Lormont : concours national de trompette

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
80 instrumentistes de 7 à 18 ans rivaliseront au concours national de jeunes trompettistes
80 instrumentistes de 7 à 18 ans rivaliseront au concours national de jeunes trompettistes

Ouvert à 80 instrumentistes de 7 à 24 ans, le 3ème concours national de trompette organisé par la Ville de Lormont, se tiendra les 25 et 26 janvier à l’Espace culturel du Bois fleuri. Outre cette compétition, ces deux journées promettent de grands moments de partages, de rencontres et de découvertes musicales.

L’École municipale de musique, danse, théâtre (EMMDT) Dominique Boudot de Lormont accueille depuis de nombreuses années un cours de trompette. Afin de valoriser cette pratique, la Ville de Lormont a pris l'initiative en 2015 d'organiser le 1er Concours national destiné exclusivement aux jeunes artistes. Jusqu’alors, aucune compétition de ce genre n’existait dans l’Hexagone. Dès sa 1ère édition en janvier 2016, le Concours a suscité un réel engouement et a accueilli 75 candidats, venus du grand Sud-Ouest, de région parisienne et même de Savoie.

Des participants venus de la France entière

80 prodiges vont se succéder sur scène devant un jury de professionnels présidé par Clément Saunier,trompettiste de renommée internationale.La première journée se déroulera à huis clos afin de procéder à une première phase éliminatoire. LORMONT TROMPETTE 2020aLes candidats toujours en lice seront accompagnés par un membre du jury, selon leur catégorie, jusqu’aux phases finales. Celles-ci auront lieule lendemain, le dimanche 25 janvier, et seront ouvertes au public. Des concerts en préambule des résultats et la remise des prix clôtureront cette 3ème édition du Concours national de trompette à Lormont.

Le 3ème Concours est ouvert aux instrumentistes de 7 à 24 ans qui rivaliseront dans 4 catégories:

  • Cuivre (-12 ans)
  • Bronze (-16 ans)
  • Argent (-19 ans)
  • Or (-24 ans)

Au-delà de la compétition, tous sont attendus pour un week-end riche de rencontres, de découvertes et de partages auquel les accompagnants et les amateurs de trompettes de tous horizons seront largement associés.

Rencontre avec un jeune trompettiste passionné, Quentin Barthélémy

Encouragé par ses parents et Pierre Barusseau, son professeur de trompette à l’École municipale de musique de Lormont, Quentin réussit en septembre 2018 le concours d'entrée du conservatoire de Bordeaux. Il intègre alors une sixième aménagée qui articule enseignements scolaires et formation artistique. Le conservatoire de Bordeaux, c’est 2000 élèves et 150 enseignants. Quentin ne cache pas avoir été impressionné au début. Aujourd’hui en cinquième, DP ConcoursTrompetteLormont 6Quentin s’est bien acclimaté à l’émulation qui s’en dégage. Il consacre une douzaine d'heures par semaine à la trompette. Quentin a tenu à conserver ses cours individuels à Lormont, avec Pierre Barusseau qui l’accompagne depuis ses débuts : « Quentin est un garçon motivé, doté d'une belle présence sur scène. C’est important face à un jury ».

Concours de trompette de Lormont

Quentin est aussi très attaché à ses copains de l’Orchestre d’harmonie de l’École municipale de Lormont. Les 25 et 26 janvier prochains, il sera aux côtés d’Arthur, Lisa, Amaya, Antoine et Mathias pour le 3e Concours national de trompette de Lormont. En 2018, il avait décroché le 2e prix catégorie cuivre (-12 ans). Cette année, il sera parmi les plus jeunes compétiteurs de la catégorie bronze (-16 ans). Au-delà des espoirs de victoire, c’est le plaisir partagé de jouer de la trompette qui motive Quentin. Même s'il n'envisage pas de devenir musicien professionnel, il sait que le conservatoire est une chance : celle d'atteindre un certain niveau et, surtout, celle de trouver son propre chemin.

Paris Brass Quintet

Ambiance cabaret parisien et années Dada en soirée

À l’issue de cette première journée de compétition, le samedi 25 janvier à 20h30, le quintette de cuivres Paris Brass Quintet plongera le public dans une atmosphère parisienne des années Dada, celle des cabarets et plus particulièrement du célèbre «Bœuf sur le toit». Dans ce lieu mythique des années 20, se côtoyaient Proust, Cocteau, Milhaud, Poulenc, Stravinsky, Gide, Ravel ou Aragon. Paris Brass Quintet reprend les plus grands airs de l'époque, les plus belles pages musicales des compositeurs surréalistes,  transcrites et arrangées par Jérémie Dufort.

