Bordeaux organise la 1ère semaine des droits des femmes

 Bordeaux s'engage pour les droits des femmes
Bordeaux s'engage pour les droits des femmes

En 1977, les Nations unies officialisent cette journée et invitent tous les pays à célébrer une journée pour les droits des femmes. Après plusieurs années de mobilisation autour du 8 mars avec "les Sociétales", la Ville de Bordeaux propose pour la première fois cette année la Semaine des droits des femmes.

Elle regroupe une vingtaine d’actions en faveur de l'égalité (lauréates d'un appel à projet) ainsi que d'autres rendez-vous organisés à Bordeaux, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2018. Pour cet événement, les partenaires associatifs, l'Etat (avec la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité) et des Bordelaises et Bordelais s'associent à la mairie de Bordeaux pour sensibiliser, interpeller et promouvoir l'égalité des femmes.

Semaine droit des fesmmes Bordeaux 2018La Semaine des droits des femmes sera ouverte par une rencontre conférence lundi 5 mars à 18h30 à l’hôtel de ville, en présence de Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris, membre de l’ONU Femmes France et auteure de nombreux ouvrages sur le sexe du cerveau et la construction des genres. Entrée libre.

Egalité = priorité

Le principe d’égalité est l’un des fondements de la République. Pour y parvenir entre les hommes et les femmes, le chemin reste encore long. La France n’arrive qu’en 17ème position en Europe en matière d’équité salariale, avec un écart moyen pour un même poste de 20%. Plus de 210 000 femmes sont victimes de violences physiques et ou sexuelles chaque année, dont 86 000 de viols ou de tentatives de viols. 2017 a été l’année de la libération de la parole, avec les hashtags #balancetonporc et #metoo sur les médias sociaux. Parfois critiqués, ils ont néanmoins permis de briser la loi du silence et d’enregistrer une recrudescence des plaintes pour viols et agressions sexuelles.

La Ville de Bordeaux s’est engagée depuis plusieurs années pour les droits des femmes : dès 2013, avec la signature de la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, puis par l’engagement de sa labellisation par l'AFNOR pour l'égalité professionnelle en 2017. Cette année, elle va plus loin en organisant cet événement en partenariat avec la Délégation départementale aux droits des femmes.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et ancien Premier ministre nous présente cet évènement : "Beaucoup reste encore à faire pour parvenir à l’égalité. Même si les lois sont là, leur application est encore malheureusement en partie ineffective. Les stéréotypes de genre, les inégalités salariales, le harcèlement et les violences conjugales constituent une terrible réalité, qui nous rappelle presque quotidiennement l’urgence qu’il y a à agir. Alain JuppéCette action repose sur la collaboration et la mobilisation de toutes et de tous : État, collectivités, associations, citoyennes mais aussi citoyens, car les hommes ont également un rôle primordial à jouer. Ils peuvent en effet être vecteurs de discriminations et de violences, comme au contraire être de véritables ambassadeurs de l’égalité, d’autant plus efficaces qu’ils ne sont pas directement touchés.
La première Semaine des droits des femmes du 5 au 10 mars sera l’occasion de cette grande mobilisation : une vingtaine de partenaires associatifs, l’Etat au travers de la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et le nombre je l’espère le plus large possible de Bordelaises et de Bordelais s’associeront, à la mairie de Bordeaux pour sensibiliser, interpeller et promouvoir l’égalité.
L’égalité, ça n’est pas qu’une semaine par an, mais toute l’année. Il y aura bien entendu d’autres rendez-vous, comme la Quinzaine de l’égalité en novembre, qui viennent compléter les actions que nous menons au quotidien pour faire de Bordeaux une ville exemplaire."

Programme complet en téléchargement ici

Articles similaires

L'été indien dans les Landes Qui n'a jamais rêvé de profiter de l'été indien dans les Landes ? Cette période est le moment idéal pour s’évader, jouir de la nature et des plages désertes ou s’adonner aux activités sportives, cultu...
Forêt des Landes de Gascogne : une nature secrète La forêt landaise, qui ne se résume pas à un alignement de pins, est composée d'une flore et d'une faune remarquables sur le plan patrimonial. Pour qui sait prendre les chemins de traverse, cette régi...
Nuit des musées à Bordeaux : des animations pour tous les go... Pour sa 14e édition, 13 musées de Bordeaux et sa Métropole invitent le public à découvrir gratuitement expositions, collections et animations sous un angle résolument ludique, festif et convivial. Apr...
ITSAS BISTA : jeune marque basque de design et déco ITSAS BISTA, "Vue Mer" en basque, est le doux nom qu’ont choisi Olivia Peyre et Benoît Maynadier pour la marque à laquelle ils viennent de donner naissance en même temps qu’à leur premier enfant, Lise...
Exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc A l’occasion de sa réouverture fin juin 2018 après une réhabilitation complète, la Salle des Fêtes du Grand Parc de Bordeaux propose jusqu'au 19 mai 2018 à la Maison du projet Grand Parc, la...