Mission #BM2050 : quel avenir désirable et partagé pour Bordeaux Métropole ?

La mission Bordeaux Métropole 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d'experts pour identifier les priorités de demain.
La mission Bordeaux Métropole 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d'experts pour identifier les priorités de demain.

Dans quelle ville, dans quelle métropole aimerions-nous vivre demain ? Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation pour mettre à la disposition des politiques publiques la boîte à idées la plus large et la plus réfléchie pour la construction d'un avenir à préparer dès maintenant.

Comment nous logerons-nous demain ? Comment nous déplacerons-nous ? Comment travaillerons-nous ? Comment allons-nous nous soigner, nous nourrir, nous former... ?

Les grandes interrogations foisonnent dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. La mission Bordeaux Métropole 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d'experts pour identifier les priorités de demain.

À mi-parcours de la concertation lancée en février 2018 par Bordeaux Métropole, l’IFOP livre l’analyse issue de 12 500 témoignages citoyens. « Il ne s’agit pas d’un exercice de science-fiction bien au contraire car c’est sans doute tout de suite qu’il va falloir réorienter certaines de nos politiques publiques. » comme le souligne Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole Maire de Bordeaux ancien Premier ministre.

En mars 2018 Bordeaux Métropole lançait la mission #BM2050, une large concertation à l’échelle des 28 communes de son territoire, avec, deux objectifs :

  • mettre à la disposition des politiques publiques la boîte à idées la plus large et la plus réfléchie pour la construction d’un avenir à préparer dès maintenant,
  • croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain.

Bordeaux 2050 Septembre 2018b

Un déroulement en trois phases

ÉVEILLER - Février à juillet 2018
12 500 métropolitains se sont engagés

Au terme de 6 mois d’éveil au cours desquels la concertation s’est déroulée :

  • sur internet avec plus de 12 500 questionnaires répondus et des contributions venues apporter des éclairages singuliers,
  • sur le territoire, avec le Camion du futur. Cette exploration en 42 étapes organisée par Deux Degrés sur les aires de marché, entrées de stade, sur des places et dans les parcs, a permis de dessiner la carte 2050 d’une métropole rêvée. Des ateliers créatifs et ludiques organisés par C2D, conseil de développement durable de la Métropole ont également eu lieu.
  • dans les communes, avec notamment la réflexion conduite par 11 communes à l’occasion des 1ères Rencontres de la Grande Rive droite

Les premières synthèses et analyses clôturent la phase 1 de la mission.

Après le traitement estival des réponses et les témoignages enregistrés au cours de cet exercice de projection invitant particuliers, professionnels, associations et politiques à répondre notamment à 12 questionnaires concourant à définir dans quelle ville, dans quelle métropole ils aimeraient vivre demain, l’IFOP présente son analyse basée sur la synthèse des attentes, des appréhensions, des projections des habitants de la métropole.

INFORMER, CONTRIBUER
Septembre à décembre 2018

Ouverture de la maison #BM2050,  lancement du serious game ! La maison du projet #BM2050 fait entrer la mission dans une dimension encore plus participative en ouvrant aux Bassins à flot un espace public qui va vivre intensément en proposant au public à partir du 28 septembre :

  • 3 jours par semaine, le mercredi, vendredi et samedi jusqu’au 19 décembre, un libre accès à des projections de films et des expositions permanentes et temporaires notamment sur la Garonne et les boulevards... un ensemble d’études, documents et livres sur la ville de demain, ainsi que des tablettes tactiles pour découvrir #BM2050 : Le Jeu.
  • chaque mercredi et vendredi - du 28 septembre au 19 décembre à 17h - 96 pitchs traiteront de sujets qui ont ou auront un impact sur l’évolution de notre société. À suivre en live sur bm2050.fr

Le serious game #BM2050 participe de la consultation publique au même titre que les questionnaires ou le Camion du futur. Il s’agit de recueillir l’opinion des citoyens de la métropole bordelaise de manière plus ludique. Ce jeu pour PC et mobile, accessible à tous, permet également de toucher un public différent, parfois peu sensible au format des questionnaires ou des rencontres sur les marchés.

etapes bm2050

Basé sur une navigation proposée parmi plus de 100 projets appelés « pépites », répartis équitablement sur les 28 communes de la métropole, le serious game de #BM2050 a pour ambition de projeter les habitants dans le futur de leur ville et de mesurer leurs désirs de changement.

La métropole en 2050 vue par les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants - Le projet « Objet imaginaire » conçu par Elsa Gribinski pour 50 classes du CE1 au CM2 de 15 écoles de la métropole a pour but l’invention d’un objet dont les enfants envisagent l’existence et l’usage dans le quotidien des habitants de la métropole en 2050,

  • 6 collèges et 5 lycées imagineront avec les urbanistes-géographes de l’agence Deux Degrés un jeu qui fera d’eux les héros de 2050,
  • Le milieu universitaire est également mobilisé. Les étudiants et les équipes enseignantes ont – sur l’année - élaboré des projets de recherche et d’étude ouvrant de nouvelles pistes de réflexion notamment sur les thématiques de mobilité, logement ou tourisme.

