Muséum de Bordeaux : un parcours muséographique unique en France

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Dimanche 31 mars 2019, le Muséum de Bordeaux, établissement emblématique de la Ville a réouvert ses portes après 10 ans de fermeture pour travaux de rénovation-extension, d’inventaire, d’acquisition et de restauration des collections.

Situé au Jardin public dans l’hôtel de Lisleferme, il possède l’une des plus importantes collections de zoologie, comprenant 1 million de spécimens du monde entier, de mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, papillons, etc...

44aolmc2019

La mascotte du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux, l’éléphante d’Asie naturalisée Miss Fanny, a ainsi retrouvé le hall d’entrée de l’Hôtel de Lisleferme. Cette éléphante d’Asie a vécu au 19ème siècle dans une ménagerie. L’hiver à Marmande, le printemps à Bordeaux, elle était exposée aux yeux des visiteurs et mourut dans sa cage, place des Quinconces en mars 1892. Achetée par le professeur Fallot alors conservateur du Muséum, elle fut transportée dans un centre d’équarrissage avant d’être installée en mai 1892 au pied de l’escalier d’entrée du Muséum qu’elle n’a plus quitté. Pour son centenaire, en 1993, en perspective de la grande fête organisée en son honneur, elle avait bénéficié sur place d’une grande opération de restauration.

Les "mensurations" de Miss Fanny sont impressionnantes largeur 1,35 m / hauteur 3,30 m / longueur 3,75 m.

En photo ci-dessous Miss Fanny avec Nathalie Mémoire conservateur en chef et Fabien Robert 1ier adjoint au maire

54aolmc2019

.... "Raconteur d’histoires, une des vocations du musée" : un souhait exprimé par Nathalie Mémoire, conservateur en chef du musée.

Rénovation-extension de l'Hôtel de Lisleferme

La rénovation-extension a permis une réorganisation des espaces historiques rénovés et une extension en sous-sol, offrant 500 m2 supplémentaires, dédiés aux expositions temporaires. Le nouveau Muséum de Bordeaux répond à la fois aux normes de qualité environnementale, de conservation des collections et d'accueil de tous les publics.

Il est à préciser que ce n'est pas une "ouverture commune". Plus de 10 ans de fermeture auront été nécessaires pour donner à ce lieu de mémoire de Bordeaux, toute la grandeur des histoires de vie exposées dans les vitrines , "une ténacité pour ré-ouvrir au public ce lieu de Bordeaux" précise Nathalie Mémoire. Le chantier aura en effet été retardé par l'épisode de grêle et d'innodation ayant frappé le lieu lors du violent orage du 26 mai 2018 où "75 animaux naturalisés" avaient été "mouillés".

Ce lieu est historique : il suffit de se pencher sur sa vie depuis sa création au XVIIIième siècle pour en comprendre l'importance qu'il revêt auprès du public bordelais.

51aolmc2019

52aolmc2019

62aolmc2019

Un nouveau parcours muséographique

Avec 1300 m2 de surface sur plusieurs niveaux, le nouveau parcours muséographique se déploie autour de la question de la place de l’Homme dans la nature en offrant des niveaux de lecture et d'émerveillement pour tous les âges.

47aolmc2019

49aolmc2019

Le rapport de l'homme à la nature est un questionnement auquel les visiteurs ne pourront rester insensibles. Accompagné de dispositifs interactifs et d'un spectacle multimédia, le nouveau parcours propose une approche contemporaine de l'Histoire naturelle, associée à une muséographie épurée.

50aolmc2019

58aolmc2019

60aolmc2019

Les collections « patrimoine naturel » sont désormais présentées pour soutenir des propos scientifiques et sociétaux qui interrogent les citoyens.

"Ce muséum présente une histoire moderne", précise Laetitia de Cenon à la sortie de la première journée d'ouverture hier (NDRL dimanche 31 mars 2019), "en montrant les si nombreuses diversités de la nature, la visite conduit  à s'interroger sur le rapport entre l'humain et la nature envers laquelle nous témoignons si peu de respect malgré les connaissances qu’elle peut nous apporter".

Un effort considérable a été porté sur la médiation avec la volonté d’offrir à tous les publics différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement. Un spectacle multimédia offre à chacun une expérience immersive.

Enthousiaste, nous avons rencontré Eléonore une bordelaise qui enfant a souvent fréquenté le musée avec sa grand-mère de Caudéran : " C'est un lieu extraodinaire qui met en evidence le travail de longue haleine qu'a nécessité non seulement la rénovation du muséum, mais encore le niveau de conservation des espèces. Dépoussiéré, ce lieu chargé d'histoire est moderne, le visiteur peut compléter sa visite à l’aide des bornes multimédias ou en échangeant avec les médiateurs s'il le souhaite. "

"La démarche pédagogique est à souligner" précise Jean-Michel enseignant à la retraite, "entre beautés, curiosités et connaissances, tout le monde y trouve son compte".

45aolmc2019

55aolmc2019

Dès la réouverture, une sélection d'environ 3 500 spécimens (parmi le million que représentent les collections) est retenue en exposition dans l'Hôtel de Lisleferme. Les autres spécimens seront présentés à tour de rôle lors des expositions semi-permanentes ou temporaires.

Le Muséum de Bordeaux enrichit son parcours permanent en diversifiant ses invitations avec des expositions temporaires et des expositions semi permanentes. Attaché à l’éveil des très jeunes publics, le Muséum de Bordeaux se distingue en créant Le Musée des Tout petits, réservé aux enfants de moins six ans.

La rénovation-extension a permis de conjuguer différents objectifs comme la mise aux normes du bâtiment, le confort des publics, a mise en œuvre des modalités de conservation préventive et le respect de l’environnement par différents procédés de réduction de consommation d’énergie. Elle a également donné un nouveau souffle à ce lieu tout en mettant en valeur les éléments significatifs de l’édifice.

46aolmc2019

59aolmc2019

63aolmc2019

61aolmc2019

65aolmc2019

66aolmc2019

56aolmc2019

67aolmc2019

64aolmc2019

69aolmc2019

68aolmc2019

En savoir plus https://www.museum-bordeaux.fr/

Articles similaires

Pyrénées : le ski est de retour ! Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Joséphine Baker au panthéon : porter jusqu’au cœur de la Nat... Littéralement habitée par l’âme de Joséphine Baker, Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne, se bat pour porter haut l’idéal de Fraternité de Joséphine Baker, l’é...
Matthieu Coaching Conseil : coach professionnel et personnel Récemment installé à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon, Matthieu Chauvet, coach professionnel et personnel, accompagne entreprises et collectivités mais aussi particuliers et jeunes dans leur besoin d...
Bande dessinée : La Gironde, une riche terre d'histoire En Gironde où le vignoble du Bordeaux s’épanouit depuis des siècles, l’architecture témoin d’un passé prestigieux ponctue un présent voué à l’avenir. Les Editions du Signe viennet de publier «&nb...
Château Bégot : une vision jeune du vignoble en Côte de Bour... Nous voici proches de la Dordogne, au cœur des côtes de Bourg, sur un très joli domaine de 18 hectares. Joachim HAAS, qui exploite le château depuis 2018, fait justement partie de ces jeunes génératio...