Bordeaux : Semaine Nationale des Mission Locales

La Mission Locale de Bordeaux participe à la Semaine nationale des #MissionsLocales2019
La Mission Locale de Bordeaux participe à la Semaine nationale des #MissionsLocales2019

Unique service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales accueillent et accompagnent chaque année plus d’1,3 million de jeunes. Pour se faire connaitre au plus grand nombre et notamment ....

.... à ceux qui ne les connaissent pas encore, elles se mobilisent du 14 au 22 mars dans le cadre d’une semaine d’information et d’action exceptionnelle. Plus de 700 événements à travers la France permettront aux jeunes de découvrir en quoi les Missions Locales peuvent les aider à décider de leur avenir.

Les Missions locales, l’unique service public dédié à l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans

Chaque année, les Missions Locales accueillent et accompagnent plus d’1,3 million de jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. L’action des Missions Locales se caractérise par un accompagnement global et personnalisé des jeunes dans leur accès à la vie active et à l’autonomie. Le conseiller, référent unique du parcours du jeune, l’accompagne pour s’orienter, lever les freins à son insertion et sécuriser son parcours : emploi, formation, connaissance des métiers, informations sur le territoire, transport et mobilité, accès au logement, santé, accès aux droits, aux sports, aux loisirs et à la citoyenneté, etc…

unml snml 2019b

Une Semaine pour faire connaitre aux jeunes l’offre à laquelle ils peuvent avoir accès sur l‘ensemble de leurs besoins

Réalisée auprès des usagers de l’ensemble des Missions Locales dans le cadre de la 3e Semaine Nationale des Missions Locales, une enquête révélait que les jeunes de 16 à 25 ans plébiscitent les Missions Locales et se disent très satisfaits de leur accompagnement. Des résultats qui confirment que l’offre de service du réseau est compatible avec leurs attentes. Cependant, parmi le public concerné, certains ignorent encore ce que la Mission Locale peut leur apporter, voire ne la connaissent pas du tout.

Pour l'édition 2019 qui se déroulera du 14 au 22 mars prochains, les Missions Locales sont donc invitées à organiser des actions qui mettent l'accent sur les différents moyens, méthodes et/ou outils pour entrer en contact avec les jeunes. À cette occasion, plus de 700 événements seront proposés par les Missions Locales à travers tout le territoire national, dans l’objectif de faire connaitre aux jeunes l’offre à laquelle ils peuvent avoir accès sur l’ensemble de leurs besoins, et ainsi avoir toutes les cartes en mains pour décider de leur avenir.

Chiffres clés (Source : système d’information des Missions Locales I-Milo – DARES/DGEFP 2016) :

  • 1,37 million de jeunes en contact avec le réseau des Missions Locales, soit 39% de la tranche d’âge
  • 566 000 contrats de travail signés (74% en CDI et CDD, 19% en contrats aidés, 7% en alternance)
  • 250 000 jeunes entrés en formation
  • 15 000 jeunes sont retournés en formation initiale
  • 436 Missions Locales et 6 920 lieux d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin
  • 14 Associations régionales des Missions Locales
  • 13 495 professionnels de l’insertion des jeunes

La Mission Locale de Bordeaux

Constituée sous la forme d’une association, la Mission Locale assure des fonctions de mobilisation, d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. La Mission Locale est un acteur territorial des politiques publiques. Elle regroupe les représentants de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des organisations professionnelles et syndicales et des associations. Présidée par Yohan DAVID, elle mobilise l’ensemble des acteurs socio- économiques locaux sur son territoire.

La Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes c’est :

  • Plus 5 000 jeunes accompagnés par an, plus de 800 entreprises partenaires et un réseau de partenaires couvrant l’ensemble des thématiques liées à l’accompagnement global des jeunes.
  • Plus de 1 200 entrées en formation et 2 500 accès à l’emploi.
  • Une équipe  pluridisciplinaire  de  60  salariés  répartis sur  5  sites  couvrant  l’ensemble  des quartiers du territoire de Bordeaux.

