Bègles : les Nouveaux RDV des Terres Neuves

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Le vivre ensemble…juste à côté ! Bègles est un village, dit on... Et les Terres Neuves, entre tous ses quartiers, celui qui bouge le plus...
Le vivre ensemble…juste à côté ! Bègles est un village, dit on... Et les Terres Neuves, entre tous ses quartiers, celui qui bouge le plus...

A Bègles, une association, "les RDV des Terres Neuves", invite et accueille tous les habitants de Bègles et de toute la Métropole à un événement à la fois culturel et social qu’elle a nommé : "les Nouveaux RDV des Terres Neuves".

L’édition 2018, se tiendra ce samedi 22 septembre de 12h30 à minuit, à l’esplanade des Terres Neuves à Bègles. Le projet-animation sera culturel et ludique, citoyenne et festif, et surtout libre, gratuit et ouvert à tous.

A cet effet, et pour le coup de starter, une soirée de lancement des "Nouveaux RDV des Terres Neuves", précédée par une conférence de presse, sera organisée le mercredi 12 septembre à 19h00, au restaurant Le Fellini, Rue des Terres Neuves, à Bègles, en présence de l'équipe du festival ainsi que des associations, des entreprises partenaires et des partenaires institutionnels . 

Cette manifestation, qui hisse la ville de Bègles au devant de la scène culturelle sur la métropole, le temps d’une après-midi étirée et le temps d’une longue soirée, est conçue et montée par les habitants, les acteurs associatifs et économiques du quartier Terres Neuves. Pour les initiateurs et les organisateurs de ce grand événement à découvrir « … défend une certaine vision du vivre ensemble dans un monde de plus en plus crispé ».

Les Nouveaux Rendez-Vous de Terres Neuves

Tout ça vaut bien un jour de fête !

Bègles est un ensemble de beaux quartiers, une ville belle par ses couleurs et ses animations. Un village ? Sûrement pas, sûrement non. Et même si on le dit, il y a des événements qui contredisent cette étiquette et la propulsent au rang de l’attraction sur la métropole. L’événement de samedi en est une. Au nom de l’association, les bénévoles font un rappel : « Les Terres Neuves, entre tous ses quartiers, celui qui bouge le plus… Ici depuis 10 ans, ça pousse et ça se mélange sans cesse…

RDV Terres Neuves 2018dEntre pavillons et nouveaux ensembles urbains, petits commerces et activités high tech, les Bèglais de souche et frais débarqués de partout, s’inventent chaque jour une nouvelle culture qui dépoussière le vivre ensemble ». Le but de cette grande rencontre est de « contribuer au développement et à l’accessibilité de l’expression artistique et culturelle, créer et favoriser des synergies entres les différentes structures adhérentes ainsi que les interactions avec les habitants et les partenaires ».

Pour les faiseurs de cet événement, c’est « un jour où tous mettent la main à la pâte et où se mélangent ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent, jeunes et vieux, associations et entreprises, langues et argots, tailleurs et survêtements…histoire de d’offrir un mémorable cocktail ludique, culturel et sportif : Les Nouveaux Rendez Vous de Terres Neuves ! »

Au programme de cette journée gratuite, ouverte à tous, « des jeux, des rires, des chants, du numérique et des bouts de ficelles, du street art et des funambules, de la boxe et des poètes, des DJ et de la fanfare, du miam miam et du glou glou comme vous n’en avez jamais vu… » c’est ce que promettent les organisateurs.

Le programme de cette édition

L'édition 2018, sera riche en rencontres, ateliers, concerts, spectacles et apéromix. Voici le  détail du programme s’annonce alléchant, se dit attirant et appelle à la découverte.

→ UNE « SARDI’SÉRÉNADE » AU COEUR DU FESTIVAL DES NOUVEAUX RENDEZ VOUS DE TERRES NEUVES SUR INSCRIPTION SEULEMENT

Précisions & renseignements :
Par couriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

→ Le Comité de quartier du Prêche s’associe à la démarche engagée par les Nouveaux Rendez Vous Des Terres Neuves en proposant un repas convivial sous la forme d’une « SARDINADE » à partir de 12h30 le samedi 22 septembre 2018, réalisée avec une association du quartier « Bordeaux Sardine Club » qui a pour but de réunir les passionnés de sardines en boîte et d’organiser des dégustations thématiques lors de soirées conviviales
https://www.facebook.com/bordeaux.sardine.club/

→ Pascale Pistone, Delphine Laverne et Marion R’ dans leur caravane présenteront un concert/spectacle « décalé » et fantaisiste autour du repas : « F..k the Jazz », du classique au jazz contemporain, du slam à la chanson, du one man show au ciné-concert.
www.pascalpistone.com

Un stand du Comité sera présent et proposera aussi un « QUIZZ Mémoire du quartier » élaboré par Jean Pierre Chrétien.

