Studio Tandem : marque d'objets du quotidien pensés par des designers

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Studio Tandem - Design et artisanat - Marque d'objets du quotidien
Studio Tandem - Design et artisanat - Marque d'objets du quotidien

Deux jeunes designers bordelaises créent "Studio Tandem" une ligne d'objets usuels et décoratifs qui revendique le droit à l'imperfection. Studio Tandem est né de la rencontre entre Marion Capdeville et Aurélie Nouailhas.

Leurs études de design achevées, leur projet de création à quatre mains d'une ligne d'objets se concrétise autour d'une marque : "studio" parce que les deux designers ont leur propre studio de création… "tandem" parce qu'elles travaillent en tandem "designers et artisans".

Ce tandem, c'est également celui que constituent : 

  • les faux ennemis : le travail de la machine et celui de la main, la modernité et le savoir-faire ancien,
  • les vrais amis : le duo qui nomme leurs objets, composés d'un prénom ancien et d'un autre plus contemporain.

Bordeaux : deux jeunes designers créent 'Studio Tandem' une ligne d'objets usuels et décoratifs qui revendique le droit à l'imperfection

Ebénistes, potiers, maroquiniers : un réseau de 15 artisans

Studio Tandem travaille avec une quinzaine d'artisans. Situés à 90% en NouvelleAquitaine(1), mais également dans le sud de la France et à Paris, ils sont choisis en fonction de leur capacité à répondre précisément aux contraintes de chaque pièce (design, dimensions, couleurs, poids...) et à façonner exactement les objets pensés par Aurélie et Marion.  

Six potiers/céramistes, deux décorateurs sur céramiques, trois ébénistes, deux artisans imprimeurs, deux maroquiniers, fabriquent chaque pièce afin qu'elle soit unique. 

Créés en petite série, ces objets sont travaillés à partir de matériaux pérennes, complexes et nobles : le bois, la céramique, le papier, le textile, le cuir, le verre, le métal… 

Chacun raconte une histoire grâce à l’imperfection laissée par la main de l’homme. Chacun contribue à rendre le design accessible à tous… une intention qui guide depuis l'origine les créations de Marion et Aurélie.

(1)Bordeaux, Bègles, Talence, Eysines, Latresne, La Réole, Limoges...

http://studio-tandem.com/studio/

Le blanc dominant

Vase tasse, assiette, coupelle, suspension… Aurélie et Marion dessinent des objets dont la fonction est apparente (découpe pour le vase Léo-Ferdinand, bec pour boire et loger la cuillère de la tasse Sarah-Laure... voir visuels page 3). Basé sur la pureté des lignes, l'objet est créé dans un design sobre et minimaliste. Aucune surcharge. Le blanc de la porcelaine et de la faïence est la couleur de référence d'une marque qui pourrait prochainement se décliner dans différentes couleurs.

En créant des objets blancs, les designers jouent avec la texture des matières et des finitions, allant du brillant au mat et satiné. Utilisés en opposition à l'intérieur ou à l'extérieur des objets, elles agissent sur la lumière qu'elles captent ou neutralisent. 

Bordeaux : deux jeunes designers créent 'Studio Tandem' une ligne d'objets usuels et décoratifs qui revendique le droit à l'imperfection

Le vase Léo-Ferdinand ....
.... premier créé et symbolique de la marque

Afin d'inciter son "public" à utiliser les objets différemment, Studio Tandem a lancé sa ligne avec le vase Léo-Ferdinand. Conçu pour créer une composition florale différente d'un vase à ouverture circulaire, il intègre un geste végétal : le port asymétrique de la tige est guidé, valorisant la fleur ou la branche unique. 

Travailler avec les professionnels ….

Les créations de Studio Tandem s'adressent autant aux particuliers qu'aux professionnels : restaurant, hôtel, café, salon de thé, pâtisserie… 

Afin de personnaliser un service de table, tasses et soucoupes, éléments de décoration pour salle et boutiques, Aurélie et Marion s'imprègnent de l'esprit de ces lieux pour créer des adaptations de leur propre univers.

… et en confiance

Pour créer sa première collection d'objets usuels et décoratifs, Studio Tandem a lancé une campagne de crowdfounding. La collecte terminée le 13 juillet 2017 a rapporté 115% des 10 000 € souhaités. 

Marion CAPDEVILLE & Aurélie NOUAILHAS

Nous sommes toutes les 2 designers passionnées par notre métier. Issues de milieu artistique, nous avons une forte sensibilité pour la matière et le travail de la main. Nous nous sommes rencontrées lors de nos études de design à Bordeaux. Nous avons travaillé ensemble autour de différents projets.

Marion CAPDEVILLE Aurélie NOUAILHAS 

STUDIO TANDEM est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail d’équipe. STUDIO TANDEM représente notre manière de travailler : un duo de designers. C’est aussi l’association du design et de l’Artisanat, du travail de la machine et celui de la main de la modernité et du savoir-faire ancien.

Où trouver les créations de Studio Tandem
www.studio-tandem.com - www.meublesetobjets.com
Bureau Patio - Paris / La galerie 8-7 - Limoges / Le market place Meubles et objets Mariages de Fleurs - Bordeaux 

Articles similaires

Cité du Vin : un week-end sous le signe de l'accessibilité Très engagée depuis son ouverture pour l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, La Cité du Vin, labellisée Tourisme & Handicap en 2017, proposera les 02 & 03 juin un week-end d'...
OpenWork ouvre un bureau à Bordeaux OpenWork veut réunir une communauté de plus de 200 "indépendants salariés". "Nous sommes dans un cycle économique où les emplois, tel que nous les connaissons, changent rapidement. ...
HEETCH : une application pour se déplacer sans se ruiner L’été arrive, la saison des  concerts, festivals, soirées, d’explorer des endroits insolites, ou tout simplement de flâner dans les rues des capitales … Pour des déplacements faciles à Borde...
Polyclinique Bordeaux Tondu : la future clinique prend forme... Attachée à l'histoire et à la renommée de la Polyclinique Bordeaux Tondu née en 1914, la Direction du groupe Saint-Gatien a souhaité privilégier la continuité. Le nom de la future clinique livrée fin ...
La grande évasion : salon des littératures de voyage "La grande évasion", salon des littératures de voyage, entend privilégier les rencontres et les temps d’échanges entre les personnalités présentes et le grand public pour un partage d’expériences, de ...