Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer la ville"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Pour continuer à construire ensemble notre qualité de vie, La Poste, partenaire de la démarche BM2050, a animé un Créathon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique sur le thème de la logistique urbaine de demain.
Pour continuer à construire ensemble notre qualité de vie, La Poste, partenaire de la démarche BM2050, a animé un Créathon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique sur le thème de la logistique urbaine de demain.

Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consacré à l’avenir de la logistique urbaine. 

Réunis à l’Hôtel de Bordeaux Métropole pendant plus de dix heures, ils ont imaginé les solutions d’une nouvelle logistique permettant d’accompagner le développement des villes tout en préservant la qualité de vie.

Ce CRÉAthon, véritable concours d’innovation numérique et pédagogique, s’articulait autour de 8 grands défis :

  • Défi 1 : « Imaginez une réglementation qui encourage des livraisons à énergie positive »
  • Défi 2 : « Imaginez une logistique urbaine sans nuisances pour les habitants »
  • Défi 3 : « Imaginez le colis et la boîte aux lettres de demain »
  • Défi 4 : « Transformez la plateforme Colis de Bègles : nouvelle vie, nouveaux usages »
  • Défi 5 : « Imaginez une logistique urbaine créatrice d’emplois de qualité »
  • Défi 6 : « Imaginez une logistique alimentaire favorisant les circuits courts »
  • Défi 7 : « Imaginez une chaîne logistique zéro déchet »
  • Défi 8 : « Imaginez une logistique urbaine qui dynamise la vie de quartier »

Travaillant en équipes, les 50 participants présents dès le matin ont été rejoints l’après-midi par 50 nouveaux contributeurs. Les solutions proposées par ces équipes élargies ont ensuite été confrontées au regard d’experts, avant d’être présentées sous forme de pitchs et soumises au vote du jury (Olivier BACCIALONE, Délégué au Développement Régional du Groupe La Poste – Michèle LARUË-CHARLUS/Chef de la mission #BM2050 – Philippe CORBEL, Directeur Régional de Poste Immo en Nouvelle Aquitaine - Emmanuel BONNAUD, Directeur adjoint logistique urbaine Le Groupe La Poste -Jérôme LIBESKIND, Expert en logistique urbaine et fondateur de Logicités –Wiame Benyachou, Présidente de L’Atelier Remuménage).

Palmarès du CREathon organisé par le Groupe La poste en partenariat avec #BM2050

À l’issue des délibérations, deux prix sont venus distinguer les deux réponses les plus pertinentes à deux des défis proposés :

  • Prix du territoire décerné par Bordeaux Métropole, a été attribué à l’équipe ayant travaillé sur le défi N°8
    Projet proposant le maintien d’activités diversifiées et connectées à la ville, sur le site de la plateforme Colis de Bègles qui, à termes, va être délocalisée à Cadaujac.
  • Prix de l’innovation remis par Le Groupe La Poste, a récompensé le travail de l’équipe ayant relevé le défi N°4

Projet nommé « Entrepause » par association d’un lieu – l’entrepôt – et d’une activité, d’une fonction à réinventer, peut-être sur les sites des anciens bureaux de Poste. Réseau social « en vrai », ces lieux de rencontre, de collecte des colis, d’entraide, proposant une conciergerie, redynamiseraient la vie de quartier.

#BM2050

Dans quelle métropole aimerions-nous vivre en 2050 ? : De mars 2018 à mars 2019, les métropolitains sont invités à participer à une large réflexion sur l’avenir de leur ville, de leur métropole. Comment habiterons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment nous soignerons-nous ? Comment nous nourrirons-nous ? Comment nous cultiverons-nous ? Comment penser l’aménagement de la Métropole, en cohérence avec la région, la France et le reste du monde, si nous voulons que la planète reste vivable ? Voici quelques thèmes de réflexion proposés à titre indicatif à nos concitoyens. La démarche 2050 n’a pas pour objectif de prédire l’avenir, mais d’éclairer les futurs possibles.

Articles similaires

FLYING WHALES : le retour du ballon dirigeable en Nouvelle-A... Aujourd'hui, les dirigeables font leur grand retour. Flying Whales : le plus grand dirigeable du monde volera en Gironde en 2024. Né en 1783, le ballon est devenu dirigeable au XIXème siècle...
Transport : des offres Ter estivales inédites en Nouvelle-Aq... Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’a cessé d’augmenter, sous l’impulsion de politiques régionales permettant une adaptation fine de l’offre et des tarifs à la réalité de chaque territoire,...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Attention Rhino ! Karlo est de retour pour vous parler de sé... Karlo, que vous avez rencontré pour la première fois en novembre 2017, revient pour attirer l'attention des piétons, voyageurs, cyclistes, automobilistes sur des messages sécuritaires. Comme lui,...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.