DÈS 14H : RETROUVEZ LES HABITANTS, ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES DU QUARTIER RÉUNIES SUR L’ESPLANADE POUR Y DÉCOUVRIR TOUTES LES FACETTES DE LA CRÉATIVITÉ FAÇON TERRES NEUVES

En famille ou en solo, déambulez à votre rythme dans ce village d’un jour et initiez vous à la danse, au numérique, au graf, à l’écriture, au dee jaying, mettez vous en plein la tête et les mirettes et pourquoi pas, osez un petit pas de danse… Ne vous refusez aucune expérience : tout est gratuit !

Cet après midi sera aussi l’occasion de découvrir le travail réalisé sur place depuis le printemps lors de divers ateliers menés par l’écrivain Cheikh Sow, le plasticien Freddish, l’Association Tout Le Monde, le Cabinet Musical du Dr Larsene et les habitants du quartier.

JEUX

- Animation et espace jeux pour enfants avec des « grands jeux en bois » et du monde tenu par des animateurs du centre social L’Estey.

- INITIATIONS SPORTIVES

-  JUDO pour tous sur fond musical en partenariat avec le Dojo Bèglais.
-  BOXE pour tous sur fond musical en partenariat avec le Boxing Club Bordelais et le Comité Régional Aquitaine de Boxe.

ATELIERS ARTISTIQUES
- MÜCA AND KID’S MUSICAL EXPÉRIENCE : « atelier autour de la musique électronique »
- CABINET MUSICAL DR LARSENE : Animations Quizz musical / sieste musicale.
- THÉÂTRE EN MIETTES : Improvisation dans un fourgon théâtral.
- THÉÂTRE LE LEVAIN: Ateliers d’initiations à la capoeira + restitution d’atelier d’écriture de l’école Marcel Sembat.
- ASSOCIATION FREAK KULTUR : Atelier Graffiti, création et initiation.
- CENTRE SOCIAL CULTUREL L’ESTEY : Atelier d’expression corporelle.
- SYLVIA GRACIET & FREDDISH : Oeuvres aériennes.
- CIE BOUGRELAS : Crieur public, Kevin Dylan Velours.
- MASSACRE MAKE-UP : Maquillage SF
- INSULA PROD : Scénographie dynamique et mapping vidéo

ESPACE ASSOCIATIF -ATELIERS D'ÉCHANGES

- ASSOCIATION LE REFUGE
- ASSOCIATION PARRAINAGE 33
- ASSOCIATION CULTURE DU COEUR
- ASSOCIATION LES CLOWNS STÉTHOSCOPES
- ASSOCIATION SUPERCOOP
- ESPACE INFO ÉCONOMIE D’EAU : Conseils neutres et gratuits sur les économies d'eau
- ASSOCIATION CYCLES ET MANIVELLES en collaboration avec Dr. Larsene, vélo générateur d’énergie
- CROIX-ROUGE FRANÇAISE ET IRFSS AQUITAINE : Initiation aux gestes de 1er secours gestion du poste de secours.
- PAJ (POINT ACCUEIL JEUNES)/SERVICE JEUNESSE BÈGLES : Vente de boissons non-alcoolisées et sucreries
- SECOURS POPULAIRE : Organisation d’un défilé de mode
- LE CONSEIL CITYOYEN DU QUARTIER DES TERRES NEUVES : Débat flash APS B
- l’Association prévention spécialisée de Bègles. Vente de patisserie

ESPACE PARTENARIAL

- ASSOCIATION TERRES NEUVES, LES PÔLES: Point d’information et d’échange tenue par l’association et celle du BT Emploi.

ESPACE DÉTENTE / RESTAURATION

- ATELIER DE MASSAGE : Bouddha Massage/ Reiki/Julie Bellot.
- CENTRE SOCIAL L’ESTEY : Vente de pain du monde
- REMUE-MENINGES : Apéro convivial

ASSOCIATION LES AMIS DE L’HUMANITÉ

PRÉSENTATION DES ATELIERS DE L’ANNEE

Depuis le printemps, plusieurs ateliers de création sont menés sur place en compagnie des habitants du quartier et donneront lieu à des restitutions publiques durant l'après midi du festival :

L’ÉCRIVAIN ET ANTHROPOLOGUE CHEIHK SOW : Collecte les impressions et anecdotes des enfants accompagnés par l’association Remue Méninge, sur le thème de la rencontre. Ces paroles seront lues par leurs auteur(e)s sur un fond musical.

