Journée de la Fédération Bordelaise d’Improvisation

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Trois spectacles pour (re)découvrir le théâtre d’improvisation, le temps d’un après-midi convivial
Trois spectacles pour (re)découvrir le théâtre d’improvisation, le temps d’un après-midi convivial

Promouvoir la pratique du théâtre d’improvisation et réunir 11 ligues bordelaises sur scène, voici l’objectif de la journée de la Fédération Bordelaise d’improvisation. Chaque année, depuis cinq ans, une des troupes membre de cette fédération se porte volontaire pour organiser ....

.... cet évènement festif et familial.

Le 19 mai prochain, c’est au tour de la ligue d’improvisation La Lubrik. Elle vous proposera un après-midi unique ouvert à tous et gratuit (sur inscription). Que vous soyez amateurs, professionnels, curieux ou passants, découvrez l’étendue de cet art à travers différents formats d’impro. Retrouvez sur la scène de l’Agora au domaine du Haut-Carrée à Talence, les joueurs issus de différentes troupes bordelaises. Ensemble ils vous offriront pas moins de trois spectacles inédits 100% improvisés.

De 13h à 20h, les membres de La Lubrik vous accueillent et vous proposent trois spectacles uniques. Le premier s’appelle Tout Public, il sera construit en interaction permanente avec les spectateurs qui pourront proposer des contraintes aux joueurs, donner des thèmes et des directions aux improvisations. S’en suivra une comédie musicale improvisée, accompagnée par des musiciens spécialisés dans ce type de prestations, les joueurs mélangeront histoire, chants et chorégraphies sur scène.

La journée se conclura avec Le Grand Chaméléon, format inventé en 2017 qui mélangera théâtre d’improvisation et jeu de société.

 Le grand Chaméléon 2018

Ce qui vous attend

13h : Ouverture des portes

Les participants sont invités à prendre place dans la salle de spectacle, durant cet après-midi unique ils auront la chance d’assister à trois spectacles d’improvisation qui rendront compte de la diversité de cette pratique artistique.

13h30 : Tout Public

Ce premier format a été créé spécialement pour cet évènement ; il s’agit d’une performance en totale interaction avec les spectateurs. Le maitre de cérémonie invite le public à prendre part aux improvisations, il peut en effet imposer des contraintes aux joueurs, proposer un cadre ou des personnages. De multiples interactions sont prévues afi n que les spectateurs deviennent metteurs en scène des improvisations.

15h30 : Comédie musicale

Accompagnés sur scène par des musiciens, les joueurs doivent improviser durant 45 minutes une performance qui entremêle histoire, chants et chorégraphies. Le public pourra ainsi constater la polyvalence et l’adaptation des joueurs d’improvisation.Journée de la Fédération Bordelaise d’Improvisation

17h : Le Grand Chaméléon

Ce dernier format est un mélange de jeu de société et de théâtre d’improvisation. Un jeu de l’oie est projeté sur un écran et pour avancer sur les cases les joueurs doivent gagner des improvisations. Le public vote à la fi n de chaque impro pour le challenger qu’il a préféré, ce dernier pourra ainsi lancer des dés et se déplacer sur le plateau de jeu. Mais sur son parcours il trouvera quelques embûches qui ralentiront sa progression.

Durant les entractes et entre chaque spectacle, les spectateurs pourront se rendre à la buvette tenue par l’association Nakama qui proposera rafraichissements et collations tout au long de l’après-midi. Avec leur consommation les participants obtiendront un ticket de tombola qui leur permettra peut-être de gagner des googies à l’effi gie de l’évènement.

Après une journée riche en émotions, l’Agora fermera ses portes aux alentours de 20h laissant les spectateurs avec des impros plein les yeux.

