Bordeaux fête l'Amérique Latine et les Caraïbes

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations entretenues dans tous les domaines, avec cette partie du monde
Une occasion privilégiée de mettre en valeur les relations entretenues dans tous les domaines, avec cette partie du monde

Pour la cinquième année consécutive, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes jusqu'au 29 juin 2018, à travers une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc.

A cette occasion, Bordeaux rend hommage à tous ceux, illustres ou discrets, qui ont œuvré et œuvrent aujourd'hui, pour tisser des liens solides entre Bordeaux et le continent sud-américain.

Des liens historiques

L'Amérique Latine et les Caraïbes vivent à Bordeaux dans la mémoire, dans la culture, dans les relations institutionnelles, dans la vie locale. Une quinzaine de manifestations organisées par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole sont programmées entre le 22 mai et le 29 juin, dans des domaines très divers : littéraire, gastronomique, artistique, universitaire, etc. (en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux, le Musée d'Aquitaine, la Cité du Vin, le collectif MACLA, l’Institut Cervantes de BoBordeaux fête l'Amérique Latine et les Caraïbesrdeaux, l’université de Bordeaux-Montaigne et l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux).

A Bordeaux, les liens sont historiques, comme en témoigne la fondation de la ville de Cienfuegos à Cuba par le Bordelais Louis de Clouet. Aujourd’hui, les liens restent forts grâce à une communauté latino-américaine dynamique.

Programme détaillé sur bordeaux.fr

C’est en 2011 qu’est lancée, à l’initiative du Sénat, une « Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes », afin de célébrer et renforcer les liens entre les pays de cette région et la France. En 2014, la « Journée » devient une « Semaine », organisée et coordonnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue une manifestation populaire et festive incontournable, à Paris comme dans toute la France, mais aussi un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France.

Toujours aussi riche et festive, la programmation 2018 s’appuie sur les initiatives des Ambassades d’Amérique Latine et des Caraïbes en France, de différentes associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de galeries d’art et de musées.

La Semaine de l’Amérique latine offre au public un panorama effervescent de la créativité latino-américaine et caribéenne en France avec plus de 150 évènements culturels organisés dans toute la France par près de 70 partenaires.

Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2018

Rencontre avec Caroline Dumas, Secrétaire Générale.

 

Articles similaires

Festival de Biarritz Amérique Latine Véritable plateforme des cultures latino, le Festival de Biarritz est le rendez-vous des passionnés du Cinéma et de la musique de ce continent. Pendant une semaine, Biarritz se fait le témoin des évol...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...