Promotion immobilière du futur Hangar "G1"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot
Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot

Dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à flot, la SCI Bordeaux Port Immo et Eiffage Immobilier signent un Contrat de Promotion Immobilière afin de réaliser un programme immobilier multifonctionnel de plus de 22 000 m².

Situé face au Hangar G2, le long de la rue Lucien Faure, ce vaste ouvrage portera le nom de « G1 », sera construit en lieu et place de l'ancien « Entrepôt maritime » et comportera :

  • un parc de stationnement de plus de 500 places payantes,
  • 3 000 m² d'espaces commerciaux,
  • 4 000 m² de surfaces pour les activités tertiaires et de formation.

L’opération est structurée au sein d'une société civile immobilière nommée «Bordeaux Port Immo». Portée conjointement par le Grand Port Maritime de Bordeaux (60%) et la Caisse des dépôts (40%). Les deux partenaires apportent au total 8,2 M€ de fonds propres.

Initié en 2013, le programme sera livré en 2019. Situé sur la rue Lucien Faure, à l'angle du quai Armand Lalande, ce bâtiment sera particulièrement identifiable au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas.

Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’agence DND Architectes et le bureau d’étude EGIS.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux et la Caisse des Dépôts veulent ainsi s’inscrire durablement dans le développement urbain de Bordeaux Métropole, en accompagnant le nouvel essor du tissu économique du quartier des Bassins à flot.

En complément de ces accords, la SCI Bordeaux Port Immo officialise l'attribution du marché d'exploitation du parking à la société Effia Stationnement et le Grand Port Maritime de Bordeaux délivre à sa filiale Bordeaux Port Immo, une convention d'occupation temporaire du Domaine Public pour le terrain d'assiette.

bordeaux port immoSCI Bordeaux Port Immo...

Créée en 2015, la SCI Bordeaux Port Immo est une société constituée par Bordeaux Port Atlantique (60% des parts) et la Caisse des Dépôts (40% des parts), dont le but est de réaliser des programmes immobiliers sur les emprises portuaires.

Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites spécialisés (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux-port de la lune), répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen.

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an.

L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. www.caissedesdepots.fr

Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier développe, partout en France et au Benelux, une offre diversifiée qui place l’entreprise parmi les acteurs incontournables du marché. Filiale du groupe Eiffage, elle conjugue avec talent les métiers de promoteur et de constructeur en s’appuyant exclusivement sur les équipes d’Eiffage Construction. Partenaire des collectivités locales dans le cadre de leurs projets d’aménagements urbains et des opérateurs sociaux pour leurs programmes de logements, Eiffage Immobilier est aussi très active dans le secteur privé : logements et résidences services, hôtellerie, immobilier d’entreprise et urbanisme commercial. A travers ses opérations, Eiffage Immobilier valorise des lieux de vie confortables et économiques en s’appuyant en permanence sur une démarche environnementale et de performance énergétique ambitieuse. 

Articles similaires

Vendanges 2017 : une très petite récolte et un millésime de ... C’était redouté depuis ce fameux gel intense du 27 avril, après les vendanges, les Bordeaux estiment leur perte de récolte entre 40 et 50%. Entre le gel, la canicule printanière suivie d’un été sec, l...
Points de Vue : Street art week à Bayonne Du 18 au 22 octobre prochain, Points de Vue - Street art week marquera un nouveau rendez-vous culturel à Bayonne. Pendant cinq jours, découvrez les facettes de ce courant qui a profondément évolué et ...
Portes ouvertes châteaux de Fronsac et Canon Fronsac Les 1100 ha des appellations Fronsac et Canon Fronsac seraient, selon les spécialistes, considérés comme le premier vignoble historique du Bordelais. Les Portes ouvertes dans les Châteaux de Fronsac p...
Gironde : Bilan Saison Touristique 2017 Au cours de l’été 2016, la Gironde a battu des records de fréquentation en hôtellerie et camping, aussi bien en séjours qu’en nuitées, atteignant ses meilleures performances depuis 2010. Sur le marché...
Aquiversaire de l'association des professionnels du numériqu... Du 16 au 21 octobre, l'association des professionnel(le)s du numérique en Aquitaine "Aquinum" fête ses 7 ans ! C'est son "Aquiversaire"... 7 ans... de diversité numérique, d'événements (Coding Goûter,...