Les événements de la Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes

Salon de l’Alternanceunml snml 2019c

Vendredi 15 mars de 9h à 17h - HANGAR 14, 115 Quai des Chartrons - BORDEAUX

Le Salon Apprentissage et Alternance propose aux 15-30 ans les informations nécessaires pour envisager de s’orienter ou de poursuivre des études dans cette voie en présentant un large panel de formations. - 80 exposants pour représenter une cinquantaine de secteurs d’activités - Conférences : les formations accessibles selon son niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent…

GEIQ : faciliter l'accès aux métiers porteurs

Mardi 19 mars de 14h à 16h15 – Antenne Sud de la Mission locale, 30 rue Armand Caduc - BORDEAUX

A l'occasion des Semaines nationales des Missions Locales et des GEIQ, l'action portera sur :

  • Information collective portant sur les métiers du BTP, de l’aide à la personne et de l’agriculture,
  • Mises en situation professionnelles au sein des entreprises adhérentes des GEIQ,
  • Recrutement par le biais de contrats de professionnalisation

Cook’n job Bordeaux

Mardi 19 mars de 11h45 à 14h - Maison de l'Architecture, 308 avenue Thiers - BORDEAUX

Un atelier original et convivial, au sein duquel des professionnels viennent partager un cours de cuisine, avec de jeunes en recherche d’emploi, suivis par la Mission Locale et issus de tous domaines de compétences. Cet atelier se veut tout aussi chaleureux que professionnel, dans la mesure où les jeunes pourront échanger avec les représentants d’entreprises présents sur des questions liées à l’emploi.

Journées PORTES OUVERTES de la Mission Locale

Mardi 19 mars de 9h à 17h – Toutes les antennes de la mission Locale de Bordeaux

Des professionnels vous accueillent et vous présentent tous les services d'accompagnement à l'emploi, la formation, le développement de projets et bien d'autres actions spécifiques dédiées à l'insertion professionnelle...

  • Information sur les services et actions de la Mission Locale
  • Rencontre à 14 heures « Qu’est-ce que l’accompagnement en ML »
  • Témoignages de professionnels
  • Découverte logiciel « Parcoureo »
  • Témoignages de jeunes

Itinéraires ciblés

Vendredi 22 mars de 10h à 12h - Territoires de Bastide-Benauge / Aubiers - Grand Parc / Bacalan / Gare Saint Jean Des jeunes bénéficiaires du dispositif Garantie Jeunes se mobilisent pour aller à la rencontre de structures locales, sportives et culturelles, ciblées sur 4 territoires de Bordeaux. L’objectif : faire connaître la Mission Locale et déposer les flyers de communication en direction des jeunes.

Itinéraires ciblés / Action Micro-trottoir

Vendredi 22 mars de 14h à 16h - Centre-ville de Bordeaux

Quatre groupes de jeunes mobilisés au sein du dispositif Garantie Jeunes partent au centre-ville de Bordeaux, à la rencontre des jeunes bordelais, pour échanger avec eux et les sonder sur leur connaissance de la Mission Locale. Des jeunes mobilisés au sein de l’action radio de la Mission Locale iront également à la rencontre de jeunes, pour les interviewer.

#MissionsLocales2019

us proche du public concerné. C'est une association de loi 1901, membre des Services Publics de l'Emploi et acteur d'un réseau de 482 Missions Locales sur l'ensemble du territoire national.

Toutes les actions du réseau des Missions Locales : www.unml.info

Articles similaires

Bordeaux se mobilise pour l’emploi des jeunes La mairie de Bordeaux poursuit ses efforts et ses engagements dans la bataille pour l’emploi. Au travers par exemple, de la Maison de l’Emploi, la Mission locale, le PLIE ou E...
L’entrepreneuriat : un choix plus précoce pour les Néo-Aquit... L’entrepreneuriat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services en Nouvelle-Aquitaine. Si l’on considère les 10 000 entreprises créées hors auto-entreprises, l’entrepreneuriat peine à se fé...
Bordeaux : Les Matinées du Handicap en Aquitaine Recruter une personne en situation de handicap : une difficultés à surmonter. Les Matinées du handicap sont des parenthèses vivantes, un moyen de se poser pour réfléchir et progresser dans sa connaiss...
Empleo : tout savoir sur l'emploi transfrontalier Le portail WEB “EMPLEO-INFO.EU" est une nouvelle plateforme Internet qui propose, en 3 langues, des renseignements précieux sur le droit du travail, la fiscalité, la reconnaissance des diplômes m...
Pénurie d'apprentis au CFA Bordeaux Lac Près de 280 patrons cherchent encore des apprentis en Gironde. Avec près de 80% des apprentis qui trouvent un emploi 7 mois* après leur diplôme, cette voie séduit de plus en plus comme en témoigne la ...