Bordeaux : Festival Jazz à Caudéran

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Caudéran … terre de jazz! Pour cette 2ème édition, Action Jazz a décidé de mettre à l’honneur, les cuivres.
Caudéran … terre de jazz! Pour cette 2ème édition, Action Jazz a décidé de mettre à l’honneur, les cuivres.

Jazz à Caudéran est né en 2017 à initiative de la Mairie de Caudéran et de l’association Action Jazz. Pour cette 2ème édition, Action Jazz a décidé de mettre à l’honneur, les cuivres. C’est ainsi que, quelques-uns des meilleurs «souffleurs» feront sonner  ....

... leurs trombones, saxophones, flûtes et surtout trompettes dans ce magnifique théâtre de La Pergola. L’accent est également mis sur la scène locale et régionale avec quelques-uns de ses meilleurs représentants. Une carte blanche est aussi donnée, cette année, au label « Laborie Jazz », de Limoges, qui présentera ses artistes internationaux. Preuve que le jazz est bien présent et, représenté à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine, par une pépinière de talentueux musiciens.Théâtre de la PERGOLA

L’association Action Jazz, tournée vers les musiciens, a comme principal objectif de dynamiser et défendre la scène jazz à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. Elle leur offre des possibilités de rencontres, d’échanges afin qu’ils puissent élaborer des projets personnels ou communs et cela dans tous les courants du jazz. Au fil des années, Action Jazz a construit des liens avec les lieux de diffusion, les clubs de jazz aquitains, les musiciens, les producteurs et la presse permettant de créer un réseau associant également les différents conservatoires et écoles de musique de la région.

De nombreux projets ont ainsi vu le jour comme la «Trans Aquitaine Jazz» sans oublier l’incontournable Tremplin Action Jazz qui met en lumière chaque année de nouveaux talents.

JAZZ CAUDERAN 2018

Jazz à Caudéran est le fruit d’une volonté et d’un travail en commun, l’envie de faire partager ce genre musical dans le théâtre de la Pergola. L’objectif : proposer une programmation attractive afin de favoriser l’accès à la culture, à l'éducation et aux savoirs de tous.

Jeudi 8 novembre

Robin The Woods credit Robin Jolivet 01ROBIN & THE WOODS

Robin & the Woods est une formation “rock jazz coloriste” réunie autour des compositions du guitariste Robin Jolivet, auxquelles s’ajoutent celles du saxophoniste Jérôme Mascotto. Le groupe développe un son organique aux influences mêlées, largement inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du jazz moderne (EST, Pat Metheny, John Hollenbeck, Donny McCaslin). En quintet avec Alexandre Aguilera (flûte), Alexis Cadeillan (basse) et Nicolas Girardi (batterie), c’est toute la puissance des influences rock et fusion qui surgit, dans des torrents de crunch, des envolées lyriques aux accents hard bop et des constructions musicales d’une grande précision.

IEP XTETIEP XTET - Création musicale de Sébastien ARRUTI.

Réuni autour du tromboniste Sébastien ARRUTI dit iep et composé d’Alain Coyral au Saxophone Baryton, Timo Metzemakers à la Contrebasse et Didier Ottavianni à la Batterie, le IEP4tet propose des compositions originales basées sur une vision moderne et actuelle de la musique de la Nouvelle Orléans. Le 4tet a été finaliste lors du concours Rezzo de Jazz À Vienne en 2011, grâce à l’album « Behin Bat Zen ». Le nouvel CD est «From Capus», incluant un Quatuor à Cordes est à paraître en Septembre. Il sera créé au Festival Jazz à Caudéran en Novembre 2018.

Vendredi 9 novembre

Lorenzo Naccarato Trio by JeanBaptisiteMilo 02LORENZO NACCARATO QUARTET

Fondé en 2012 avec Adrien Rodriguez et Benjamin Naud, Lorenzo Naccarato Trio se fait connaître sur la scène jazz émergente et, de tremplins en festivals, il reçoit du public un accueil toujours plus enthousiaste. Sollicité par la revue franco- italienne Rad ici, Lorenzo Naccarato réalise en outre les arrangements musicaux d’un spectacle sur le cinéma italien « Les Inoubliables ». Le Trio est lauréat du tremplin Jazz à Oloron en 2015 et lauréat du tremplin Jazz à Saint-Germaindes-Prés, Paris en2013.

