Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer la ville"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Pour continuer à construire ensemble notre qualité de vie, La Poste, partenaire de la démarche BM2050, a animé un Créathon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique sur le thème de la logistique urbaine de demain.
Pour continuer à construire ensemble notre qualité de vie, La Poste, partenaire de la démarche BM2050, a animé un Créathon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique sur le thème de la logistique urbaine de demain.

Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consacré à l’avenir de la logistique urbaine. 

Réunis à l’Hôtel de Bordeaux Métropole pendant plus de dix heures, ils ont imaginé les solutions d’une nouvelle logistique permettant d’accompagner le développement des villes tout en préservant la qualité de vie.

Ce CRÉAthon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique, s’articulait autour de 8 grands défis :

  • Défi 1 : « Imaginez une réglementation qui encourage des livraisons à énergie positive »
  • Défi 2 : « Imaginez une logistique urbaine sans nuisances pour les habitants »
  • Défi 3 : « Imaginez le colis et la boîte aux lettres de demain »
  • Défi 4 : « Transformez la plateforme Colis de Bègles : nouvelle vie, nouveaux usages »
  • Défi 5 : « Imaginez une logistique urbaine créatrice d’emplois de qualité »
  • Défi 6 : « Imaginez une logistique alimentaire favorisant les circuits courts »
  • Défi 7 : « Imaginez une chaîne logistique zéro déchet »
  • Défi 8 : « Imaginez une logistique urbaine qui dynamise la vie de quartier »

Travaillant en équipes, les 50 participants présents dès le matin ont été rejoints l’après-midi par 50 nouveaux contributeurs. Les solutions proposées par ces équipes élargies ont ensuite été confrontées au regard d’experts, avant d’être présentées sous forme de pitchs et soumises au vote du jury (Olivier BACCIALONE, Délégué au Développement Régional du Groupe La Poste – Michèle LARUË-CHARLUS/Chef de la mission #BM2050 – Philippe CORBEL, Directeur Régional de Poste Immo en Nouvelle Aquitaine - Emmanuel BONNAUD, Directeur adjoint logistique urbaine Le Groupe La Poste -Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine et fondateur de Logicités –Wiame Benyachou, Présidente de L’Atelier Remuménage).

Palmarès du CREathon organisé par le Groupe La poste en partenariat avec #BM2050

À l’issue des délibérations, deux prix sont venus distinguer les deux réponses les plus pertinentes à deux des défis proposés :

  • Prix du territoire décerné par Bordeaux Métropole, a été attribué à l’équipe ayant travaillé sur le défi N°8
    Projet proposant le maintien d’activités diversifiées et connectées à la ville, sur le site de la plateforme Colis de Bègles qui, à termes, va être délocalisée à Cadaujac.
  • Prix de l’innovation remis par Le Groupe La Poste, a récompensé le travail de l’équipe ayant relevé le défi N°4

Projet nommé « Entrepause » par association d’un lieu – l’entrepôt – et d’une activité, d’une fonction à réinventer, peut-être sur les sites des anciens bureaux de Poste. Réseau social « en vrai », ces lieux de rencontre, de collecte des colis, d’entraide, proposant une conciergerie, redynamiseraient la vie de quartier.

#BM2050

Dans quelle métropole aimerions-nous vivre en 2050 ? : De mars 2018 à mars 2019, les métropolitains sont invités à participer à une large réflexion sur l’avenir de leur ville, de leur métropole. Comment habiterons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous cultiverons-nous ? Comment penser l’aménagement de la Métropole, en cohérence avec la région, la France et le reste du monde, si nous voulons que la planète reste vivable ? Voici quelques thèmes de réflexion proposés à titre indicatif à nos concitoyens. La démarche 2050 n’a pas pour objectif de prédire l’avenir, mais d’éclairer les futurs possibles.

Articles similaires

Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Attention Rhino ! Karlo est de retour pour vous parler de sé... Karlo, que vous avez rencontré pour la première fois en novembre 2017, revient pour attirer l'attention des piétons, voyageurs, cyclistes, automobilistes sur des messages sécuritaires. Comme lui,...
#BM2050 : Aménagement du territoire et climat Le 25 janvier à 18h dans le grand amphi de Sciences Po Bordeaux, la concertation #BM2050 invite le public à assister à une grande conférence organisée sur le thème à "Aménagement du territoire et clim...
#BM2050 et Design Graphique : un exercice prospectif de la M... Dans le cadre de la grande campagne de concertation #BM2050 lancée par Bordeaux Métropole, les étudiants de l’ECV Creative Schools & Community en Mastère Design Graphique (Bac+5) ont conçu une sér...