LE PLASTICIEN FREDDISH A PROPOSÉ AUX ENFANTS DES ÉCOLES ET AUX ASSOCIATIONS DU QUARTIER DEUX PROJETS : Réaliser à l'aide de cartons, bois et grillages de récupération des OV (Objets Volants : avions, fusées et ovnis divers) ainsi qu'une marionnette géante de plusieurs mètres de haut. Toutes ces créations prendront vie, animées par leur créateurs, sur le site du festival, le jour J.

L’ASSOCIATION TOUT LE MONDE A, ELLE AUSSI, RECUEILLI PAROLES AUPRÈS DES VOISINS ET VOISINES : Ces témoignages seront exposés sur une structure de 3 mètres de haut, à laquelle vous pourrez apporter votre contribution personnelle pendant la durée du festival.

LE CABINET MUSICAL DU DOCTEUR LARSENE PRÉSENTERA LA VERSION FINALE DU PROJET HIP HOP EXPÉRIENCE : Une sélection de classiques du répertoire hip hop revisitée par les enfants des ateliers de danse, de rap, les jeunes du quartier et les musicien de la régie de répétition.

A 18H

C’EST L’HEURE DE L’APÉRO CITOYEN AVANT DE RETROUVER TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE, QUELQUES CONCERTS PLUTÔT DÉCOIFFANTS

- LA COLLECTORE : Fanfare Indomptée mais Sévèrement Festive.
- 0’ MAGREENA : Poésie Slammée sur Rythmiques Afropunk.
- YOUSSEF ABADO : Ensorcelant Ménestrel Apatride.
- LA COMPAGNIE MOHEIN : Kaléidoscope Multi-Culturel à Danser au Pied Levé.
- LA COMPAGNIE TANGO NOMADE : Milonga en Apesanteur.
TOUT EST GRATUIT

Pour toutes infos
L’Association les Nouveaux RDV des Terres Neuves
1, RUE DES TERRES NEUVES, BAT 16, 33130 BEGLES
Tel : 06 30 80 26 09 - Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La page Facebook : www.facebook.com/rdv.terres.neuves/
Le site : https://lesnouveauxrdvdesterresneuves.fr/

L’Association les Nouveaux RDV des Terres Neuves c’est ....

Des habitants, des associations et entreprises du quartier : PAJ, Terres neuves les pôles, Cabinet musical du Docteur Larsène, Remue-Méninges, Studio Carat, l’APSB, Pole emploi culture, Secours populaire, ADeLe, Comité du quartier: Prêche et Sembat, Théâtre Le Levain et Théâtre en miettes, Officina, RIG, Association Tout Le monde et bien d’autres encore ....


 

Articles similaires

Recette d'Accras de morue à la béglaise La morue de Bègles a son musée, rendons-lui hommage par une recette. Une jolie recette qui invite au voyage, voguons donc aux Antilles … Contrairement à la recette originelle, j’ai rajouté un goût plu...
Bègles et la morue, une longue histoire... Il faut savoir qu’au XIXème siècle, Bègles a été la capitale française de la morue. Loin des côtes atlantiques, port en eau douce et près de Bordeaux, qui développait une activité de négoce fleurissan...
Piles solidaires : une opération éco-citoyenne en Nouvelle-A... Déjà 23 établissements scolaires de Nouvelle Aquitaine participants à la 2e édition de Piles solidaires, une opération éco-citoyenne et solidaire de sensibilisation au recyclage des piles et des batte...
Lancement à Bordeaux de la "Fabrique du Citoyen" saison 2 Suite aux attentats qui ont touché la France en 2015, la Ville de Bordeaux a souhaité ouvrir une réflexion sur la mobilisation citoyenne. Après une première édition 2016 très suivie, ponctuée de renco...
Un grand pôle coopératif agricole et agroalimentaire dans le... Michel Prugue et Patrick Grizou, Présidents respectifs des groupes coopératifs Maïsadour et Terres du Sud, viennent d'annoncer la décision de leurs conseils d’administration de mettre en œuvre le proj...