La grande évasion : salon des littératures de voyage

  • Catégorie : Bordeaux Métropole

INDEX DE L'ARTICLE

La grande évasion, salon des littératures de voyage, est un nouvel événement culturel de la Ville de Pessac.
La grande évasion, salon des littératures de voyage, est un nouvel événement culturel de la Ville de Pessac.

"La grande évasion", salon des littératures de voyage, entend privilégier les rencontres et les temps d’échanges entre les personnalités présentes et le grand public pour un partage d’expériences, de regard sur les notions de voyage, d’aventure, de liberté .…

Organisé par la ville de Pessac en partenariat avec la librairie 45ème parallèle et BD Avenue, le salon des littératures de Pessac pose ses valises sur la place de la Vème république le 18 et 19 mai prochain. Une quatrième édition dans un cadre nouveau,mais une programmation toujours plus variée qui s’ouvre à de nouveaux horizons.

« La Grande Évasion parle d’espoir et d’art de vivre, rencontre l’Histoire, se souvient des héros de la littérature et des artistes, se veut philosophe mais n’hésite pas à franchir parfois le miroir et plonge dans l’aventure du noir avec thrillers et polars » Véronique MOREL-MURAOUR, directrice éditoriale.

garnde evasion pessac 2019aDans le cadre d’une manifestation gratuite et ouverte à tous, les auteurs se succéderont tout au long de ces deux jours pour présenter leurs livres et partager la source de leur inspiration. Dans la continuité des précédentes éditions, cet événement se veut être un large temps d’échanges et de partages avec des tables rondes, des rencontres, des expositions, des lectures théâtralisées, des concerts et des ateliers pour les enfants. Pour cette quatrième édition, la ville de Pessac a souhaité mettre à l’honneur les auteurs locaux qui, par leurs ouvrages, contribuent au rayonnement du territoire. Les visiteurs pourront les découvrir à l’occasion de séances de dédicace organisées sur le stand dédié aux auteurs locaux mais aussi lors de rencontres organisées dans différents commerces du centre-ville. La diversité des activités proposées démontre la volonté de faire de ce moment culturel majeur de la vie pessacais, un événement pluriel à savourer comme on l’entend, en famille, entre amis mais en passionnés surtout des livres et des mots.

La place de la Vème République, un lieu central

La place de la Vème République se situe à proximité immédiate du pôle multimodal de Pessac-Centre qui accueille une gare SNCF, le terminus de la ligne B du tram ainsi que plusieurs lignes de bus. Ce nouvel emplacement, plus facile d’accès, permettra ainsi d’accueillir un public plus métropolitain et, nous l’espérons, incitera les visiteurs à privilégier les transports en commun à la voiture. Le changement de lieu a aussi permis d’associer les commerçants à ce moment culturel majeur de la vie pessacaise, de proposer de nouvelles animations et de faire vivre la place centrale de Pessac.

Les Invités du Salon

Cette année, le salon des littératures accueille : Rebecca Benhamou, Adèle Bréau, Mireille Calmel, Guy Carlier, Nathalie Cohen, Eric Corbeyran, Jean-Paul Delfino, Anne-Marie Garat, Paula Jacques, Sylvie Le Bihan, Paul Mérault, Eric Metzger, Bernadette Pecassou, Pierre Perrin, François Reynaert, Marie Robert, Gérard Sansey, mais aussi des auteurs jeunesse tels que Jean-Pierre Blanpain, Aurélien Débat, Valérie Dumas, Bénédicte Gourdon, Jeanne Macaigne, Nazhéli Perrot et Franck Prèvot.

METZGER Eric photo 2018 Francesca Mantovani éditions Gallimard 7403

Un week-end de rencontres et d’échanges

La Grande Évasion entend privilégier les temps d’échanges entre auteurs et lecteurs par l’organisation de rencontres et de débats tout au long du week-end. L’occasion pour les férus de lecture de partager leurs expériences, leurs regards sur les thématiques abordées dans les livres présentés par les auteurs du salon.

Les auteurs jeunesse à la rencontre de leur public

L’Evasion n’a pas d’âge, l’amour des livres non plus ! C’est pourquoi, et pour la première fois, La Grande Évasion a souhaité organiser une rencontre avec les auteurs en lice pour le Prix Philéas Fogg jeunes. Jeanne MACAIGNE, Valérie DUMAS, Jean-Pierre BLANPAIN, Nazheli PERROT et Franck PRÉVOT se prêteront ainsi à un temps d’échanges et de débats avec de jeunes lecteurs quelques heures seulement avant que ne soit dévoilé le gagnant de l’édition 2019 ! Rendez-vous sur la scène des auteurs à 10h le samedi 18 mai.

La Grande Évasion à la rencontre de l’Histoire

Nous sommes le résultat d’une histoire. Histoire ou histoire, les auteurs de La Grande Évasion nous montrent comment l’expérience et le passé sont constitutifs de notre présent. À l’heure où le nationalisme connait un nouveau regain, François REYNAERT propose aux européens que nous sommes un Voyage en Europe, de Charlemagne à nos jours. Le samedi 18 mai à 14h00, l’auteur propose à son auditoire de revenir là où toute l’histoire a commencé, nous rappelant ainsi que l’histoire de chaque pays est indissociable de celle du continent.

Le 18 mai à 15h00, deux auteurs en compétition pour le Prix Adulte Grande Évasion dépasseront « toute frontière et toute mémoire » afin de faire découvrir au public, le voyage et ses mystères sous toutes ses formes.

grande évasion salon des littératures de voyage 02

QUAND le livre s’anime

Depuis sa création, les organisateurs de La Grande Évasion ont à cœur de proposer des animations autour du livre à destination des enfants. L’amour des livres n’est pas inné aussi, le salon des littératures est l’événement propice à la rencontre entre le jeune lecteur et les livres.

Nouveauté : des animations à destination des 12-25

Après la création du prix Philéas Fogg autour des albums jeunesses et celui pour les romans adultes, la ville a créé le prix « Grande Évasion adolescent » qui consacrera la meilleure bd adaptée d’un roman. Avec ce troisième prix, la ville entend ainsi toucher un public adolescent et étudiant, peu présent sur les salons littéraires de façon générale. Marie ROBERT, auteur et philosophe présente sur le salon animera le dimanche un atelier philo sur l’amitié le dimanche 19 mai à 15h00. Pour les jeunes adultes, Eric Metzger, animateur dans l’émission Quotidien sur TMC, animera un atelier-rencontre sur « Le Vouloir Ecrire » le samedi 18 mai à 17h00 au cinéma Jean Eustache.

Des animations pour découvrir le livre autrement

Le samedi 18 et le dimanche 19 mai, des activités gratuites autour du livre et des styles d’écriture sont proposées à destination des enfants sur le stand animation du village littéraire. Calligraphie, origami, écriture créative ou encore atelier avec des auteurs, les propositions sont multiples ! Il s’agit avant tout pour les organisateurs de faire découvrir aux enfants de nouveaux univers et leur permettre d’exprimer et de libérer leur créativité.

La médiathèque éphémère

Positionné au cœur du village littéraire, la direction de la culture propose ici un espace de détente convivial dédié à la lecture, à la découverte d’ouvrages et à l’évasion (casque de réalité virtuelle, film etc.) permettant aux visiteurs de découvrir la pluralité des animations proposées par la médiathèque Jacques Ellul tout au long de l’année. Durant tout le salon, des ateliers autour du livre seront organisés mais aussi, une sieste littéraire en famille le dimanche à 14h. L’occasion pour les visiteurs venus en famille, d’écouter ensemble des extraits de livres.