Exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Alain Juppé a lancé les travaux de réhabilitation de la nouvelle Salle des fêtes samedi 24 septembre 2016, à l'occasion des Participiales. Elle sera inaugurée le 29 juin 2018.
Alain Juppé a lancé les travaux de réhabilitation de la nouvelle Salle des fêtes samedi 24 septembre 2016, à l'occasion des Participiales. Elle sera inaugurée le 29 juin 2018.

A l’occasion de sa réouverture fin juin 2018 après une réhabilitation complète, la Salle des Fêtes du Grand Parc de Bordeaux propose jusqu'au 19 mai 2018 à la Maison du projet Grand Parc, la bibliothèque du quartier et la mairie de quartier, une exposition sur son histoire, à travers ....

.... une série de souvenirs originaux marqueurs de plus de 30 ans de concerts, spectacles et autres événements.

Trois époques : 60’, 70’, 80’

L’exposition « Depuis 1968, 50 ans d’histoire(s) de la Salle des Fêtes » retrace le destin de cet équipement culturel atypique, à la fois salle de concert mémorable et lieu central de sociabilité et de convivialité du quartier Grand Parc. 

Exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc

Elle présente la genèse et l’âge d’or de ce lieu phare de la vie musicale et socio-culturelle de Bordeaux et du quartier du Grand Parc.

Construite en 1965, la Salle des Fêtes a vu passer de nombreuses légendes de la musique, notamment : The Cure, Iggy Pop, Metallica, The Stranglers, Texas, Joe Jackson, The Ramones, Jean-Jacques Goldman, Rita Mitsouko et accueilli les débuts de plusieurs jeunes groupes comme Noir Désir.

Proposée gratuitement et simultanément à la maison du projet (60’), à la bibliothèque municipale Chartrons Grand Parc Jardin Public (70’) et à la mairie de quartier (80’), cette rétrospective invite à découvrir des histoires urbaines, architecturales, musicales et socio-culturelles du lieu, de sa sortie de terre dans les années 60 à sa réouverture en juin 2018.

Sa réalisation s’appuie sur une collecte publique de souvenirs lancée fin 2017 et sur les fonds des Archives Bordeaux Métropole et du groupe Sud-Ouest.

Exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc

Conférences tables rondes

En complément de l’exposition sont organisées 2 tables rondes gratuites et ouvertes à tous, autour de la mémoire collective de ce lieu emblématique.

→ le 5 mai à 10h à la bibliothèque du Grand Parc pour évoquer les souvenirs de concerts de la Salle des Fêtes en présence de Bernard Tavitian, Bernard Cobert et Patrick Duval, anciens organisateurs d’événements au sein du lieu.

→ le 15 mai, sur l’architecture du site. Pour en parler, les architectes-urbanistes & historiens Thierry Jeanmonod et Chantal Callais seront accompagnés des architectes de l’ancienne et l’actuelle Salle des Fêtes : Pierre Ferret, Venezia Ferret-Massie et Christophe Hutin.

Du 20 avril au 19 mai 2018 - Gratuit

  • Maison du projet : les 60’, une histoire urbaine et architecturale - Renseignement au 07 85 03 79 87
  • Bibliothèque : les 70’, une histoire socio-culturelle - Renseignement au 05 56 50 28 35
  • Mairie de quartier : les 80’, une histoire musicale - Renseignement au 05 24 57 68 54
  • Du mardi au vendredi : 14h-18h / Samedi : 10h-12h
  • Réseaux sociaux Facebook : @salledesfetesbgp / Instagram : sdf_bordeaux_grandparc

Des détails sur la réhabilitation de la Salle des Fêtes en cliquant ici

Articles similaires

Rallye des Cimes du Pays Basque Epreuve reine du championnat du monde des rallyes tous-terrains, le Rallye des Cîmes, se dispute en Haute-Soule. C'est le rendez-vous incontournable du championnat de France des rallyes 4x4 dont le dé...
Visite des caves du Marmandais en Combi VW La France est le pays des beaux paysages de vignobles. Et si Français et étrangers aiment déguster le vin, ils sont aussi de plus en plus nombreux à désirer rencontrer ceux qui le façonnent et découvr...
Terra Aventura dans les LANDES Les LANDES sont entrées cette année dans l’aventure avec 12 nouveaux circuits préparés par les Offices de tourisme sur tout le territoire. Cette chasse aux trésors propose à un public familial de vivr...
Clos de l’Echauguette : le millésime de la Citadelle de Blay... La cuvée du Clos de l’Echauguette, micro-vignoble de la Citadelle de Blaye classée patrimoine mondial de l’Unesco, portera désormais la mention "Vin Biologique". Le millésime 2016, premier élaboré en ...
Fête du Couteau de NONTRON : rendez-vous estival des amateur... A Nontron, si chaque année on fête le couteau, c'est bien parce qu'il existe ici une tradition coutelière très ancienne. C'est un des grands rendez-vous de la coutellerie française et européenne. Au g...