Promotion immobilière du futur Hangar "G1"

  • Catégorie : Bordeaux Métropole
Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot
Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot

Dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à flot, la SCI Bordeaux Port Immo et Eiffage Immobilier signent un Contrat de Promotion Immobilière afin de réaliser un programme immobilier multifonctionnel de plus de 22 000 m².

Situé face au Hangar G2, le long de la rue Lucien Faure, ce vaste ouvrage portera le nom de « G1 », sera construit en lieu et place de l'ancien « Entrepôt maritime » et comportera :

  • un parc de stationnement de plus de 500 places payantes,
  • 3 000 m² d'espaces commerciaux,
  • 4 000 m² de surfaces pour les activités tertiaires et de formation.

L’opération est structurée au sein d'une société civile immobilière nommée «Bordeaux Port Immo». Portée conjointement par le Grand Port Maritime de Bordeaux (60%) et la Caisse des dépôts (40%). Les deux partenaires apportent au total 8,2 M€ de fonds propres.

Initié en 2013, le programme sera livré en 2019. Situé sur la rue Lucien Faure, à l'angle du quai Armand Lalande, ce bâtiment sera particulièrement identifiable au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas.

Bordeaux : parking, bureaux et commerces pour le Hangar G1 aux Bassins à flot

La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’agence DND Architectes et le bureau d’étude EGIS.

Le Grand Port Maritime de Bordeaux et la Caisse des Dépôts veulent ainsi s’inscrire durablement dans le développement urbain de Bordeaux Métropole, en accompagnant le nouvel essor du tissu économique du quartier des Bassins à flot.

En complément de ces accords, la SCI Bordeaux Port Immo officialise l'attribution du marché d'exploitation du parking à la société Effia Stationnement et le Grand Port Maritime de Bordeaux délivre à sa filiale Bordeaux Port Immo, une convention d'occupation temporaire du Domaine Public pour le terrain d'assiette.

bordeaux port immoSCI Bordeaux Port Immo...

Créée en 2015, la SCI Bordeaux Port Immo est une société constituée par Bordeaux Port Atlantique (60% des parts) et la Caisse des Dépôts (40% des parts), dont le but est de réaliser des programmes immobiliers sur les emprises portuaires.

Bordeaux Port Atlantique est une plate-forme industrielle et logistique reposant sur 7 sites spécialisés (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux-port de la lune), répartis sur les 100 kms de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire européen.

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite entre 8 et 9 millions de tonnes de marchandises par an.

L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. www.caissedesdepots.fr

Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier développe, partout en France et au Benelux, une offre diversifiée qui place l’entreprise parmi les acteurs incontournables du marché. Filiale du groupe Eiffage, elle conjugue avec talent les métiers de promoteur et de constructeur en s’appuyant exclusivement sur les équipes d’Eiffage Construction. Partenaire des collectivités locales dans le cadre de leurs projets d’aménagements urbains et des opérateurs sociaux pour leurs programmes de logements, Eiffage Immobilier est aussi très active dans le secteur privé : logements et résidences services, hôtellerie, immobilier d’entreprise et urbanisme commercial. A travers ses opérations, Eiffage Immobilier valorise des lieux de vie confortables et économiques en s’appuyant en permanence sur une démarche environnementale et de performance énergétique ambitieuse. 

Articles similaires

Fête de l'asperge du Blayais à Etauliers Evénement incontournable en Gironde, reine blanche est à l’honneur dans le Blayais ! A Etauliers, l’asperge du Blayais revêt sa palette de couleurs pour vous accueillir à pour ce rendez vous convivial...
Bardos : Festival Xarnegu Eguna Xarnegu Eguna est une manifestation culturelle qui, depuis 2005 vise à promouvoir le mélange des cultures et des langues et à développer les liens intergénérationnels en milieu rural à travers une pro...
L'émigration des Pyrénéens aux Amériques Dans cet ouvrage, qu’il a longtemps mûri en lui, l’historien et journaliste Pierre Accoce retrace la grande saga du mouvement migratoire qui, au début du XXe siècle, poussa en masse des Français du Su...
Tauzia fête les Jardins : un événement d’exception à Bordeau... Depuis 2016 et pour la première fois à Bordeaux, un grand parc historique privé réunit la fine fleur des professionnels du jardin pour présenter leur savoir-faire. Au total, les 3 premières éditions o...
Saint-Médard : les 10 km édition 2018 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...