Gambetta demain : une "place jardin"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
La place Gambetta, espace emblématique  du quartier  Centre  de Bordeaux,  va faire l’objet d’un réaménagement global. Une nouvelle place qui sublimera la richesse du patrimoine architectural existant, recomposera le jardin central et proposera de larges espaces piétonniers.
La place Gambetta, espace emblématique du quartier Centre de Bordeaux, va faire l’objet d’un réaménagement global. Une nouvelle place qui sublimera la richesse du patrimoine architectural existant, recomposera le jardin central et proposera de larges espaces piétonniers.

A Bordeaux, la place Gambetta constitue un espace majeur du centre historique de la ville et de l'agglomération. Elle était l’un des derniers sites emblématiques bordelais à l’aménagement ancien, peu accessible et cernée par la circulation automobile.

Après des travaux préparatoires, le chantier de requalification débute enfin, pour faire évoluer la place dans ses usages et sa configuration. Rendez-vous en 2020.

Projet issu d’une large concertation

Des ateliers de concertation ont réuni dès 2013, des riverains, usagers et commerçants de la place afin de recueillir leurs attentes et leurs besoins. L’année suivante, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole lançaient un concours de maîtrise d’œuvre. La concertation réglementaire de décembre 2014 à juillet 2015, a permis à chacun de s’exprimer sur les registres, internet et lors de réunions publiques. L’ensemble des contributions a permis d’établir le cahier des charges transmis aux concepteurs (confort, modes de déplacement, espaces végétalisés, patrimoine, attractivité, lien social, etc.).

Gambetta demain : une "place jardin"

En septembre 2016, le nom du cabinet d'architectes West 8 chargé de la réhabilitation était révélé (associé à Sabine Haristoy, paysagiste). Au cœur du projet : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural existant, recompose le jardin central avec des arbres supplémentaires et propose de larges espaces piétons.

71 arbres, 33 nouvelles plantations

Oubliant l’ilot central isolé par la route, Gambetta « place jardin » sera rattachée au secteur piétonnier avec un espace vert ouvert, valorisant les plus beaux arbres du site. La déviation du trafic à l'Ouest des façades permettra la piétonisation de la moitié Est de la place, où sera réintroduit le rythme lent du piéton.

Gambetta demain : une "place jardin"Le parti-pris du projet est d’instaurer un dialogue entre les façades XVIIIe et le paysage pittoresque d’un jardin à l’anglaise, composé d’une large palette d’essences d’arbres, aux feuillages et floraisons variés, renouvelé pour les années à venir : la place comportait 38 arbres, il y en aura 71 (emprise des espaces verts existants 2392 m² / emprise des espaces verts du projet 3851 m²). Les allées sinueuses et de vastes pelouses ombragées offriront un espace de promenade et de repos au cœur du jardin.

Elément de fraicheur, une fontaine modulable (jets, miroir d’eau ou simple placette) deviendra un nouveau point de rendez-vous pour s'asseoir ou jouer. Une bordure préservera des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin. Les trottoirs en pieds d'immeubles seront tous élargis.

Bordeaux ville verte

A Bordeaux, le patrimoine vert de la ville couvre 600 Ha (12 % du territoire), dont environ 400 Ha de parcs et jardins. Bordeaux compte 75 parcs et squares. Le patrimoine arboré est constitué de plus de 46 000 arbres sur l’espace public (hors bois de Bordeaux) dont plus de 14 000 arbres d’alignement, représentant 95 km de voirie plantée sur 675 km de voirie totale, soit 14% de voiries plantées.

Depuis le début du plan vert en 2000, plus de 17 000 nouveaux sujets ont été plantés dans la ville. L’effort de plantation se poursuit au rythme d’un peu plus de 1 000 arbres plantés par an pour 307 abattages en 2018 ; soit un solde positif de plus de 700 arbres. Un projet de charte de la forêt métropolitaine est en cours d’étude.

Surface de la canopée sur la Métropole (28 communes) : 16725 ha / 57745 ha soit 28,9% de couverture arborée dont pour Bordeaux 702ha / 5108 ha (soit 13,7% de couverture arborée). ¾ des surfaces métropolitaines appartiennent à des propriétaires privés. A Bordeaux, 15,5 % des espaces disposent d’une protection dont 2,8% d’Espaces Boisés à Conserver. Sur l’ensemble des 28 communes de la métropole près de 37% des surfaces vertes disposent d’une protection (comprenant 9% d’Espaces Boisés à Conserver).

Gambetta demain : une "place jardin"

Deux jardins et huit arbres bordelais ont été élevés au titre de "Remarquable" soulignant ainsi l'exceptionnel patrimoine vert de Bordeaux. Depuis 2012 l’application Bordeaux Nos Arbres (http://arbres.bordeaux.fr/) permet depuis un smartphone de découvrir les arbres de la ville en géo localisation. D’autres informations à destination des usagers sont fournies via la signalétique in-situ ou sur bordeaux.fr.

Articles similaires

Bordeaux Tasting : deux des meilleurs sommeliers mondiaux au... Temps forts de Bordeaux Tasting 2018, les Master class auront pour maître mot "prestige" et seront dirigées par deux grands noms de la sommellerie internationale : David Biraud, candidat français au t...
Bordeaux : retour du festival Bordeaux Rock A Bordeaux tous les ans on fête sa scène rock locale comme on fête son vin. Cinq jours de fête pour célébrer "le" rendez-vous hivernal des musiques alternatives. Coup de projecteur sur les nouveaux "c...
Jardin de l’Hôtel de Ville : installation Détails 2 de Franc... Cette installation est l’héritière de Détails, présentée l’an dernier avec un immense succès dans le cadre de la Saison Paysages Bordeaux 2017, lors de laquelle le musée des Beaux-Arts avait mêlé des ...
Noël à Bordeaux : illuminations angéliques Promenade Sainte-... Pour Noël, Promenade Sainte-Catherine organise de nombreuses animations gratuites, gourmandes et ludiques. Chaque week-end du 8 au 24 décembre, de 14h à 19h, distribution de "goodies" et de chocolats ...
Pessac-Léognan : berceau des Grands vins de Bordeaux Sur le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis "Banlieue Prévôtale", est née en septembre 1987, l'Appellation d'Origine Contrôlée "Pessac Léognan". Berceau du vignoble bordelais. Du ...