Recensement : combien sommes-nous à Bordeaux ?

La 6e métropole française et sa région connaissent un dynamisme démographique très favorable et s'inscrivent parmi les régions les plus attractives de France.
La 6e métropole française et sa région connaissent un dynamisme démographique très favorable et s'inscrivent parmi les régions les plus attractives de France.

Le recensement de la population est devenu annuel dans les communes de plus de 10 000 habitants depuis janvier 2004. Chaque année, la mairie de Bordeaux réalise une enquête de recensement auprès d’un échantillon tiré au sort de 8% des logements de la ville.

En 2019, ce recensement a lieu du 17 janvier au 23 février

Les 13 000 logements concernés déjà informés par courrier, reçoivent la visite des agents municipaux recenseurs tenus au secret professionnel et identifiables grâce à leur carte officielletricolorecomportant leur photo et la signature du maire (remise des identifiants pour recensement en ligne ou selon préférence, de questionnaires papier à remplir, concernant le logement et les personnes qui y résident). La participation de chacun est essentielle : c’est pourquoi la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête.

Les réponses qui resteront confidentielles, sont protégées par la loi et seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes. Pour savoir qui est concerné, connaître le nom de l'agent recenseur de son quartier, obtenir des renseignements complémentaires : contacter le service municipal de la démographie au 0 805 40 13 33 (numéro vert / gratuit). 

  • Répondre par internet est possible sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr en utilisant le code d’accès et le mot de passe figurant sur la notice d’information que l’agent remet lors de son passage.
  • Autre possibilité, le questionnaire papier remis par l’agent recenseur : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement. L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires qu’il récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis. Il est possible de confier les questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de son lieu d’habitation qui les remettra à l’agent recenseur ou de les retourner directement à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee, avant le 23 février 2019. 

Population Bordeaux 2019

A Bordeaux, la population augmente

  1. La dernière publication de populations légales fin 2018 a pour année de référence l’année 2016, année du milieu de la période d’observation (2014 à 2018).
  2. La population municipale à Bordeaux au 1er janvier 2015 était de 249 712 habitants pour une population totale de 253 812 habitants.
  3. La population municipale à Bordeaux au 1er janvier 2016 était de 252 040 habitants pour une population totale de 256 045 habitants.
  4. La population municipale de la commune est constituée de l’ensemble des résidents habituels sur le territoire de la commune. Elle comprend la population des ménages, la population des communautés (sauf les mineurs en internat), les personnes dont la résidence principale est à l’hôtel, qui vivent en habitation mobile, les personnes sans-abri et les mariniers. La population totale de la commune est égale à la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
  5. La population dite « comptée à part » est constituée des personnes recensées sur une autre commune, mais qui ont néanmoins une résidence sur la commune considérée.
  6. Environ 350 textes législatifs ou réglementaires font référence à la notion de population des communes ou des départements.

Fête de la musiqueNicolas Duffaure


 

Articles similaires

Recensement 2019 en Nouvelle-Aquitaine Le recensement de la population c'est utile : les chiffres aujourd'hui permettent de construire demain. L’Insee lance l’enquête de recensement de la population 2019. Pour illustrer l'utilité des ...
5 935 603 habitants en Nouvelle-Aquitaine : qui sont-ils ? L’Insee vient de publier en cette fin décembre 2018 les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Avec 5 935 603 habitants au 1er janvier 20...
Nouvelle-Aquitaine : 900 000 seniors en plus à l'horizon 205... En 2050, si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la population de Nouvelle- Aquitaine gagnerait un million d’habitants par rapport à 2013. Cette croissance résulterait essentielleme...
Bilan démographique de l'Aquitaine En 2012, quand quatre couples aquitains se marient, près de trois autres se pacsent et plus de deux divorcent. Le mariage s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années. En 2012, les ...