Festival Woodrise : le bois dans la ville à Bordeaux

À l’intention des professionnels et du grand public, le Festival Woodrise est une action collective et fédératrice en Nouvelle-Aquitaine qui regroupe une trentaine d’activités et qui bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, des services de l’Etat (DRAAF, DREAL) et de Bordeaux Métropole.

Coorganisé par l’institut technologique FCBA, le pôle de compétitivité XYLOFUTUR et le CODEFA, le Festival Woodrise – le bois dans la ville - présentera le bois sous toutes ses formes, de la ressource au matériau de construction pour bâtir la ville durable de demain.

Festival Woodrise : le bois dans la ville à Bordeaux

En 2017, le congrès international sur les immeubles bois de moyenne et grande hauteur, Woodrise, qui s’est tenu à Bordeaux du 12 au 15 septembre a été une réussite :

  • 2 500 participants,
  • plus de 110 entreprises exposantes,
  • 50 conférenciers,
  • 23 pays représentés.
  • Lancement  d’une  coopération  internationale  pour  la  construction  bas-carbone  et  le développement harmonieux des territoires urbains et ruraux avec la Woodrise Alliance.

Forts de ce succès, les professionnels et institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine ont souhaité continuer de promouvoir cette dynamique autour de la construction et l’aménagement bois dans la région.

Ainsi, aura lieu du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre le Festival Woodrise en Nouvelle-Aquitaine qui présentera le bois dans la ville sous toutes ses formes. À l’intention des professionnels et du grand public, le Festival Woodrise est une action collective et fédératrice qui regroupe une trentaine d’activités sur la qualité de vie, les nouveaux projets, la ville durable…

Le programme

Pendant 6 jours, une trentaine d’activités proposées aux professionnels et au grand public.

Festival Woodrise Programme 2018

Les activités pour le grand public

Le week end du 13 et 14 octobre sera entièrement consacré au grand public.

Le samedi sera particulièrement orienté sur la gestion et la valorisation de la ressource locale grâce à un quizz, une visite de chantier d’exploitation forestière, un rallye urbain, un itinéraire à la découverte des arbres remarquables de la métropole, une rencontre débat sur la place du bois et l’avenir de la ville…

Le dimanche, plusieurs activités seront proposées avec notamment un cycle de conférences sur le recyclage du bois, des jeux pour les grands et les petits, la découverte du Grand Port de Bordeaux…

Et pour en apprendre encore plus tout en se divertissant, auront lieu un concert de musique brésilienne, un défilé de robes en bois, une exposition sur les essences locales (en place toute la durée du festival), la création d’une maison à l’image de rêves d’enfants…

Les activités proposées aux professionnels sont à découvrir dans le document téléchargeable ici.

Plus qu’un événement, une action collective

Afin de pouvoir offrir ce large programme, les co-organisateurs travaillent avec de nombreux professionnels et institutionnels qui se sont investis dans le festival en proposant des activités qui répondent aux enjeux actuels de la construction bois ainsi qu’aux enjeux sociétaux. Pédagogique et technique à la fois, le Festival Woodrise s’adresse aux passionnés, aux curieux, aux inquiets, aux créatifs…, tous conviés pour échanger et faire avancer les connaissances et la place du bois dans la ville de demain.

EXPOSITION DE PROJETS BOIS À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE Les 50 projets aquitains candidats à l’édition 2017 du Prix Régional de la Construction Bois ont été exposés et 3 ont fait l’objet d’un retour d’expérience sur le recours au bois dans des opérations de réhabilitation.EXPOSITION DE PROJETS BOIS À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE
Les 50 projets aquitains candidats à l’édition 2017 du Prix Régional de la Construction Bois ont été exposés et 3 ont fait l’objet d’un retour d’expérience sur le recours au bois dans des opérations de réhabilitation.

L’événement en Bref

Quand ? Du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre 2018

Quoi ? Une trentaine d’activités proposées pour les professionnels et le grand public : ateliers, conférences, discussion, visites, parcours découverte, jeux, concert, expositions. Des thématiques variées : qualité de vie, nouveaux projets, ressource forestière, ville durable, réhabilitation, innovation…

Qui ? Co-organisé par l’Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur.

Où ? En Nouvelle-Aquitaine

Quels objectifs ?

  • Maintenir et développer la dynamique construction bois de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • Continuer d’informer les professionnels ;
  • Penser la ville de demain avec le bois ;
  • Accompagner les professionnels à l’exportation ;
  • Sensibiliser le grand public à la valorisation de la ressource locale ;
  • Présenter le bois dans toute sa créativité.

Revivez les temps forts de WOODRISE 2017, le congrès mondial sur le thème de la construction de moyenne et grande hauteur et des immeubles à vivre en bois, en septembre 2017 à Bordeaux.

Site Internet : festival.woodrise.org

Articles similaires

Bordeaux : le Salon du Vintage Crée en 2007 par Laurent Journo, le salon du vintage est l’événement de référence en France dans l’univers de la mode, du mobilier des accessoires, du vinyle et des belles mécaniques des années 50 à 9...
Bordeaux : les Puces Bordelaises Bien sûr, il y a celles de St-Ouen (reconnues au patrimoine culturel immatériel)… Et depuis il y a celles de Bordeaux. On ne présente plus l’édition des Puces Bordelaises ! Plébiscité par les brocs, l...
Palmarès du CRÉAthon "Logistique urbaine, livrer et délivrer... Le jeudi 7 février, près d’une centaine de participants - transporteurs, commerçants, urbanistes, architectes, citoyens, entrepreneurs, startupper ou e-commerçants - ont participé à ce CRÉAthon consac...
Aéroport : une nouvelle fréquence Bordeaux-Montréal avec Air... Air Transat, reconnue meilleure compagnie aérienne loisirs au monde aux World Airline Awards de Skytrax, renforce son offre pour l'été 2019 vers le Canada, grâce à l'ajout d'une fréquence hebdomadaire...
Bordeaux : une enquête sur le racisme et l’antisémitisme La Ville de Bordeaux a initié il y a plusieurs années une politique volontariste à l'encontre des discriminations et en faveur de l'égalité. Le travail engagé a notamment abouti à la création en 2014 ...