#BM2050 : ouvertes des inscriptions pour l'hackathon "Rêve de mobilité"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Rêve de mobilité du jeudi 10 janvier au samedi 12 janvier 2019 à l'Hôtel de Bordeaux Métropole
Rêve de mobilité du jeudi 10 janvier au samedi 12 janvier 2019 à l'Hôtel de Bordeaux Métropole

Pendant près de 50 heures de réflexion et d’échange, les participants de tous âges et de tous milieux professionnels vont penser, imaginer, créer, concevoir et présenter ce qu’ils imaginent pour l’un des enjeux majeurs de la métropole actuelle et future, à savoir la mobilité demain.

Les 10, 11, et 12 janvier prochain, la Technopole Bordeaux Technowest (1) et la mission Bordeaux Métropole 2050 s’associent afin de créer l’hackathon « Rêve de mobilité », rendez-vous prospectif dédié à la mobilité et à ses nécessaires évolutions, auquel les métropolitains sont invités à participer massivement. Cet événement a vocation à réunir des étudiants, des professionnels, et des curieux autour d’un thème phare et incontournable dans la métropole bordelaise d’aujourd’hui et de demain : les mobilités.

Pendant près de 50 heures, les participants de tous âges et de tous milieux professionnels vont penser, imaginer, créer, concevoir et présenter ce qu’ils imaginent pour la mobilité demain. Les équipes se formeront autour de quatre thèmes :

• La mobilité pour les loisirs
• Quels moyens (collectifs ou individuels) de transports en 2050 ?
• La mobilité des personnes fragilisées ou dépendantes (personnes en situation de handicap, personnes âgées, étudiants…)
• Réinventer les espaces et lieux de la mobilité
• Jour et nuit les participants vont se dépasser pour présenter au jury le projet qui fera la différence !

La restitution de ces échanges et la remise des prix auront lieu le samedi 12 janvier, de 10h à 11h30, en présence d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre.

#BM2050 : ouvertes des inscriptions pour l'hackathon "Rêve de mobilité"

Programme (attention, ces horaires sont susceptibles d’être modifiés)

JEUDI 10 JANVIER

• 10h à 12h : premier brief et constitution des équipes
• 12h : démarrage du « hacking time » jusqu’au vendredi à 16h

VENDREDI 11 JANVIER
• 16h30 à 18h30 : passage devant le jury

SAMEDI 12 JANVIER
• 10h à 11h30 : remise des prix en présence d’Alain Juppé

(1) Bordeaux Technowest est une association loi 1901 créée en 1989.
Son rayon d’action s’étend sur le territoire des 10 communes de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Martignas, Saint-Jean d’Illac, Saint-Aubin de Médoc, le Taillan Médoc, Bègles, Blanquefort et Bordeaux.
Technopole dédiée à l’accompagnement de projets technologiques innovants. Cinq centres de services sont aujourd’hui animés par Bordeaux Technowest :
→ L’AEROPARC, situé à Mérignac, est spécialisé dans les activités ASD (Aéronautique, Spatial, Défense)
→ L’ECOPARC, implanté sur la zone industrielle ECOPARC de Blanquefort, a pour thématiques les éco-technologies et la foodtech.
→ NEWTON, à Bègles, un incubateur-pépinière d’entreprises innovantes regroupant des projets autour de la smart City et de l’écologie urbaine.
→ COPERNIC, à Saint-Médard-en-Jalles, est un incubateur-pépinière dédié au bâtiment intelligent et à l’immobilier.
→ LA SOURCE, à Bordeaux, est le dernier incubateur en date de Bordeaux Technowest. Ouvert fin décembre 2017, il a vocation à accompagner des projets en phase amont sur l’ensemble des 4 thématiques couvertes par la technopole.

Pour accompagner ses start-up, Bordeaux Technowest a développé ses propres outils avec notamment le fonds d’amorçage « Techno’Start » et la bourse de l’incubé « B’Inc ». A l’origine de la filière drones en Aquitaine, Bordeaux Technowest soutient ce secteur d’excellence avec un salon bi-annuel « UAV SHOW » : rendez-vous incontournable des fabricants des drones en Europe ; le Festival CinéDrones, premier festival international des films de drone en Europe, et enfin, la société CESA Drones qui exploite quatre zones d’essais dans la région Aquitaine. Dans le cadre du transfert technologique, Bordeaux Technowest a mis en place un congrès « MediSpace » consacré au transfert technologique du spatial et de l’aéronautique vers le médical. Depuis 2013, Bordeaux Technowest édite « AéroMag-Aquitaine », le seul magazine régional d’information aérospatiale. Et enfin ZIRI, un projet collectif qui a pour objectif de réduire la facture énergétique, mutualiser les prestations de services, diminuer les consommations et la production de déchets de 43 entreprises du territoire de l’Ecoparc.

Inscription à l’ hackathon "Rêve de mobilité" sur : https://www.bm2050.fr/hackathon-reve-de-mobilite/#inscription

Articles similaires

Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
#BM2050 : Aménagement du territoire et climat Le 25 janvier à 18h dans le grand amphi de Sciences Po Bordeaux, la concertation #BM2050 invite le public à assister à une grande conférence organisée sur le thème à "Aménagement du territoire et clim...
#BM2050 et Design Graphique : un exercice prospectif de la M... Dans le cadre de la grande campagne de concertation #BM2050 lancée par Bordeaux Métropole, les étudiants de l’ECV Creative Schools & Community en Mastère Design Graphique (Bac+5) ont conçu une sér...
#BM2050 : comment se nourrir, se soigner ou consommer en 205... Dans le cadre de sa 3e et dernière phase, la mission #BM2050 propose 7 grandes conférences thématiques, organisées jusqu'à la mi-mars, pour donner la parole à de grands témoins intervenant autour de 7...
Serious Game #BM2050 : plongez dans le monde extraordinaire ... Drôle, riche en infos et bien doté, toute la métropole de Bordeaux joue au Serious Game #BM2050. Pour découvrir le monde merveilleux de Bordeaux en 2050, la concertation BM2050 vient de lancer un seri...