Bordeaux : journées nationales des diasporas africaines

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Bordeaux et l'Afrique : une communauté de destin basée sur des liens historiques, culturels, économiques, universitaires et humains
Bordeaux et l'Afrique : une communauté de destin basée sur des liens historiques, culturels, économiques, universitaires et humains

Bordeaux et sa métropole partagent une communauté de destin avec les territoires africains. Au-delà de cette histoire commune, il s’agit désormais d’élaborer des partenariats économiques et culturels concrets avec l’Afrique telle qu’elle existe aujourd’hui. 

Du jeudi 11 avril au samedi 13 avril 2019, la Ville de Bordeaux organise la 7ème édition des Journées nationales des diasporas africaines (JNDA) placée sous le haut patronage du président de la République. Cet événement a pour objectif (à partir de Bordeaux, ville de référence d’une relation étroite entre la France et l’Afrique) de mobiliser les acteurs majeurs des diasporas africaines, au plan local et au niveau national, pour promouvoir la « dimension africaine » de la société et de la citoyenneté françaises. Il vise à renforcer les liens culturels, économiques et humains, autour des talents de la diaspora africaine en France et leur apport à la vie sociale, culturelle, politique et économique.

Ouverte à tous, la manifestation propose des rencontres, débats, concerts, avec des centaines de participants de France et d'Afrique, aux côtés de personnalités artistiques, politiques et économiques.

Événement international reconnu

Bordeaux et sa métropole partagent une communauté de destin avec les territoires africains. Au-delà de cette histoire commune, il s’agit désormais d’élaborer des partenariats économiques et culturels concrets avec l’Afrique telle qu’elle existe aujourd’hui. L’objectif est de valoriser cette extraordinaire dynamique de projets et d’initiatives construits par les entrepreneurs, les artistes, les associations de la métropole bordelaise.

Les JNDA sont une manifestation populaire et généraliste. Elles doivent contribuer à développer des actions avec les acteurs institutionnels et privés, pour l’épanouissement des membres de la diaspora africaine en France et pour l’accompagnement des acteurs bordelais en Afrique.

Deux temps forts

Les JNDA proposent cette année deux rendez-vous inédits, reflets du dynamisme de la manifestation.

  • Campus des jeunes (samedi à 9h aux Vivres de l'Art 4 rue Achard) en partenariat avec le Conseil présidentiel pour l’Afrique, offrira un moment d’échange informel sur deux thèmes : « Etudier en Afrique et en France : un enjeu pour demain » et « Entreprendre avec l’Afrique : une opportunité pour la jeunesse ».
  • 1er Congrès des Elus Engagés pour la Relation Afrique - France (samedi à 10h30 à la Cité du Vin). A l’occasion du lancement officiel du réseau, des élus locaux et nationaux affirmeront leur engagement à porter une parole politique libre, un plaidoyer en faveur d’une relation renouvelée entre les territoires.

diaspora africaine bordeaux 2019

Programme

Jeudi 11 avril

Inauguration à 18h à l'hôtel de ville par Pierre de Gaétan Njikam, 3ème adjoint au maire, en présence de Souleymane Diamanka, slameur franco-sénégalais. Suivie d'une conférence de Mar Fall, docteur en sociologie de l'Université de Bordeaux et Boubacar Seck, architecte, consacrée aux diasporas africaines en France. Soirée au Rocher de Palmer avec le concert de Blick Bassy à 20h30 (réservations en ligne)

Vendredi 12 avril

Sous la présidence de Nicolas Florian maire de Bordeaux, ouverture par Pierre de Gaétan Njikam à 9h à l'hôtel de ville : journée "Femmes de la diaspora" en présence de Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 Monde et Rachel Khan, actrice et marraine de l'édition. Suite du programme avec « Les NumAf » rencontres numériques Bordeaux Afrique à 18h à l'hôtel de ville. La journée se terminera au Rocher de Palmer à 20h30 avec un concert de Youssoupha (réservations en ligne).

Samedi 13 avril

Le Campus des jeunes des JNDA est proposé à 9h aux Vivres de l'Art en partenariat avec le Conseil présidentiel pour l’Afrique. A 10h30 à la Cité du Vin, se tiendra le 1er Congrès des élus engagés pour la relation Afrique-France. Le Carré du lac (Bruges) accueillera dès 14h la Nuit du costume africain organisée par AssoEncore.

Plus d'informations sur www.jnda.fr

Articles similaires

Bordeaux commémore l'esclavage, la traite négrière et leurs ... En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la Semaine de ...
Bordeaux : la semaine des Afriques Evénement vitrine de l’Institut des Afriques créé en 2015, la Semaine des Afriques vise à proposer des conférences, des expositions, des ciné-débats, des concerts... qui mettent en valeur les liens av...
Exposition Clair-Obscur : l'Afrique australe s'expose à Péri... Cet automne, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord accueille l’exposition Clair-Obscur, qui met à l’honneur l’art contemporain sud-africain à travers un ensemble d’œuvres choisies par Pierre Lombart, ...
Biennale des littératures d’Afrique Noire à Saint-Médard-en-... En organisant, tous les deux ans, une Biennale des Littératures d’Afrique noire, l’association Agence de médiation culturelle des pays du Sahel poursuit, depuis 2002, un objectif simple, clair et ambi...