Le Rallye des Pépites Bordelaises

Le Rallye des Pépites est un rallye découverte d’entreprises étapes sur plusieurs circuits et ouvert à des équipages mixtes de 4 personnes.
Le Rallye des Pépites est un rallye découverte d’entreprises étapes sur plusieurs circuits et ouvert à des équipages mixtes de 4 personnes.

Sous la forme d'un jeu de piste, appréhendez la vie économique du territoire par l'intermédiaire d'entreprises-étapes (les fameuses Pépites) qui permettent d'aborder les différents métiers du secteur économique local au travers de quizz et d'épreuves de réflexion ou sportives.

Événement désormais incontournable, le Rallye des Pépites revient à Bordeaux, sa ville natale, le samedi 9 mars pour une 5ème édition placée sous le signe du partage et de la mixité professionnelle. Au programme : découverte de 29 entreprises étapes (les fameuses Pépites) / jeu de piste éducatif & récréatif / 800 participants. Grande nouveauté cette année : l'un des 5 circuits se déroule dans les entreprises de l'agglomération libournaise !

Une journée dédiée à l'entrepreneuriat au féminin 

Véritable « vis ma vie » au cœur de l'écosystème d'une agglomération, le Rallye des Pépites propose de découvrir différents métiers de façon ludique, à travers des quizz et épreuves de réflexion ou sportives, au sein d'entreprises engagées en faveur de la mixité et de l'entrepreneuriat au féminin. 2009 marque un nouveau tournant pour le Rallye des Pépites puisqu'il part à la conquête de la France avec 5 villes au compteur dont 4 en Nouvelle-Aquitaine et 1 en Occitanie

Le Rallye des Pépites Bordelaises

Qui peut y participer ?

Le Rallye des Pépites s'adresse à toute personne, femme ou homme, curieuse de son patrimoine économique local. Un team building entre collègues, un bon moment en famille ou entre amis, une opportunité d'étendre son réseau professionnel... les motivations du Rallye des Pépites sont multiples.

Qui sont les Pépites ?

Quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, les 29 entreprises étapes de cette 5e édition du Rallye des Pépites Bordelaises partagent toutes le même engagement : celui de la diversité dans leurs équipes. Elles sont créées ou gérées par des femmes, elles ont « cassé le plafond de verre » en donnant des responsabilités à des femmes, elles souhaitent recruter plus de femmes dans leurs rangs...

Le principe ?

Les participants - en équipages mixtes de 4 personnes (le plus souvent déguisées !) en voiture ou à vélo - partent à la découverte d'entreprises étapes (les fameuses Pépites) sous forme de jeu de piste dans une ambiance chaleureuse et authentique.

 

3 questions à Ethel Le Bobinnec
.... 
Présidente et Fondatrice du Rallye des Pépites

Comment est né cet événement ?

À l'époque, j'étais directrice du Réseau Entreprendre et j'avais en tête la difficulté que pouvaient vivre certaines lauréates femmes.rallye des pepites bordeaux 2019 b À la lecture des valeurs portées par le Rallye des Gazelles**, cela m'a paru comme une évidence de créer un rallye découverte des entreprises avec pour fil rouge la valorisation de l'entrepreneuriat au féminin ! » 

Quels sont les objectifs du Rallye des Pépites ?

Le Rallye des Pépites est né pour pousser les femmes à « oser » entreprendre. En valorisant des entreprises engagées en faveur de l'entrepreneuriat au féminin, nous souhaitons montrer, par l'exemple, que c'est possible !

Qu'avez-vous prévu pour la suite ?

Nous souhaitons que le Rallye des Pépites gagne du terrain à l'échelle nationale. Nous avons commencé le déploiement en 2017 en Nouvelle-Aquitaine avec les villes de Limoges et Pau pour ensuite poursuivre cette année avec Poitiers-Châtellerault en octobre. Une première édition hors Nouvelle-Aquitaine se tiendra à Toulouse (Occitanie) au mois d'avril prochain.

rallye des pepites bordeaux 2019 a

* Un équipage = 1 voiture + 4 personnes en famille, entre ami/e/s ou collègues.
** Rallye des Gazelles : seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin, au monde.

Programme

Circuit de Bordeaux : Village de départ & d’arrivée : Armée de l’Air, Détachement Air 204, Mérignac
Circuit de Libourne : Village de départ : Lycée professionnel Henri Brulle. Le Village d’arrivée est commun à l’ensemble des circuits. 

