe également quelques jours à la découverte de la création de papier végétal à l'Institut Français de Ougadougou.

A son retour il entreprend les beaux arts de bordeaux en 2014 et y passe 4 années. Pendant son cursus Malcolm apprend sur la mise en espace d'une oeuvre et sur le processus de fabrication d'une oeuvre ainsi que le fait de mettre en avant ce processus. Il y fait ainsi de multiples voyages rencontres et expériences. Notamment une exposition collective au Zollamt d'Offenbach près de Francfort.

https://www.malcolmconan.com/

Informations Utiles

Lieu : Galerie Wilhelm Blais - Art Chartrons Éphémère - https://www.galeriewb.com/
Adresse : 68 rue Notre-Dame -  33000 Bordeaux
Dates : 2 mai au 2 juin 2019
Horaires : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Articles similaires

Carte Gironde Gironde Des rives de la Garonne et de la Dordogne, à la ville portuaire de Bordeaux capitale de la Gironde et inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, de Libourne au nord, avec Saint-Emilion inscr...
LASCAUX, classé Unesco, une immersion au coeur de l'humanité Visiter Lascaux IV, c’est un voyage dans le passé de 17000 ans à la découverte d’un chef d’oeuvre de l’art pariétal, en Dordogne, sur les bords de la Vézère à Montignac. Située au ...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
Terrain de “Je” : portraits et autoportraits à six mains à B... L’été 2019 sera l’occasion d’un rendez‐vous artistique inédit sur la Côte basque. Les trois amis, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française, se prêtent a...
Anglet : exposition Ben, Robert Combas et Jean-Luc Parant - ... Réunis pour la première fois dans la même exposition, Ben, Robert Combas et Jean‐Luc Parant, figures majeures de la scène artistique française et amis dans la vie, se prêtent au jeu de la création à q...