FBI : La Fédération Bordelaise d’Improvisation

Créée en 2014 sous l’impulsion de plusieurs improvisateurs bordelais, cette fédération réunit à ce jour 11 ligues de la ville et a pour objectif de promouvoir et de valoriser la pratique de l’improvisation théâtrale. La principale activité de la FBI consiste à organiser une fois par mois à La MAC du Crous, une rencontre entre les troupes. Ces soirées conviviales permettent aux joueurs de la fédération de se réunir sur scène pour proposer aux publics divers formats d’improvisation.

En plus de ses évènements récurrents, chaque année une des ligues se porte volontaire pour organiser la Journée de la FBI. Ce projet a pour ambition de rassembler le temps d’une journée toutes les troupes membres de la fédération pour promouvoir la pratique de l’impro sous toutes ses formes en proposant des spectacles uniques au public.

Troupe La Lubrik 2018

La Lubrik

Créée en 2007, à son origine La Lubrik était rattachée au cursus d’Histoire et Géographie de l’université Bordeaux Montaigne. Depuis 2016, elle est organisée en association étudiante et dépend de l’université de Bordeaux. Tous les mardis la ligue se retrouve autour d’un atelier théâtral afi n d’apprendre et de pratiquer l’improvisation. Tous les mois, vous pouvez ainsi voir les joueurs sur scène tous les deuxièmes mercredis du mois dans le bar La Tencha (quai de la monnaie) où La Lubrik propose « Le Grand Chaméléon », format d’improvisation créée en 2017 qui mélange le théâtre d’improvisation et le jeu de société. Une fois par mois, La Lubrik investit également la MAC du Crous pour y proposer des matchs amicaux avec d’autres ligues, de Bordeaux ou d’ailleurs.

L’association s’associe également à divers projets culturels ; par exemple, cette année un joueur a proposé des ateliers d’impro à des classes de primaire pour le printemps des poètes organisé par le Crous et la Mairie de Bordeaux. Elle a également proposé récemment une prestation pour l’université de Bordeaux ainsi que pour l’IUT Michel Montaigne (Sainte-Croix). De plus en plus, la petite ligue est animée par une volonté de rayonner dans le paysage de l’improvisation bordelaise.

C’est d’ailleurs dans cette démarche qu’elle se porte cette année volontaire pour organiser la 5éme journée de la FBI et compte bien y apporter sa touche Lubrikienne. Pour cette 5ème année, le projet s’organisera autour de trois spectacles présentant différentes facettes de l’improvisation, ses trois temps forts seront entrecoupés de pauses et d’animations. C’est ainsi un véritable challenge que les caméléons comptent bien relever !

Informations pratiques
5ème Journée de la Fédération Bordelaise d’Improvisation
Samedi 19 mai de 13h à 20h - Espace Agora, Domaine du Haut Carrée - Rue Pierre Nouaille - 33400 TALENCE
Accès Tram B – Forum
GRATUIT sur inscription : https://bit.ly/2ItrmsS

 

Articles similaires

Sieste Nova #3 - Bordeaux La Sieste Nova, quésaco ? Pour ceux qui auraient le citron en surchauffe, on résume l'affaire. De mai à septembre, un dimanche par mois, Nova se pose sur le sable chaud des Chantiers de la Garonne. Bi...
Festival Climax 2018 : la Scène Nova dévoile sa programmatio... Si on en croit le Larousse, le climax, c’est le point culminant, l’apogée. Alors, pour la 4e édition du festival du même nom, il était logique que Nova se mette au diapason. On a donc mis les petits p...
Les "Biblio" : 2 bibliothèques éphémères cet été à Bordeaux Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Opéra National de Bordeaux : bilan de la saison 2017-2018 270 levers de rideaux et 600 artistes présents sur scène : la saison 2017/2018 se termine au Grand-Théâtre et à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une programmation exigeante, attractive et...
Halle BOCA : les premières enseignes et entreprises dévoilée... La Halle Boca Bordeaux : 6 767 m 2 de commerces, d’alimentation et de services pratiques. En octobre 2018, après 32 mois d'une opération de réhabilitation et de construction créant une continuité entr...