Itamar Borochov par Baptiste Millot 01ITAMAR BOROCHOV QUINTET

Après l’excellent album « Boomerang », paru en 2016, encensé par la critique en France et àl’International, Itamar Borochov expose une fois encore ce qu’il sait faire de mieux : invoquer ses talents de mélodiste affirmé et de musicien habité par un esprit supérieur. Si son passé hard bop ressort parfois dans la structure des compositions, ce nouveau voyage proposé par Itamar Borochov, son frère Avri, Rob Clearfield et Jay Sawyer nous fait pénétrer dans un espace si profond, si dense, que l’on se retrouve aspiré par tous ces appels de la tradition, et cette musique si actuelle.
A cette image du Profondément croyant, Borochov projette aussi cette authenticité dans sa recherche du “Divin”, jusque dans la musique qu’il propose. Il l’entrevoit partout, dans des décors sacrés comme profanes.

Samedi 10 novembre

Saxtape by Philippe MarzatSAXTAPE

Saxtape c’est un ensemble composé de 5 saxophones et d’une section rythmique (clavier, basse, batterie) . La musique proposée par le groupe est constituée de compositions et d’arrangements originaux, d’adaptations de morceaux dans un style plutôt « groove».
Aux antipodes d’un ensemble de saxs traditionnel, un combo original à découvrir !

Nicolas Folmer visuel inlay HD crédit Marc RibesNICOLAS FOLMER

Après avoir écumé les plus grands festivals et scènes de jazz avec son précédent opus (Horny Tonky,2015), Nicolas Folmer, trompettiste de jazz hors pair et véritable alchimiste des sons et des styles, nous revient avec son dernier et 8ème album « The Horny Tonky Experience ».
Une nouvelle fois, Nicolas nous emporte dans un kaléidoscope musical mélangeant avec inspiration Jazz, Funk, Electro music, Progressive Rock voire même Reggae.
Comme à son habitude, Nicolas s’entoure de musiciens de haut-vol, véritable Dream Team qui vous délivrera avec puissance, passion et tendresse d’extraordinaires instants de pure magie musicale. Le groove amplifié et grisant de Horny Tonky Experience repousse, pour notre plus grand plaisir, les frontières musicales et instrumentales du Jazz. Alors n’attendez pas et embarquez pour l’aventure Horny Tonkienne !

Infos Pratiques
Théâtre de la PERGOLA Rue Fernand Cazères, 33200 Bordeaux
Ouvertures des portes à 20h. Concerts à 20h30.
Retrouvez toutes les infos sur le site+++

Articles similaires

Anglet Jazz Festival : rendez-vous jazz unique en Côte Basqu... De Capbreton (Août of Jazz) à San Sebastien (Jazzaldia) en passant par Orthez (Jazz au naturel) et Oloron (des Rives et des Notes), le Anglet Jazz Festival fait partie de ces temps forts attendus des ...
Août of Jazz : festival de Jazz de Capbreton Août of Jazz", le Festival de Jazz de Capbreton propose des soirées riches en contrastes en partant à la rencontre des cultures et du jazz dans ses nombreuses déclinaisons. Le nom de ce festival, derr...
Sortie du premier album d'Andrea Caparros Quartet A la croisée du Jazz, de la musique brésilienne et Afro Américaine, Andrea Caparros Quartet sort un premier album ambitieux et envoûtant. Les programmateurs et le public ne s’y sont pas trompés, car c...
Saint-Emilion Jazz Festival : ambiance d'une salle de specta... Histoire, patrimoine, culture, viticulture, musiques. De cet assemblage exceptionnel est née l’histoire d’un Festival avec pour seule ambition : la Qualité. Qualité d’une architecture médiévale, uniqu...
Mont-de-Marsan : un festival Jazz au Pôle percutant Du 4 au 10 février, le jazz investit à nouveau le Pôle de Mont-de-Marsan. Pour cette 4e édition du festival communautaire Jazz au Pôle, c'est au tour de la batterie d'être sur le devant de la scène. L...