Le Hackathons et journées spéciales De novembre 2018 à février 2018, des intermèdes, points d’éclairage sur de grands débats d’avenir seront proposés lors de journées spéciales avec les universités et entreprises partenaires.

TÉMOIGNER, DESSINER DES SCENARII Janvier à mars 2019
7 grandes conférences et un final au Hangar 14

→ 7 grandes conférences
À partir du 15 janvier jusqu’à la mi-mars une série de grandes conférences-débats sera organisée autour de 7 thématiques. Sur de grandes scènes métropolitaines comme à la Maison du projet #BM2050, experts nationaux et internationaux de chaque domaine seront donc invités à s’exprimer quant au futur de la métropole.

→ Final #BM2050
Le 29 mars, le Hangar 14 accueillera le final de la mission articulé autour de 2 temps forts :
- Compte-rendu de la mission : quel scénario, quels scenarii pour 2050 ?
- Remise des prix pour les enfants des écoles

Entretien avec Alain Juppé
Président de Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux et ancien Premier ministre

Comment vivrons-nous en 2050 ? Ou plutôt que devrions nous faire, ici et maintenant, pour que notre société en 2050, celle que connaîtront nos enfants, soit telle que nous la souhaitons pour eux : apaisée mais dynamique, sage mais innovante, généreuse mais sobre dans la consommation des ressources limitées de la planète ? Il ne s’agit pas d’un exercice de science-fiction bien au contraire car c’est sans doute tout de suite qu’il va falloir réorienter certaines de nos politiques publiques. Bordeaux 2050 Septembre 2018c
Tel est l’objectif confié à la petite équipe qui constitue la mission BM2050. Il était d’abord nécessaire de mesurer les énergies et les envies que pouvait faire naître une telle mission. Les trois derniers mois s’y sont consacrés, grâce aux douze questionnaires dont l’analyse a été confiée à l’IFOP, grâce aux pérégrinations du camion du futur et aux premières concertations organisées par les maires de la métropole. Avec l’ouverture de la maison du projet aux Bassins à flot, nous entrons dans la phase de l’information et des contributions. Ecoles, collèges, lycées, universités, écoles d’enseignement supérieur, grandes entreprises et institutions, c’est d’ores et déjà plus de cent partenaires qui se mobilisent pour apporter leur créativité, leurs expertises, leurs propositions.
Ces bases multiples permettront de rendre passionnants les débats qui s’instaureront au début de l’année prochaine. C’est le croisement heuristique de ces approches plurielles qui permettra d’élaborer différents scénarios. Quel que soit le choix final du scénario – et il appartiendra aux politiques de défendre ceux qui seront les plus proches de leur sensibilité – il est vraisemblable que certains chantiers – situés sur le chemin critique de réalisation des objectifs finaux – seront communs à tous les scénarios. Que l’on défende un futur déterminé par les nouvelles technologies ou un futur plus « low tech » il n’en demeure pas moins que ce sont les hommes d’aujourd’hui qui préparent la société de demain. Et ils doivent le faire avec honnêteté sans céder aux sirènes du populisme mais également avec toute l’agilité que réclame l’adaptation à un monde en incessant mouvement.
Qu’on le veuille ou non, les métropoles grandissent, les échanges se multiplient, l’intelligence artificielle vient au secours de notre mobilité et de notre santé… La vie est dans le mouvement et une ville qui ne bouge plus est une ville appelée à une mort certaine. Là résident sans doute les grands enjeux de demain : conserver, malgré tout cela, la qualité de vie qui fait aujourd’hui la renommée de Bordeaux et de sa métropole. Et si, pour reprendre la phrase de Lampedusa dans le Guépard : « pour que demain rien ne change, il faut que tout change » ?

En savoir plus https://www.bm2050.fr/

fb share

Articles similaires

Bordeaux Tasting : deux des meilleurs sommeliers mondiaux au... Temps forts de Bordeaux Tasting 2018, les Master class auront pour maître mot "prestige" et seront dirigées par deux grands noms de la sommellerie internationale : David Biraud, candidat français au t...
Bordeaux : retour du festival Bordeaux Rock A Bordeaux tous les ans on fête sa scène rock locale comme on fête son vin. Cinq jours de fête pour célébrer "le" rendez-vous hivernal des musiques alternatives. Coup de projecteur sur les nouveaux "c...
Jardin de l’Hôtel de Ville : installation Détails 2 de Franc... Cette installation est l’héritière de Détails, présentée l’an dernier avec un immense succès dans le cadre de la Saison Paysages Bordeaux 2017, lors de laquelle le musée des Beaux-Arts avait mêlé des ...
Noël à Bordeaux : illuminations angéliques Promenade Sainte-... Pour Noël, Promenade Sainte-Catherine organise de nombreuses animations gratuites, gourmandes et ludiques. Chaque week-end du 8 au 24 décembre, de 14h à 19h, distribution de "goodies" et de chocolats ...
Gambetta demain : une "place jardin" A Bordeaux, la place Gambetta constitue un espace majeur du centre historique de la ville et de l'agglomération. Elle était l’un des derniers sites emblématiques bordelais à l’aménagement ancien, peu ...