  • 8h30 : Accueil des équipages
  • 9h : Mot de bienvenue / Flashmob / Recommandations
  • 9h30-10h : départ & animations
  • 10h – 13h : visite de 3 entreprises étapes
  • 13h-14h : Pause déjeuner
  • 14h-17h : visite de 3 entreprises étapes
  • 16h30-17h30: retours & animations
  • 17h30 : Discours & remise des prix
  • 18h15-19h : Apéritif de clôture

https://bordeaux.rallyedespepites.com/

Articles similaires

Bordeaux : semaine des droits des femmes Inégalités salariales, harcèlement, violences, féminicides : il reste encore beaucoup à faire dans notre société pour défendre les droits des femmes et parvenir à l’égalité. En 1977, les Nations unies...
Égalité Femmes-Hommes et diversité : Bordeaux labellisée Mardi 8 octobre 2019 à Paris au ministère de l'Action et des Comptes publics, la Ville de Bordeaux, son Centre Communal d’Action Sociale et Bordeaux Métropole se sont officiellement vus remettre les l...
Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour l... Tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif. Toutefois une question s...
Mon banquier veut rompre mes concours bancaires : que faire ... Votre banquier a accordé un concours bancaire à votre entreprise, tel un découvert ou une facilité de caisse. Est-il en droit de le rompre aujourd'hui au risque de mettre en péril votre trésorerie ? N...
Une Taxe Véhicule Société à payer en 2016 ? Les sociétés doivent payer chaque année, pour le 30 novembre au plus tard, la taxe sur les véhicules de société pour les voitures particulières qu'elles possèdent ou utilisent. Êtes-vous concernés ? ...
Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Bordeaux : une reprise tonitruante et maîtrisée du marché immobilier

Le marché immobilier de Bordeaux était en pleine croissance avant la crise, avec des prix au m² avoisinant les 5 000 €. Après deux mois de reprise, faut-il craindre une rupture de cette dynamique ? Homki, l’agence immobilière nouvelle génération vous donne son ressenti avec ses experts locaux et son regard de nouvel acteur.

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Save the date - Chahuts prépare sa rentrée

Après un MiniChahuts venu à point nommé célébrer les retrouvailles avec le spectacle vivant, nous voici déjà en train d'imaginer un deuxième opus pour la rentrée, concocté cette fois avec la complicité de l'association Einstein on the beach

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Coronavirus : ouverture de 2 centres de dépistage gratuit à Bordeaux

Suite à une évolution significative du nombre de cas positifs au coronavirus ces derniers jours à Bordeaux, notamment dans les quartiers Chartrons et Grand Parc, Pierre Hurmic maire de Bordeaux encourage les habitants à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité.

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

Ostrea : première drague neuve au GNL du port de Bordeaux

L'Ostrea, construite par le chantier naval français SOCARENAM à Boulogne-sur-Mer pour le GIE Dragages-Ports, a été livrée le 23 juillet dernier au Port de Bordeaux. Drague de nouvelle génération, plus sobre en énergie, l’Ostrea est également respectueuse de l’environnement grâce ....

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Écran Total : un nouveau rendez-vous cinématographique estival

Le soleil a chassé la pluie, l’été arrive avec la plus belle des promesses, la réouverture des salles obscures. Pour célébrer l’amour du cinéma, quatre acteurs culturels bordelais unissent leurs forces et créent un nouveau rendez-vous estival : ÉCRAN TOTAL.

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com : entreprise bordelaise en pointe sur la logistique COVID19

Jestocke.com, startup bordelaise au service de la logistique sur les territoires, accélère sa collaboration avec les acteurs publics pour proposer des espaces de stockage partout en zone urbaine et périurbaine afin d'optimiser les flux logistiques des entreprises.

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Le navire de croisière Le Bougainville en maintenance à Bordeaux

Arrivé à Bordeaux le 14 juin, Le Bougainville est, depuis le 16 juin, stationné à Bassens. Dans l’attente de la reprise de son activité, la compagnie travaille actuellement sur une programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux français de découvrir les richesses de la côte atlantique en embarquant depuis Bordeaux, sous réserve des autorisations administratives définitives.

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

BORDOPHONIA : nouveau média bordelais

L'ambition du nouveau média Bordophonia est de valoriser ce qui se passe dans une capitale régionale qui tient une place tout à fait à part dans le roman national et international, importance qui n’a aucun rapport avec la taille réelle et somme toute modeste de la ville.

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Un été à Bordeaux : (re)découvrir la ville

Cet été 2020, Bordeaux s’anime de multiples projets culturels, sportifs, éducatifs, solidaires… En raison du contexte sanitaire, beaucoup de Bordelais opteront pour des vacances locales. Un plan d’actions hors normes vient d'être présenté pour permettre à tous les habitants de ....

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

Bordeaux : Salon du Recrutement en Alternance 2020

La Maison de l'Emploi de Bordeaux lance le premier salon du recrutement en alternance 100% digital du 16 au 19 juin 2020. Elle s'adapte aux contraintes liées à la pandémie en digitalisant le Salon du Recrutement en Alternance.

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Esclavage : Bordeaux poursuit le travail de mémoire

Premier port colonial et troisième port négrier entre le 17ème et le 19ème siècle, Bordeaux a engagé un profond travail de mémoire depuis plus de 10 ans, notamment au travers de l'ouverture de salles sur l'esclavage et la traite négrière au Musée d'Aquitaine.

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Camera Silens par Camera Silens avec Patrick Scarzello

Des débuts 80's bordelais sur les "Boulevards du rock", au procès 2018 de Gilles à Toulouse, retranscrit en direct... De l'album brut de "Réalité" en 1985, au chapitre final d'il y a quelques mois... ce "rest in punk" qu'on n'aurait jamais voulu écrire.