La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symbolique

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, un nouveau pôle de convivialité nocturne et festif.

En écho à la Halle de Bacalan des Bassins à Flots à l’opposé de la ville, et selon un concept novateur de "Food Court", la Halle Boca est un véritable lieu de mixité et d’échange à Bordeaux, avec comme objectifs de mixer les grandes enseignes, de favoriser le bouillonnement dans un écrin de régionalisme.

Aux termes de deux années de travaux, Bordeaux découvre l’incroyable mutation de ce quartier situé Quai de Paludate, en bordure de Garonne, et la réhabilitation exceptionnelle d’un site patrimonial majeur : ses anciens abattoirs. 

143aolmc2018

En 1938, l’architecte Jacques Debat-Ponsan dotait Bordeaux d’abattoirs pour bœufs et moutons, construits quartier Saint-Jean. Partiellement brûlée en 1990, l’ancienne halle aux bestiaux vient de faire l’objet de l’une des plus vastes opérations de réhabilitation réalisées en France et donne naissance à la Halle Boca. La réhabilitation et la reconversion de la halle respectent la structure originale et la mémoire des lieux, mettant en évidence ces bâtiments remarquables et les voûtes existantes, incrustées de 1200 pavés de verre.

154aolmc2018
145aolmc2018
152aolmc2018

Bâtiment aux angles ronds pour adoucir la perception avec des couleurs rappelant celles de la Garonne, situés dans la halle réhabilitée, les restaurants et commerces offrent un voyage dans l’assiette, des ambiances dépaysantes et une vie nocturne en phase avec la personnalité du Quai de Paludate. Babette, Vapiano, Indiana Café, Le Garde Manger, La Boca FoodCourt, Salad’Bar et la brasserie Gloria ouvrent leurs portes au cœur du futur quartier d’affaires européen Corto Maltese.

148aolmc2018

Le + qui fait la différence : un grand «food court»

Ce concept va réunir au sein de la halle Boca 14 restaurateurs répartis dans des cellules de 15m2 et de grandes tables au centre où l’on peut s’installer confortablement et déguster l’offre de choix des restaurateurs autour de la halle.

150aolmc2018« 350 places en intérieur, 300 places en terrasses, une côté quai de Paludate et une autre côté Garonne, il y en aura pour tous les goûts », explique avec enthousiasme François Bidou cogérant de l'IBoat aux Bassins à Flot et de surcroit lui-même restaurateur. Et de surenchérir « l’argent liquide ne circulera plus sur le site ».  Il complète « le règlement s’effectuera soit par application mobile et QR Code, soit par cartes rechargeables appelées Cashles préalablement alimentées via des caisses pour payer librement à tous les stands. »

141aolmc2018
147aolmc2018
 
139aolmc2018
146aolmc2018

Dans le prolongement de la Halle réhabilitée, trois bâtiments ont été créés. L’auvent de la Halle a été « étiré » sur les rez-de-chaussée afin de respecter la forme architecturale de la halle Debat-Ponsan. Il rétablit une continuité entre la partie réhabilitée et la partie neuve.

140aolmc2018

Les trois bâtiments orientés vers les rives de la Garonne abritent 10 500 m² de bureaux, 2 300 m² de commerces, un hôtel**** de 6 300 m², le Hilton Garden Inn Bordeaux Centre et 640 m² de terrasses.

Répartis sur huit étages, les plateaux offrent des prestations de standing dans un environnement fonctionnel et lumineux (Certification Breeam Bespoke niveau Very Good).

154aolmc2018
155aolmc2018
144aolmc2018

156aolmc2018

Comment y aller ?

Plan Bocca

Gif Bocca 02

Articles similaires

Le dessin d'actualité de Marc Large Le dessinateur landais Marc Large croque sur son blog l'actualité nationale et internationale revue au sens Large. Un nouveau dessin par jour et de nombreux thèmes. Le dessin de presse permet d'ab...
Bordeaux : l’église Saint-Michel retrouve ses trésors d’albâ... Plus de 35 ans après avoir été volés, 4 reliefs du XVe siècle en albâtre polychromé (l’Annonciation, la Nativité, l’Adoration des Mages et l’Ascension) viennent d’être replacés dans leur écrin d’origi...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : patrimoine... Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de la Giron...
Arnaga : le jardin des livres à Cambo Le Salon du Livre "Arnaga, le jardin des livres" invite à célébrer la poésie des mots et la nature, dans un cadre verdoyant, romantique et bucolique regroupant écrivains, éditeurs, libraires, conteurs...
Bordeaux fête le Patrimoine : notre selection en images Les Journées européennes du patrimoine est l’occasion de célébrer la richesse de notre patrimoine local dans la transversalité et la convivialité. Depuis de nombreuses années maintenant, les Journées ...
Tagged under Pleine Page