Jury du 3e Concours national de jeunes trompettistes

Clément Saunier - Président

Il est l’un des trompettistes classiques français les plus actifs de la scène française et internationale.Clément Saunier

Trompette solo de l’Ensemble Intercontemporain à Paris, il collabore avec les grands compositeurs et chefs d’orchestre de notre temps. Il est invité à se produire dans le monde entier. Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur de l’ensemble Trombamania ainsi que du Paris Brass Quintet et se produit en duo trompette et orgue avec Pascal Marsault. Clément Saunier est aussi professeur de trompette au Conservatoire de région de Paris, au Pôle supérieur Paris-Boulogne. Il enseigne également au Center for advanced Music de Chosen Vale (USA). Il est directeur artistique du Festival du réseau Spedidam Le Son des Cuivres de Mamers depuis 2013 et du Surgères Brass Festival depuis 2016. Clément Saunier fait actuellement ses débuts en soliste à la Philharmonie de Berlin, au printemps des Arts de Monaco et se produira à deux reprises à la philharmonie de Paris.

André Telman

Il enseigne la trompette au Conservatoire de musique et de danse de Rochefort. Également compositeur, il a à son actif 550 oeuvres éditées environ, dont 70 enregistrées. Après de brillantes études au Conservatoire de Région de Bordeaux Aquitaine où il obtient des médailles d’or en trompette, fugue, harmonie, contrepoint et ensemble de cuivres, André Telman poursuit ses études au C.N.S.M. de Lyon, sanctionnées par un premier prix à l’unanimité en trompette.

Nadine Schneider

Cornet solo à l’Orchestre national d’Ile-de-France dans lequel elle se produit encore actuellement. Nadine Schneider est souvent invitée à jouer dans les prestigieux orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.

Laurent Malet

Il occupe le poste de trompette solo de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Après 15 ans en tant que premier trompette solo de l’orchestre de l’Opéra national de Paris, Laurent Malet est revenu dans sa région..

Membres du jury pour la finale

Lors de la finale, le jury sera complété par 5 professeurs de trompette issus de 5 conservatoires de France:

  • Arnaud Schotte – CRR de Lyon
  • Pierre Perpette – CRR de Lille
  • André Feyydi – CRR de Paris
  • Philippe Lafitte – CRR de Toulouse
  • Jean-Pierre Duffau – CRR de Bordeaux.

LORMONT TROMPETTE 2020c

Programme du week-end

Samedi 25 janvier

  • Accueil des candidats à l’École de musique danse et théâtre Dominique Boudot, le matin.
  • Éliminatoire à huis clos, le matin.
  • Répétition de l’ensemble de trompettes (avec tous les candidats) à 14h30
  • Résultats à 15 h, suite à la répétition.
  • Animation autour de la trompette à 15h30 par Adrien Jaminet et l’Atelier des Cuivres.
  • Répétition avec piano de 15h30 à 18h30 pour les finalistes. (accompagnateurs : Stéphane Trébuchet et Alice Laguerre).
  • Concert du Paris Brass Quintet à l’Espace culturel du Bois fleuri à 20h30.

Dimanche 26 janvier

  • Finale publique à l’Espace culturel du Bois fleuri, à partir de 9h Répétition de l’ensemble de trompettes en début d’après midi. Concert de l’ensemble des trompettes du concours et remise des prix.
  • Fin vers 16 heures.

Accès et Renseignements
École municipale de musique, danse, théâtre Dominique Boudot
Espace culturel, Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, Place du 8 mai 1945, 33310 Lormont
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : 05 57 77 07 40 - Fax : 05 56 31 64 78

Sortie rocade n°3 « Vieux Lormont » / Sortie rocade n°27 « Lormont Carbon-Blanc »
Tram A Direction « La Gardette » / Arrêt « Bois fleuri »

Articles similaires

Figura, la nouvelle exposition de Luc Detot Du 16 janvier au 17 février 2018, la Ville de Lormont organise l’un des événements artistiques de ce début d’année en accueillant la nouvelle exposition de Luc Detot au Pôle culturel du Bois fleuri. L...
Festival des Hauts de Garonne Depuis 1993, se déroule début juillet sur quatre communes de l'agglomération bordelaise un festival inclassable. Le Festival des Hauts de Garonne offre rencontres et moments de convivialité avec les a...